Publié le 03/12/2013 dans ,

Quel type de veille pour mon entreprise ? 5 exemples

Quel type de veille pour mon entreprise ? 5 exemples 5696097036 a9da010d8b Je vous ai souvent parlé du fait qu’il était important de bien maîtriser sa e-réputation, qu’il fallait surveiller ce que disaient vos concurrents ou les clients mécontents à votre sujet. Si la veille peut vous servir à garder un oeil sur cela, elle le peut également sur bien d’autres domaines !

Disons qu’il existe autant de veille qu’il y a de paramètres à surveiller, aujourd’hui nous allons nous poser cette question : quel type de veille privilégier ? Évidemment plus vous élargissez l’éventail de veille plus vous serez informé de ce qui se passe dans autour de votre entreprise, votre offre, etc… Mais comme vous ne pourrez pas tout surveiller, voyons déjà ensemble sur quel type de veille vous pouvez porter votre choix.

La veille commerciale

Comme son nom l’indique, vous vous en doutez, la veille commerciale à rapport avec vos clients, mais aussi avec vos fournisseurs, c’est un peu comme continuer d’étudier la demande de votre étude de marché. Cette veille consiste donc à faire l’étude des comportements de vos clients (habitudes d’achats, évolution des besoins) mais aussi des fournisseurs (sortie de nouveaux produits, santé financière).

Cette veille se fait par le biais de nouvelles études de marché, mais aussi par l’observation.

Vous pourrez ainsi déterminer comment trouver de nouveaux prospects, pressentir de nouvelles niches, avoir une vue plus large sur vos fournisseurs (fiabilité, bonne santé) pour anticiper en cas de problème, éventuellement revoir vos coûts de production (nouveaux matériaux moins chers, plus performants) ou les délais.

 

La veille concurrentielle

La veille concurrentielle consiste à étudier le comportement de la concurrence, elle reprend l’analyse de “l’offre” de votre étude de marché. Son étude réside à savoir comment évolue l’offre de vos concurrents, s’ils s’adressent à de nouveaux segments de clients, comment ils se positionnent ?

Cette veille s’appuie sur l’observation de plusieurs points; les offres proposées par vos concurrents (promotions, offres spéciales ainsi que la régularité), les campagnes marketing via les différents canaux (publicités, newsletters, événements), leur présence sur le web (positionnement du site, activité sur les réseaux sociaux), leurs offres (gamme de produits, ventes additionnelles), leur popularité, etc…

Ainsi vous pourrez rester vigilant sur ce qui se fait en matière d’innovations, de positionnement, savoir qui sont les nouveaux entrants, et rester compétitifs sur votre marché.

 

La veille technologique

Cette veille consiste à étudier les évolutions technologiques dans l’environnement de votre marché. Son étude consiste à se tenir au courant des dernières avancées technologiques, des innovations dans votre secteur.

Cette veille par l’étude des techniques utilisées par vos fournisseurs ou concurrents, le développement de nouvelles technologies pour votre offre, observation des nouveaux entrants, de nouveaux produits.

Vous pourrez dès lors, repérer de nouveaux acteurs ou des concurrents utilisant une technologie plus avancée que la votre, comment se développent-ils ? Vous pourrez également améliorer la qualité ou la rapidité de production de vos produits.

La veille stratégique

La veille stratégique regroupe plusieurs types de veille, en fait elle sert surtout à collecter, trier et analyser différentes données qui vous permettront de faire évoluer votre entreprise en connaissant les paramètres.

La veille stratégique vous servira surtout lors de prise de décision importante; évolution de l’offre de votre entreprise, innovation, rebondir face à la concurrence, etc…

La veille sociétale

La veille sociétale a trait à étudier tout ce qui se passe dans l’environnement de votre entreprise, de votre marché sur un plan social, politique.

Cette veille s’appuie sur l’analyse des comportements sociaux (évolution des mentalités, comportements des consommateurs), l’évolution des politiques, l’évolution en matière d’environnement. Son but est de comprendre voire anticiper les risques, les tendances et ainsi mieux adapter votre entreprise au marché.

 

Il existe bien d’autres types de veille mais celles-ci sont celles qui vous apporteront le plus informations autour de l’univers de votre entreprise. Et vous quel type de veille utilisez-vous ?

 Crédit Photo : Kristina Alexanderson

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog