Publié le 19/03/2014 dans

Référencement de blog : bien optimiser ses articles

Référencement de blog : bien optimiser ses articles  3961139526 1aa188610d

Le référencement de blog est un travail constant, qui peut prendre du temps. Mais grâce à WordPress et ses plugins SEO, il devient de plus en plus simple d’optimiser son blog pour le référencement naturel et maximiser ses chances de faire apparaître ses articles dans les premiers résultats de recherche. Nous allons ici évoquer le module SEO Yoast pour wordpress. Vous pouvez vous le procurez à cette adresse.

Choisir un mot-clé

Pour commencer, il apparaît opportun de bien définir ce qu’est un mot-clé. Lorsque vous animez un blog, vous vous adressez à des êtres humains. Et ces êtres humains ne renseignent pas simplement des mots-clés, ils renseignent des phrases entières. Le signifiant “mot-clé” est un faux ami, il peut parfaitement représenter une phrase complète comme par exemple “comment augmenter son taux de conversion e-commerce”. Il est donc important d’être le plus stratégique possible dans le choix de vos mots-clés. Gardez à l’esprit la règle suivante : un mot-clé, une page. Vous ne pouvez pas optimiser une page sur plusieurs mots-clés différents, ce serait contre productif pour votre positionnement sur Google. Une fois votre mot-clé sélectionné, faites en sorte de le faire apparaître plusieurs fois dans le contenu. Le plugin Yoast vous indique combien de fois votre mot-clé apparaît dans l’article. C’est le plugin le plus fortement recommandé pour le référencement de blog.

Référencement de blog : bien optimiser ses articles  FocusKeyword 300x90

Choisir un titre impactant

Votre article est parfaitement optimisé sur le mot-clé que vous avez sélectionné et il apparaît en première page ? Mais le travail n’est pas terminé. En effet, rien ne garanti que l’internaute ayant tapé la requête décide de lire votre article. C’est ici que l’intérêt d’un titre impactant, fort et intéressant prend tout son sens. Assurez-vous de faire apparaître votre mot-clé dans le titre et de le rendre court (moins de 70 caractères). Le titre doit également être parfaitement clair et descriptif du contenu qu’il renferme.

Référencement de blog : bien optimiser ses articles  SEOTitle 300x38

Renforcer le maillage interne

C’est une pratique souvent délaissée par les blogeurs d’entreprise. Après un certain temps, et si vous vous êtes fixé un calendrier éditorial strict et que vous vous y êtes tenus. Vous aurez créé un volume de contenu assez suffisant que vous allez vouloir partager avec vos nouveaux lecteurs. Dans wordpress, vous avez la possibilité de lier vos anciens articles à une partie de texte de votre choix, et ce directement dans l’éditeur de texte. Il vous suffit de sélectionner le texte sur lequel vous voulez que le lien apparaisse, puis cliquez sur le bouton en forme de lien.

Cette boite de dialogue apparaîtra alors :

Référencement de blog : bien optimiser ses articles  InternalLinking 300x288

Vous pourrez alors sélectionner parmi vos anciens articles, celui que vous voulez lier à la partie de texte que vous avez sélectionné. De sorte que lorsque l’internaute clique sur le texte, il soit redirigé vers l’article que vous avez choisi. C’est un bon moyen de garder votre contenu ancien “en vie” et donc d’optimiser le référencement naturel de votre blog.

Sachez que ces règles sont universelles et ne s’appliquent pas simplement à l’utilisation de ce plugin en particulier. Il existe une myriade d’autres modules complémentaires pour l’optimisation SEO de votre blog. Vous avez des questions, des remarques ou des interrogations à partager, la section commentaire vous est ouverte ! Nous serions ravis de discuter avec vous !

Crédit photo : Mike Licht

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog