Quel est le meilleur langage de programmation pour booster votre référencement ?

Entrepreneuriat

Notez le contenu

meilleur langage de programmation

Vous ne le savez peut-être pas, mais le choix du langage grâce auquel votre site va être programmé est tout aussi important que le choix de vos mots clés. Réussir votre débarquement sur la toile sans une solide amarre ? Impossible ! HTML, Java, Flash, Ajax … Tout autant de langage ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Voici quelques clés qui vous aideront à exploiter le meilleur de la programmation pour votre référencement.

Adobe Flash : le dinosaure

Il y a encore quelques années, Action Script était le seul langage qui permettait d’animer une page web. Crée par Adobe en 1998 (oui, vous avez bien lu, au siècle dernier), ce langage séduisait bon nombre de développeurs par ses indénombrables fonctionnalités. Egalement disponible via une interface graphique connue sous le nom de Flash, ce logiciel permet de créer toutes sortes d’animation. Lors de sa création, AS3 était perçu comme un langage futuriste qui permettait de booster l’ergonomie de n’importe quel site ! Mais cette époque est révolue, avec la démocratisation du référencement naturel, Flash est vite devenu obsolète : malgré les efforts de Google pour intégrer pleinement Flash à son système de référencement, de nombreuses difficultés sont encore présentes et rendent la tâche difficile. D’autant plus que d’autres langages offrant sensiblement les mêmes fonctionnalités que Flash ont fait leur apparition tout en facilitant le référencement : de quoi enterrer Action Script !

Javascript – Jquery : c’est beau mais c’est chaud

Malgré sa complexité, lorsqu’il est introduit dans un code HTML, Javascript est un bon moyen de mettre l’accent sur un design épuré tout en optimisant votre référencement. Associé à la bibliothèque Jquery, ils permettent tout deux de créer des gestionnaires d’événements (element.addEventListener) et ainsi reproduire les mêmes animations qu’avec AS3, de quoi l’oublier totalement. Une chose est sûre, si vous souhaitez intégrer du javascript dans votre site, n’oubliez pas qu’il ne doit pas en dépendre pour autant : pour garder la main sur votre référencement, vous devez utiliser javascript en l’additionnant à un langage plus conventionnel tel que HTML dans le but de l’optimiser.

HTML / CSS : le duo gagnant

Soyons honnête, que ce soit en terme de design ou de référencement, l’objectif c’est d’aller vite ! Depuis l’année dernière, cette combinaison a surpassé tous les autres langages : simple et efficace, la dernière version de HTML offre tout ce dont un site web a besoin. En plus d’ouvrir les possibilités d’animation, ce langage est le plus optimisé pour le référencement naturel : vous pouvez renseigner vos mots clés dans de nombreuses balises telles que les meta, alt et d’autres vous permettant d’indexer vos pages. HTML n’est pas un langage complexe car il n’est pas fortement typé : dès lors que l’on connait les bases de la programmation, à savoir le langage C, il est très facile de s’approprier le HTML. Il nécessite seulement une bonne organisation et de la rigueur afin de ne pas vous perdre dans ce que vous écrivez. Si vos bases sont fragiles, w3schools sera votre meilleur allié : ce site vous aidera a comprendre rapidement le fonctionnement de n’importe quel langage de programmation, pratique non ?
Si vous voulez ce qui se fait de mieux pour votre site web, l’idéal est d’opter pour un code en HTML avec une mise en page CSS en y intégrant des scripts Jquery, si vous le souhaitez. L’intérêt de garder cette architecture est qu’elle vous permettra de garder la main sur votre optimisation grâce aux balises HTML, tout en offrant une parfaite navigation à vos utilisateurs à l’aide d’événements générés par Javascript et Jquery. Et vous, quels anecdotes avez-vous à partager concernant la création de votre site ?
Crédit photo : Jan 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions