Publié le 02/01/2014 dans

Qu’est ce qu’un entonnoir de prospection ?

Quest ce quun entonnoir de prospection ? 5575089139 ffec7b5846

Dans l’optique de trouver des clients sur internet vous vous êtes lancé sur le marché numérique. Il est important de souligner que dans un processus de prospection vous devrez être en mesure de qualifier vos prospects et cela de manière efficace. Pour y parvenir, certaines entreprises mettent en place ce que l’on appelle des entonnoirs de prospection. Qu’entend-on par entonnoir de prospection ?

Le concept

Le concept d’entonnoir de prospection est très important pour toute entreprise. Cette notion peut être caractérisée par un filtre qui va se charger de trier tous vos prospects de manière qualitative en fonction des éléments que vous utilisez pour votre marketing et ainsi de donner le ratio de clients.

Tous vos prospects ne seront pas forcément des clients. En effet, au début, très peu le seront, c’est de cette manière que vous devez prendre en compte votre activité. L’entonnoir de prospection vous permettra de combiner tous vos canaux de génération de trafic (Adwords, SEO, Blog, E-mail, réseaux sociaux etc…) et de tirer des conclusion quant à votre efficacité de prospection.

Prenons un exemple simple et concret : lors d’un salon dédié à votre activité, vous avez récupéré les coordonnées téléphoniques de prospects que l’on peut qualifier de potentiels acheteurs étant donné l’événement en question. Vous avez donc 100 numéros de téléphone et la qualité de votre entonnoir sera jugée par le nombre prospect (ici 100) qui seront converti en client. Le ratio Nombre de prospect / Prospect converti devra dans l’idéal se rapprocher de 1.

Plus ce ratio se rapprochera de 1, plus votre entonnoir sera efficace et votre capacité à convertir meilleur. Et si vous parvenez à dupliquer ce système sur tous vos aspect marketing, votre activité n’en sera que plus florissante.

Une durée de 3 mois

Quand on se lance sur internet, on peut parfois perdre patiente et vouloir des résultats tout de suite. Il est important de savoir qu’il y a un décalage entre toutes les actions que vous mettez en place aujourd’hui et les futurs résultats que vous aurez. En général, il faut environ 90 jours pour pouvoir mesurer l’impact de vos actions. Cela signifie que si vous commencez une campagne Adword, une campagne e-mailing, du référencement SEO ou toute autres actions pour votre entreprise aujourd’hui, vous ne pourrez en mesurer pleinement les résultats qu’au bout de 3 mois environ.

Non pas que vous ne pouvez pas voir les résultats tout de suite, mais disons plutôt que ce que vous faites aujourd’hui aura un effet amplificateur sur votre entreprise dans le futur. Le problème c’est que dans les débuts sur internet, on a souvent tendance à lâcher une campagne marketing avant 90 jours, ce qui peut créer une boucle négative en passant de projet en projet, d’idée en idée.

Alors soyez patient ! Vous semez des graines qui vous apporteront de beaux clients plus tard Quest ce quun entonnoir de prospection ? icon smile

Crédit photo : epSos .de

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog