Publié le 06/03/2015 dans

Trouvez les meilleurs talents grâce au recrutement sur les réseaux sociaux!

Trouvez les meilleurs talents grâce au recrutement sur les réseaux sociaux! recrutement reseaux sociaux 300x203

Les réseaux sociaux sont un outil performant pour le recrutement. Ils offrent une grande visibilité sur divers profils et constituent une source illimitée de potentiels collaborateurs! Vous êtes à la recherche de nouveaux talents pour votre entreprise? Je vous explique comment utiliser les réseaux sociaux afin de les dénicher!

Les réseaux sociaux sur lesquels trouver votre perle rare

Pour faire du recrutement sur les réseaux sociaux, plusieurs sites s’offrent à vous. Parmi eux, nous pouvons citer :

 

  • Linkedin : il s’agit du réseau social professionnel le plus important de par sa dimension internationale. Il regroupe plus de 44 millions d’utilisateurs dont 8 millions en France. Si vous avez besoin d’un profil à dimension internationale, Linkedin est le réseau où trouver votre talent!
  • Viadeo : c’est un réseau professionnel français fondé en 2004. Viadeo regroupe environ 4 millions et demi d’utilisateurs. C’est donc le réseau social sur lequel chercher pour trouver de nouveaux collaborateurs!
  • Facebook : ce réseau social compte plus de 26 millions d’utilisateurs en France. Vous pouvez l’utiliser pour aller sur les pages de grandes écoles ou d’universités par exemple si vous êtes à la recherche d’un jeune diplômé ou d’un stagiaire. Au delà des profils, vous pouvez inspecter du coté des groupes de discussions offerts par les réseaux sociaux! Vous cherchez le nouveau responsable marketing et communication de votre entreprise? Vous pouvez aller dans des groupes de discussions portant sur ces thématiques. Sur la bases des discussions, vous repérerez les talents faits pour vous!

 

Travaillez votre image pour attirer les nouveaux talents

Avant de vous lancer à la recherche de candidats et de faire votre recrutement via les réseaux sociaux, complétez minutieusement votre profil. Pour cela expliquez clairement le domaine d’activité de votre entreprise. Affichez les valeurs qui la régissent. Le potentiel candidat sera rapidement séduit si les valeurs de l’entreprise lui correspondent. Puis sachez que recruter par les réseaux sociaux vous donnera une petite touche de modernité qui contribuera à la bonne image de votre entreprise.

 

Les avantages du recrutement via les réseaux sociaux

  • Un recrutement à faible coût pour une démarche proactive

Le premier avantage que l’on peut citer à faire du recrutement par les réseaux sociaux, c’est bien évidemment le coût réduit! De plus, ils vous place dans démarche proactive. Vous ne serez plus le chef d’entreprise qui reçoit 50 candidatures dont les 2 tiers ne correspondent pas à ce qu’il recherche. Vous irez vous-même à la conquête des talents qui constitueront votre entreprise!

  • Une ressource illimitée et fiable

Comme je l’ai annoncé au début de cet article, différents réseaux sociaux vous permettent de recruter. A eux seuls, Linkedin et Viadeo regroupent plus de 12 millions de profils en France! De plus les profils bénéficient d’une certaine fiabilité. Les réseaux sociaux professionnels permettent à un employeur de laisser un commentaire pour recommander une personne. Ce système de recommandations et de commentaires sur le profil des individus vous garantit d’entrer en contact avec des personnes compétentes!

  • La fidélisation des talents

Enfin, dernier avantage mais pas des moindre : les réseaux sociaux professionnels vous permettront de vous constituer un large réseaux. Si vous repérez des talents qui vous intéressent, entrez en contact avec eux pour les inclure dans votre réseau. Vous pourrez les fidéliser! Le jour où ils décideront d’aller vers de nouveaux horizons, ils pourront se tourner vers vous!

Les réseaux sociaux vous permettront donc de rechercher différents profils. Ils vous offrent même la possibilité d’étendre vos recherches au delà de l’hexagone! Les nouveaux talents en quête d’un emploi n’attendent plus que vous. Alors allez à leur rencontre en pratiquant le recrutement via les réseaux sociaux!

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog