Publié le 04/12/2012 dans , , ,

Que faire après la rédaction d’un communiqué de presse ?

Que faire après la rédaction dun communiqué de presse ? tumblr megb04uSTr1r65iq5 Ça y est, vous avez terminé la rédaction d’un communiqué de presse pour votre entreprise. Vous vous demandez maintenant comment faire pour que la presse parle de vous. Avez-vous pris le temps de créer un espace presse en ligne comme prescrit par l’agence Au Fil du Tourisme sur notre blog ?

Une bonne façon de diffuser un communiqué de presse est aussi de contacter la presse locale afin de bénéficier de son appui. Pour faire grandir votre notoriété, voici quelques conseils à suivre sans modération !

En tant que TPE et PME, vous êtes un des acteurs de l’économie locale. À ce titre, vous êtes donc aussi des interlocuteurs privilégiés pour la presse quotidienne régionale (PQR) qui relate et rend compte de la vie locale.

Bien sûr, les entrepreneurs peuvent directement être sollicités par les journalistes de PQR pour des questions relatives à la vie de leur entreprise par exemple, pour un dossier de fond sur un sujet dont l’entrepreneur est expert (par exemple, pour Neocamino, nous serions heureux de parler de marketing sur internet à des journalistes) ou pour des sujets d’actualité (un rachat, une levée de fonds, une extension ou la construction de nouveaux bâtiments). Il ne faut cependant pas hésiter également à se manifester auprès de l’agence locale du journal pour faire part d’une information.

Pour peu que le concept développé par votre entreprise soit original, que vous ayez réussi à en faire une histoire, la PQR sera sûrement preneuse et sera ravie d’utiliser votre communiqué de presse, faisant grandir votre notoriété !

Quelle information et quel intérêt pour la presse locale ?

Vous l’avez compris, pour le blog d’une entreprise comme pour les relations presse, l’important est de raconter une histoire.

Voici quelques idées de ce dont vous pourriez avoir envie d’informer le monde :

  • l’ouverture d’une enseigne : à la Voix du Nord, par exemple, une rubrique dédiée « l’adresse de la semaine » existe pour informer de ces ouvertures de magasins ;
  • d’un concept original, nouveau, dans l’air du temps : en ce moment, typiquement tout ce qui ressort du développement durable, l’économie sociale et solidaire, nouvelles technologies, etc ;
  • la reprise d’une affaire qui a un historique local : dans le même ordre d’idée, la transformation d’un lieu chargé d’histoire à l’échelle d’une commune peut tout à fait être intéressante à utiliser pour communiquer ;
  • l’utilisation d’un dispositif spécial, d’un financement original, qui privilégie l’insertion par exemple : les entreprises qui bénéficient d’un dispositif d’accompagnement ou de financement pour lesquels les contribuables locaux sont sollicités a intérêt à profiter de ce levier ;
  • une saga familiale ;
  • un changement de vie pour devenir entrepreneur !

Comment préparer la diffusion d’un communiqué de presse alors ?

Avant même de rédiger un communiqué de presse, vous pouvez vous faire connaître auprès des acteurs de la presse locale : une TPE ou une PME a tout intérêt à se manifester auprès de l’agence local du journal de PQR la plus près de son lieu d’implantation. Par exemple, si l’entreprise se trouve à Roubaix, il sera inutile de solliciter le siège du journal à Lille qui risque de ne pas s’attarder sur le mail venant d’une PME mais vous aurez toutes les chances d’intéresser l’agence de Roubaix.

Pour cela, écrivez un mail : cette démarche est meilleure qu’un appel téléphonique en premier lieu car elle permet de garder une trace écrite. Vous devez être simple et concis car les journalistes de PQR sont très pressés et mobilisés sur divers sujets : vous devez aller à l’essentiel !

Mettez en avant votre originalité

Présentez ce qui, in fine, est susceptible d’intéresser un lecteur de presse quotidienne régionale. Comme nous le disions plus haut : ouverture d’un nouveau magasin, événement particulier ouvert au public, mise en avant d’une expertise …

Dans votre mail, laissez vos coordonnées

  • nom et prénom ;
  • adresse email lisiblement indiquée (même si le journaliste l’a déjà par votre mail) ;
  • un numéro de téléphone portable pour être facilement joignable ;
  • l’adresse du site internet de votre entreprise.

Adressez votre mail à la rédaction locale : généralement, leur adresse email est simple à retrouver. Pour la Voix du Nord, les adresses des agences locales sont de la forme NOMDELAVILLE@lavoixdunord.fr - par exemple, roubaix@lavoixdunord.fr. Faites une rapide recherche sur Google en tapant des essais d’adresses et vous tomberez rapidement sur la bonne !

Enfin pour éviter de faire passer ce mail pour un spam, trouvez un objet de mail clair dans lequel vous expliciter en quelques mots votre démarche. Par exemple, vous pouvez utiliser les termes “Vous parler de l’ouverture de notre nouveau magasin de vélo à Questembert” Que faire après la rédaction dun communiqué de presse ? icon smile

Quelles sont vos bonnes techniques pour aborder des journalistes et réaliser des relations presse à votre mesure ? Pour en savoir encore un peu plus sur les mécaniques à mettre en place pour être repris par les rédactions, vous pouvez aussi vous adresser à une agence de relation presse  !

Crédit Photo : zigazou76

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Geraldine

    De très bons conseils, merci !