Publié le 31/07/2017 dans ,

La grande illusion du référencement gratuit, automatique pour votre site internet

La grande illusion du référencement gratuit, automatique pour votre site internet referencement gratuit automatique

Vous connaissez le grand défaut d’internet ? Nous faire croire que tout peut être gratuit ! Comme le référencement gratuit par exemple. Ce qui peut s’avérer satisfaisant pour un particulier qui n’a pas de besoin précis s’avère cependant très vite limité dès lors qu’il s’agit d’outils qui doivent être utilisés par un professionnel.

Il en est ainsi du référencement. Vous ne pensez quand même pas que vous pouvez bénéficier d’un bon référencement sans investir un minimum, que ce soit en temps, en énergie… ou même en valeurs monétaires bien sonnantes ? Allez, ne trébuchez pas tout de suite, vous allez voir qu’il n’est pas si difficile d’être bien classé dans les moteurs de recherche sans pour autant devoir s’endetter sur cinquante googol de générations ni investir dans une intraveineuse permanente de café serré.

Le référencement naturel, c’est facile

Si vous cherchez comment optimiser votre référencement, c’est que vous disposez déjà d’un site internet. Regardez-le non pas comme votre bébé qui a grandi sous vos yeux mais comme un étranger pourrait le voir. Vous pouvez même vous faire accompagner d’une personne qui ne l’a jamais exploré pour cette étape.

Avez-vous l’impression qu’il est bien structuré ? Les pages s’organisent-elles de manière logique et répondent-elles aux attentes que pourraient avoir les utilisateurs de votre site ? Il est essentiel qu’il soit simple de naviguer sur votre site : vous n’avez aucune envie que vos clients cherchent pendant trois heures comment ils peuvent passer commande ou vous contacter, ou quelles sont les caractéristiques des produits en vente. Surtout que la plupart des internautes ne prendront pas ce temps (à moins d’être réellement passionnés, mais même ceux-là méritent d’être bichonnés avec un site à la navigation agréable).

Est-ce que, par ailleurs, vous avez la main sur vos pages ? Pouvez-vous facilement ajouter des éléments (une promotion à l’occasion d’une opération spéciale, par exemple) ou éditer des éléments importants (vos horaires en période estivale ou une animation particulière que vous voulez mettre en avant) ? Il faut que votre site soit vivant, régulièrement mis à jour aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les visiteurs et seule une bonne base technique vous permettra d’effectuer ces modifications sans trop de difficultés. Concevoir un site internet n’est pas forcément à la portée de tout le monde, mais sa réactualisation doit l’être.

Une bonne structure du site, avec l’emploi de mots-clés adaptés pour chaque page, et des contenus qui ne s’endorment pas sont les bases du référencement naturel. Ce sont ces éléments qui permettront à votre site de s’afficher dans les résultats de recherche sur Google. Il faut que les recherches concernant votre problématique guident les prospects jusqu’à chez vous.

Contactez les bonnes personnes

Le référencement naturel n’est cependant pas très productif s’il ne vous procure pas les visites que vous attendez. Pour les identifier, il faut que vous déterminiez précisément à quelles personnes vous avez envie de vous adresser. Vous ne parlerez pas de la même manière à un père de famille épuisé qu’à une jeune louve de la finance aux dents longues. Vos présentations, mais aussi vos balises de description, doivent donc s’exprimer dans leur langage si vous voulez les toucher.

Tout le monde pense que s’adresser à un large public est le meilleur moyen de ratisser large et d’obtenir du résultat. Sauf que les clients seront plus confiants envers ceux qui se positionnent comme experts dans le domaine qui les intéresse. Donc, choisissez une cible et misez dessus. Vous devez bien avoir vos préférences, non ? Quel est votre client idéal ? Ca y est, vous l’avez en tête ? Alors présentez votre activité pour lui, et pour personne d’autre. C’est aussi ça la clé d’un bon référencement.

D’ailleurs, quitte à se présenter comme un expert, revenez un peu sur la présentation de votre site. Avez-vous envie de mettre régulièrement les mains dans le cambouis en vous appuyant sur un simple hébergement avec nom de domaine ou préférez-vous déléguer cette partie à une agence spécialisée ? La première solution est certes la plus économique, il est possible de bénéficier de site à son nom (essentiel pour se positionner) pour moins de 80 € par an chez Jimdo ou chez d’autres fournisseurs. Mais l’appui de spécialistes vous facilitera la présentation de sites accueillants, optimisés pour toutes les plateformes (smartphones compris) et vous dégagera du temps pour d’autres activités (comme la prospection).

Une agence pourrait d’ailleurs ne pas se limiter à l’aspect visuel du site et s’occuper de ses ressources : votre site n’est pas qu’une jolie fille qui n’a rien à dire !

Votre site a des ressources. Sinon, créez-les

N’ayez pas peur d’ajouter des ressources sur votre site, ce sont elles qui lui permettront de s’afficher comme une page dynamique. N’oubliez pas que chaque mise à jour vous permet de remonter dans les moteurs de recherche et qu’elle incite les clients à revenir régulièrement voir s’il y a du nouveau par chez vous. C’est sur cette base que certains commerces établissent leur rotation des marchandises, employez le même procédé pour votre contenu.

Il y a différentes manières d’apporter du contenu rédactionnel sur votre site : vous pouvez le rédiger vous-même ou le confier à une personne de votre équipe. Évidemment, il faut au minimum disposer d’une plume affûtée, d’un sens de l’orthographe inné et d’une certaine dose d’imagination. Tout à coup, vous avez l’impression que vous transpirez des gouttes d’encre virtuelle ? Pas de panique ! Il existe des rédacteurs indépendants avec lesquels vous pouvez travailler au cas par cas ou de manière régulière. Vous garderez la main sur les contenus proposés tout en n’ayant pas à les rédiger vous-même. La solution ultime consiste à faire appel à une agence dédiée, habituée à ce genre de prestations. Vous n’aurez peut-être même plus besoin de réfléchir aux sujets, pour encore plus de tranquillité.

Les contenus doivent avoir de l’intérêt pour eux-mêmes. Ils seront alors utiles pour de nombreux aspects du référencement. Non seulement, vous animerez (ou créerez) votre communauté, ce qui est toujours plutôt satisfaisant. Mais vous établirez aussi votre crédibilité et, rapidement, d’autres sites pointeront vers vous ou vous recommanderont. Or, les moteurs de recherche comme Google apprécient particulièrement les sites qui sont vantés autour d’eux.

 

Établissez donc le temps, l’argent ou les compétences que vous êtes prêts à utiliser pour votre projet de référencement. Le rendement peut très rapidement s’avérer efficace. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour obtenir de meilleurs résultats sans pour autant vous épuiser en route. C’est ce que nous proposons chez Neocamino, vous faire coacher dans votre communication sur internet. Vous pouvez tester gratuitement notre solution pendant une semaine.

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog