Publié le 05/12/2013 dans

Quelles sont les raisons du voyage ?

Quelles sont les raisons du voyage ?  10813998904 547ac44df5 Dans le sens commun un touriste est une personne qui voyage, d’un point A à un point B, c’est ce qu’on appelle basiquement un touriste. Toutefois un touriste voyage toujours pour une raison particulière, et vous devez découvrir quelles sont les raisons du voyage…

Que vous ayez déjà monté votre entreprise de tourisme ou que celle-ci soit en projet, vous ne pouvez pas vous permettre de vous en tenir à cette information. Si vous voulez que vos projets se développent il va vous falloir cibler le ou les clients auxquels vous vous adressez.

Il faut savoir qu’il existe bien des façons de voyager, mais on distingue principalement 2 grands types de voyages dont nous allons voir le détail à présent. Alors quelles sont les raisons du voyage ?

Pour le travail…

La clientèle affaires concerne tous les clients qui voyagent dans le cadre de leur entreprise. Les déplacements liés à l’entreprise peuvent être de diverses natures; déplacements professionnels, incentives, réunions, congrès, etc… Ces déplacements servent à acquérir de nouveaux clients, visiter des fournisseurs, ou se déplacer pour travailler sur d’autres sites.

- Voyages d’affaires : ces voyages sont généralement organisés en pleine semaine, on retrouve donc une forte concentration du mardi au jeudi. Principalement pour de l’hébergement et du transport. Étant donné les échanges qui tendent de plus en plus vers l’international, les voyages d’affaires sont plus nombreux. Les besoins sont simples : une connexion wifi gratuite, du confort pour le transport, un checkin&out rapide

 - Incentives, séminaires : ces déplacements se font plus généralement pour réunir des personnes de différentes ou d’une même entreprise. Les incentives ont pour but de motiver et recentrer les collaborateurs sur les objectifs d’une entreprise mais aussi de renouer des liens, une partie du séjour est dédiée aux loisirs en collectivité, et l’autre partie est dédiée aux réunions, défis sous forme de jeux.

Les incentives et séminaires ont généralement lieu dans des hôtels, des centres ordinairement liés au loisir. Du fait de la crise, ces voyages se font désormais sur des destinations proches. Les attentes sur ce segment se situent sur les équipements dont disposent les établissements (différents loisirs, salle de réunion, etc…)

- Congrès : ces événements servent généralement à réunir un certain nombre de professionnels d’un secteur autour de thèmes ou problématiques rencontrés par la profession. Les attentes portent sur une diversification de l’offre (lieux particuliers ou organiser les événements, musées, écoles, etc…)

Le segment incentive et séminaire est un segment assez sensible à l’environnement (crise politique, financière, etc…) qui peut eventuellement être remplacé par la visio-conférence lors de crises.

 

Pour le plaisir…

La clientèle loisirs concerne tous les clients qui se déplacent dans le cadre de leurs vacances. On note que ce segment a modifié ses comportements d’achats, aujourd’hui les réservations se font la plupart du temps en ligne. On note également plus de courts séjours.

En règle générale c’est une clientèle sensible au prix qui cherche plutôt le low cost, qui voyage à l’étranger, elle recherche aussi le tout-compris. Mais la clientèle loisirs se décompose en plusieurs types de catégories dont celles-ci:

 - Visite famille et ami : cette catégorie (environ 20% du segment loisirs) contient les clients qui voyagent afin de rendre visite à leur famille principalement les expatriés. Ils recherchent principalement à se déplacer à moindres coûts compte tenu de la fréquence des trajets.

- Seniors : clientèle de plus de 65 ans qui voyage beaucoup, elle à la particularité d’avoir du temps et un bon budget pour les voyages (économies et retraite). Ses attentes sont surtout ciblées sur le confort du voyage (climatisation, literie confortable).

- Famille : Clientèle qui se déplace avec des enfants, recherche des tarifs avantageux et des réductions pour la famille coté prix, coté aménagements, des structures de loisirs pour les enfants (clubs, garderies, jeux) et des chambres aménagées pour y accueillir tout le monde.

- Couple : Clientèle qui dispose d’un certain budget pour voyager, recherche des endroits calmes, sans enfants ou peu fréquenté par les familles, reserve sur des destinations lointaines ou les courts séjours peu éloignés.

Les raisons du voyage sont multiples, vous devrez donc déterminer à quelle clientèle vous souhaitez vous adresser et sur quel type de segment vous vous positionnez. Vous pourrez établir votre étude de marché au préalable pour répondre à toutes ces questions.

Plus d'articles sur :

abo-blog