Publié le 18/03/2015 dans

Les incontournables pour le référencement de son site internet!

Les incontournables pour le référencement de son site internet! référencement site internet 300x200

Aujourd’hui je vais vous parler de référencement de site internet! Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous tapez une question portant sur le webmarketing ou la communication à Lyon, les moteurs de recherche affichent une page du site ou du blog de Neocamino? Je vous invite à tester mes dires : tapez l’expression clé “webmarketing PME Lyon”. Alors que voyez vous? Les incontournables pour le référencement de son site internet! icon smile Bien, ceci n’est pas le fruit du hasard, il s’agit d’une stratégie de référencement que vous avons soigneusement pensée! Je vous livre tous nos petits secrets dans cet article. En les appliquant rigoureusement, vous pouvez améliorer le référencement de votre site internet!

À la recherche du bon mot clé

Vous devez effectuer la sélection de votre mot clé selon 3 critères : la concurrence, la pertinence et le volume. Je vais reprendre ces trois points avec vous.

1 – Plus de volume pour plus de trafic

Pour le bon référencement de votre site internet, pensez à chercher vos mots clés sur Adwords par exemple. Cela vous permettra d’identifier les mots sur lesquels il y a une véritable demande. Ce sont eux qui vous permettront de booster votre trafic!
Selon le marché sur lequel vous êtes, le volume de recherche sera interprété différemment. Si vous êtes sur un marché de niche et que 3 à 4 prestations par mois vous suffisent, une expression clé avec un volume de recherche à 150 suffira. En revanche, si vous êtes une boutique E-commerce qui doit vendre des produits en quantité importante, privilégiez des mots clés avec un volume plus conséquent.

2 – Un mot clé pertinent pour transformer vos prospects en client!

Pour choisir le bon mot clé il faut absolument vous mettre à la place de vos prospects. Vous savez que vous offrez des prestations qui pourront en ravir plus d’un! Maintenant il faut qu’ils puissent les voir sur la toile. Demandez-vous alors “Que taperait une personne dans les moteurs de recherche qui lui permettrait de tomber sur mon site?”A quels besoins mes services-correspondent-ils?” Ainsi, chacun de vos mots clés doit répondre à un besoin!

3 – La concurrence

Une fois que vous avez identifié le mot clé susceptible d’améliorer le référencement de votre site internet, tapez l’expression dans les moteurs de recherche pour analyser les résultats. Vous verrez alors quelle est la concurrence sur ce même mot clé. Si ce sont des entreprises à la même “dimension” que vous, vous avez alors la possibilité de les devancer grâce à une bonne optimisation. Prenez votre alors votre clavier et lancez vous en appliquant les règles que je vais vous expliquer.

À chaque page son mot clé!

Pour que le référencement de votre site internet soit efficace, vous devez choisir une expression clé ou un mot clé par page! Une fois ce mot clé défini, vous devez le placer à plusieurs endroits dans votre page web. Sans suivre ces règles, les moteurs de recherche peineront à identifier vos pages et le mot clé sur lequel vous l’avez optimisé.

1- Le titre de votre page

Pour référencer votre site internet, vous devez optimiser le titre de votre page. Placez-y donc votre expression clé. Pour gagner en efficacité, placez le titre le plus haut possible dans votre page et  limitez-le titre à une dizaine de mots

2 – La balise description

la balise description doit être soigneusement renseignée. C’est un critère important pour votre référencement, et donc pour votre visibilité. Elle permet au moteur de recherche de repérer votre site ou blog. Elle tient également un rôle important auprès des internautes car c’est ce qu’ils liront dans les résultats des moteurs de recherche.

3 – Le contenu et la mise en forme des caractères

Pour le bon référencement de son site internet, votre texte doit contenir plusieurs fois votre expression clé dans votre page web. De plus, sachez que certaines balises tiennent un rôle dans le référencement. Lorsque les mots clés sont mis en évidence, ils ont une importance plus grande pour les moteurs de recherche. Utilisés à juste dose, les balises <strong> et l’utilisation d’un en-tête H1 à Hn permettront donc aux moteurs de recherche de repérer plus aisément vos mots clés. Cependant n’en abusez pas. Ceci annulerait l’efficacité du référencement de votre site internet et pourrait même être pénalisé.

Échanger pour attirer des prospects!

Pour optimiser le référencement de votre site, n’hésitez pas à explorer la toile du web à la recherche d’échanges et de partages!

1 – Échanger des liens pour plus de visibilité

Pour vous rendre visible, il ne faut pas négliger les facteurs dits “Off page”. L’un des premiers réflexe à avoir après la création de votre site et de vous inscrire dans les annuaires. Cela vous permettra d’améliorer le référencement de votre site internet.
Puis vous devez penser à une stratégie de Netlinking. Le netliking, c’est quoi? C’est une stratégie basé sur l’échange de liens et qui vous permettra d’obtenir une meilleur visibilité. Afin que cela soit vraiment efficace, vous devez réfléchir aux sites sur lesquels vous souhaitez voir vos liens apparaître. La qualité n’est pas à négliger. Il faut que la thématique de votre lien soit proche de celle de la page sur lequel vous souhaitez le placer. Il faut que le site soit de confiance. Et privilégiez les sites qui sont populaires et génèrent du trafic. La notoriété du site jouera en votre faveur!

Au delà des sites web, vous pouvez aussi prendre contact avec des bloggueurs pour échanger des liens. Mieux encore si vous avez un blog, n’hésitez pas à demander si vous pouvez contribuer au contenu de certains blogs.

2 – Blogger pour référencer

J’en viens donc à mon dernier point, mais pas des moindre : LE BLOG! C’est l’outil incontournable pour référencer efficacement votre site internet ! Ecrivez un blog sur des thèmes pertinents, liés à votre marché. Bien référencé, ce blog sera complémentaire de votre site internet et attirera des prospects. Une article optimisé provenant de votre blog, c’est une page de plus sur votre entreprise pour les moteurs de recherche. C’est donc accroître les possibilités pour un prospect de vous voir apparaître dans les moteurs de recherche. Le blog vous permettra aussi d’interagir avec votre communauté. C’est donc l’outil gagnant pour optimiser le référencement de son site internet et maintenir un lien avec sa communauté.

Vous avez toutes nos astuces concernant le référencement naturel et si vous souhaitez être accompagné et coacher dans cette démarche nous vous proposons gratuitement de tester notre solution pendant une semaine.

Crédit photo : Shutterstock

 

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • enjeux-senior

    Un bon article qui résume bien les bonnes pratiques à suivre =)