Publié le 23/04/2013 dans , ,

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Quest ce quun moteur de recherche ? tumblr inline mlo6pr4rXA1qz4rgp

La plupart du temps, l’expression moteur de recherche désigne un site internet qui permet de trouver d’autres sites internet associés à  mots quelconques. Ainsi, sur un moteur de recherche, vous pouvez rentrer une expression comme “planche à voile” et le moteur de recherche vous proposera des sites internet qui traitent de planche à voile.

Les moteurs de recherche sont des acteurs incontournables du web. Avec plus de 207 millions de noms de domaine dans le monde et donc d’adresse de site internet (Netcraft – Janvier 2010), vous ne pourriez pas trouver le site qui vous intéresse sans les moteurs de recherche.

Google est le leader des moteurs de recherche avec plus de 90% de part de marché en France (Bing, le moteur de recherche de Microsoft, et Yahoo sont ses principaux concurrents). Les moteurs de recherche référencent gratuitement tous les sites internet par un référencement naturel. Ils gagnent de l’argent en proposant un référencement payant aux sites qui souaitent figurer en haut des résultats de recherche.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche doivent tout d’abord collecter de l’information sur tous les sites. Pour cela ils ont créé des “robots”, des algorithmes qui vont automatiquement et régulièrement analyser les sites internet.

Ensuite, les moteurs de recherche doivent traiter toute cette information afin de déterminer quel site est le plus pertinent pour quelle recherche. Il est possible de rendre son site plus attrayant pour les moteurs de recherche en optimisant son référencement naturel.

Enfin les résultats vous sont présentés selon votre recherche et le référencement naturel déterminé par les moteurs de recherche. Les sites ayant optés pour un référencement payant sont présentés comme des pubs à côté des sites référencés gratuitement.

Que recherchent les internautes sur un moteur de recherche ?

Plus de 700 000 requêtes sont effectuées par seconde sur Google. C’est comme si chaque personne sur terre effectuais une recherche sur Google toutes les 3 heures. C’est énorme !

Ces recherches couvrent tout sujet possible et imaginable. Ca veut dire que beaucoup des recherches n’intéressent pas votre entreprise, mais aussi qu’il y a forcément des recherches que votre entreprise pourrait satisfaire.

Les internautes sont très créatifs dans leurs recherches :

  * 20% de ces recherches sont des recherches nouvelles ou n’ayant pas effectuée depuis 6 mois

  * 70% de ces recherches n’ont pas de résultats qui correspondent exactement aux mots recherchés

  * 54,5% des recherches font plus de 3 mots

Ces chiffres sont très intéressants pour une entreprise qui veut optimiser sa présence sur les moteurs de recherche. Ils montrent qu’il est intéressant de vouloir toucher la “longue traîne” des resultats, les recherches qui sont faites moins souvent mais qui sont nombreuses.

Crédit photo : woodleywonderworks

 

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog