Publié le 03/05/2014 dans , , ,

Référencement payant : est-ce la meilleure stratégie à adopter ?

Référencement payant : est ce la meilleure stratégie à adopter ? 12953125643 f4e1e5f289

Vous vous êtes déjà demandés si le référencement payant pourrait être un bon moyen d’attirer plus de clients ? Et si c’était la meilleure stratégie ? A en croire les grandes entreprises, cette pratique peut rapporter gros et rapidement. Mais n’oubliez pas que vous êtes une PME et que pour jouir totalement de cette stratégie, vous allez devoir l’adapter ! Voici quelques clés qui vous aideront à tirer le meilleur du search marketing.

Payer pour être référencé, à quoi ça sert ?

Le référencement payant, ou search marketing consiste à faire apparaître un produit, une marque ou un service sur des mots clés ciblés via une action d’achat. Par exemple, vous êtes Monsieur Haribo et vous souhaitez que votre site apparaisse en première position lorsqu’on tape « bonbon », vous allez donc devoir acheter des liens sponsorisés via Adwords. Rassurez-vous, vous ne payez qu’au clic sur votre annonce, le système étant basé sur : la place que vous visez, la concurrence (enchère) sur le mot clé dont il est question ainsi que le « scoring quality ».

Pour vous donner une idée, voilà ce à quoi ressemble le search marketing sur Google, la distinction se fait par la mention « Annonce » :

Référencement payant : est ce la meilleure stratégie à adopter ? Capture d’écran 2014 04 29 à 15.58.08

Quelles possibilités sur les réseaux sociaux ?

Dans la même lignée, il est possible depuis quelques années de « sponsoriser » également ses publications sur les réseaux sociaux, principalement Twitter et Facebook mais aussi sur Linkedin depuis peu. Le principe est sensiblement le même qu’avec les moteurs de recherche.

  • Sur Twitter, les tweets sponsorisés permettent d’afficher vos publications dans les « timelines » des internautes préalablement ciblés et qui sont susceptibles d’être intéressés par vos posts. Le coût d’une campagne se calcule en fonction du nombre de clics : l’avantage de cette campagne est le fait qu’elle vous permette d’avoir plus de followers mais aussi de diffuser vos tweets au delà de la portée organique
  • Sur Facebook, la publication sponsorisée marche à l’unité : vous payez en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez atteindre. L’avantage de cela est que les publications s’affichent dans les fils d’actualité des personnes visées mais également dans ceux de leurs amis.
  •  Sur Linkedin, la portée des publications est destinée aux entreprises qui souhaitent diffuser leurs messages à des personnes qui les intéressent. Cette fonctionnalité est principalement destinée au B2B : elle permet de diffuser très largement des offres d’emplois et de valoriser l’image de marque.

Quelle stratégie pour une PME ?

Selon certains spécialistes, le référencement payant est le dispositif  commercial le plus puissant sur la toile : en plus de pouvoir lancer rapidement une promotion ou un événement, ces outils payants vous permettent de suivre l’évolution de vos campagnes grâce à l’analytics. Le pilotage des campagnes et donc très fin et permet de parfaire ces dernières. En tant qu’entrepreneur, vous devez comprendre une chose essentielle sur le référencement payant : cela peut vous être utile uniquement si vous l’exploiter occasionnellement. En effet, cette stratégie va vous permettre d’augmenter votre trafic en un rien de temps, ce que ne permet pas le référencement naturel.

Il est donc conseillé d’utiliser le référencement payant lorsque vous souhaitez lancer un produit ou une offre de manière ponctuelle. La stratégie est ensuite adaptable a chacun des supports :

  • Sur Google, préférez des mots clés génériques et évocateurs tels que « voyage pas cher »,  « vêtement femme petit prix » etc.
  • Sur Twitter, jouez sur les événements médiatiques présents : par exemple faire une campagne en analogie avec la Coupe du Monde ou des émissions télévisées.
  • Sur Facebook, vous pouvez mettre en place votre stratégie lors de promotion ou de réduction flash par exemple. Il faut jouer sur l’instantanéité de ce que vous proposez afin de stimuler les internautes.

Vous l’aurez compris, le référencement payant peut être d’une aide redoutable mais sachez qu’il ne faudra jamais pour autant délaisser le référencement naturel. Soyez malin, utilisez-le uniquement de manière ponctuelle et pensez à évaluer vos résultats à chaque fin de campagne afin de voir si cela augmente réellement votre taux de conversion. Et vous, quelle stratégie avez-vous adopté pour votre référencement ?

Crédit photo : stavos

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog