Publié le 08/12/2016 dans , ,

Quels outils pour un meilleur suivi de référencement ?

Quels outils pour un meilleur suivi de référencement ? suivi 300x300

 

 

Le référencement, c’est un peu la ruée vers l’or des temps modernes. Trouver le mot-clé qui vous permet d’obtenir la première place sur la première page de Google, c’est un peu comme mettre la main sur une pépite d’or ! Du moins, c’est ce que croient certains, qui pensent avoir trouvé le bon filon.

Sauf que toutes les mines d’or peuvent s’épuiser. Tamiser les fleuves du net à la recherche de mots-clés ne suffit pas. Et il ne coule pas de source pour tout le monde de prendre du temps à effectuer son suivi de référencement. Cette option devrait pourtant faire partie de l’équipement de base de tous les prospecteurs à l’ouest du SEO.

Une histoire au long cours

Le référencement prend du temps. Nous pourrions presque commencer tous nos récits de la même manière. Nous en sommes d’autant plus convaincus que nous l’avons vécu : même nous, nous avons mis du temps à y arriver. Du temps et de la patience : il nous a fallu 4 ans pour remonter sur les termes « référencement naturel ».

Si nous nous étions seulement arrêtés sur notre position dans les moteurs de recherche, nous aurions pu croire que nos actions ne portaient pas leurs fruits. Alors que, parfois, il suffit de se déplacer de quelques mètres sur un cours d’eau pour comprendre sa richesse… Plutôt que notre position, nous avons ainsi examiné de plus près nos résultats. Par exemple, la conversion en contacts et en ventes, voire le trafic sur notre site… Et nous avons pu vérifier que nous progressions réellement, même si Google ne l’avait pas encore compris !

Votre suivi de référencement ne doit pas s’arrêter uniquement à votre position mais à tout ce que vous attendez réellement de ce référencement. Ou, pour reprendre l’analogie des chercheurs d’or, qu’est-ce que vous préférez : un large fleuve qui contient de temps en temps quelques paillettes d’or, ou un petit ruisseau régulier qui vous fournit chaque jour des petites pépites ?

Le nombre de contacts pris, de ventes réalisées, le trafic sur votre site… Tous ces chiffres sont de véritables indicateurs de référencement. Beaucoup plus qu’une pole-position sur des mots-clés que personne ne recherche.

Les bons outils pour assurer le suivi de son référencement

Manier des chiffres, ce n’est peut-être pas votre occupation favorite. Heureusement, vous ne partez pas les mains vides dans votre propre ruée vers l’or.

  • En guise de loupe, Google Analytics. Si vous ne devez avoir qu’un outil pour suivre votre référencement, c’est celui-là. Il est complet, efficace, fiable… Vous pouvez presque lui faire plus confiance qu’à votre meilleur ami. Google Analytics quantifie votre trafic, et même le taux de conversion lié à votre référencement naturel. Il faut (un peu) apprendre à l’utiliser, mais une fois que vous l’aurez en main, vous ne pourrez plus vous passer de lui. Si vous faites un enfant avec internet, vous demanderez à Google Analytics d’être son parrain !
  • Domain authority : il vous donne une indication sur votre notoriété, notamment via le nombre de liens pointant vers votre site. Si vous consultez ponctuellement le site moz.com/researchtools/ose, vous pourrez obtenir gratuitement les résultats. Et c’est comme quand on essaie de perdre du poids : ce n’est pas la peine de regarder la variation des chiffres tous les jours. Une fois par mois, c’est largement suffisant !
  • Les contenus : quel que soit l’angle sous lequel vous le prenez, les contenus sont des outils qui vous permettent d’obtenir un bon référencement naturel. Et de le conserver. Plus votre site est fourni en contenu, plus vous récolterez de nouvelles pépites. C’est comme si vous multipliiez le nombre de tamis que vous placez dans le fleuve internet.
  • Neocamino : effectuer des démarches régulières, étudier le suivi de son référencement, ne pas se perdre dans la liste des actions possibles à effectuer… Neocamino peut vous accompagner dans toutes ces tâches. Neocamino, c’est le couteau suisse du référencement naturel : nous vous proposons des actions à mettre en place pour remonter dans Google, nous vérifions l’optimisation des pages de votre site, nous suggérons de nouvelles pages à créer et suivons votre trafic pour vous afin d’adapter vos actions en temps réel. D’ailleurs, nous sommes fermement convaincus que si de nombreux chercheurs d’or ont échoué lors de la ruée vers l’Ouest, c’est parce qu’ils ne disposaient pas de couteaux suisses ! (et nous vous rappelons que vous pouvez tester gratuitement nos services…)

 

Si vous voulez un bel emplacement sur la rivière et une bonne position sur Google, suivez votre référencement en vous fiant seulement à ce point. Si vous voulez repartir avec de l’or dans les poches et rentabiliser votre présence sur internet, suivez-le plutôt à notre manière !

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog