Publié le 22/03/2015 dans , ,

10 astuces à connaître pour référencer son site sur Google

10 astuces à connaître pour référencer son site sur Google referencer son site sur google 300x269

Référencer son site sur Google peut s’avérer complexe de prime abord. Pour vous y retrouver dans le référencement gratuit ou payant de votre blog, ou de votre site web, voici mon récapitulatif des meilleures astuces du moment sur la question.

1. Un site internet bien structuré dès le début

On ne le répètera jamais : mieux vaut un bon site pour démarrer, avec les bons codes, les bonnes structures de base. Il ne s’agit pas de construire un site puis de le faire remonter ; dès le départ, optez pour un bon site qui pourra grimper dans les premières positions de Google. Voir les articles Neocamino sur la création de site web.

2. Un bon blog vaut mieux qu’un site web moyen

Le blog est un outil très puissant pour améliorer votre référencement google. Si vous avez un site web de qualité, il contribue à créer votre notoriété ou e-reputation par vos liens : attention cependant à publier régulièrement des nouveautés, des mises à jour et de nouvelles pages.

Vous pouvez aussi créer votre site web à la façon d’un blog : avec des contenus dynamiques, beaucoup d’interactivité entre les blogs, sites web et réseaux sociaux des internautes de référence dans votre activité et des internautes qui viennent vous visiter. Les meilleurs sites web ont d’ailleurs tendance à être conçus comme des blogs dans leur structure de base.

3. Plus vous avez de pages sur votre site, mieux votre référencement s’en porte !

En effet, si vous avez rédigé du contenu de qualité recherché par les internautes, c’est-à-dire avec les bonnes « expressions-clés » – on ne parle plus seulement de mots-clés ! – chaque page de cette teneur sera référencée. Qui dit plus de pages, dit une présence accrue sur ces expressions différentes recherchées de visiteurs…

4. Des expressions clés plutôt que les mots clés

Je viens de vous le dire dans le paragraphe précédent. On se référence sur des expressions clés, pas des mots clés et, si vous débutez, jetez un œil sur l’article support AdWords de Google qui peut vous aider en référencement SEO ou SEA par son tableau des correspondances des mots clés.

Pour trouver les bonnes expressions, faites preuve d’imagination : spontanément, que taperiez-vos dans Google ? Souvent, la première intuition est la bonne, par expérience !

5. Soignez les titres des pages

Le titre est un élément essentiel : il va convaincre les gens de venir… et de rester sur votre site. A lui seul, un titre attractif peut vous faire gagner des places dans le classement des moteurs de recherche.

Sur le plan technique, soignez les balises titres : voir l’article Ce qu’il faut savoir sur les balises meta du blog Neocamino.

6. Les incontournables réseaux sociaux

Devenus incontournables pour les entreprises, les réseaux sociaux présentent de nombreux bénéfices : des infos utiles sur votre marché, des prospects convertibles en clients et partenaires, une visibilité et un « booster » en matière de référencement Google, ainsi que la création de liens avec vos clients et des opportunités d’opérations de conquête ou de fidélisation de clientèle. Voir les articles de Neocamino consacrés aux réseaux sociaux pour votre entreprise.

Retenez que si vous partagez suffisamment les liens et des contenus de qualité sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas à soumettre votre site à Google : un sacré gain de temps en matière de référencement !

7. Vérifiez votre stratégie digitale

Démystifiez la stratégie digitale ! Passez en revue votre stratégie digitale ou numérique, si vous ne l’avez pas déjà fait. Pour rappel, la stratégie digitale s’étend aux tablettes et smartphones outre les écrans d’ordinateur (le numérique classique).

Pour ce faire, pensez à répondre aux interrogations suivantes : avec qui interagir sur les réseaux sociaux ? Qu’écrire sur mon blog ? Quelle est ma stratégie marketing de base ? Tout ce qui s’ensuit sur le web n’est que la mise en pratique de votre stratégie d’entreprise classique, marketing et commerciale. Rien d’insurmontable, en somme.

8. Payer Google pour votre référencement

Payer Google est le second moyen pour référencer son site sur Google, complémentaire du référencement naturel. Il peut être utile pour vos opérations de webmarketing ponctuelles, telles qu’un jeu-concours, une action de promotion sur un produit ou service, une levée de fonds, etc

Mais attention à la rentabilité. Dans les faits, il s’agit précisément de l’achat de publicité sur les moteurs de recherche. Le plus souvent, on parle de SEA par l’achat d’Adwords (liens sponsorisés) chez Google, par exemple, qui doivent permettre à votre site atterrir en haut de la première page.

9. Le référencement gratuit sur la durée

Inversement, le référencement gratuit, ou référencement naturel se travaille sur la durée. Mais il est important de le définir précisément pour votre site dès le début : les types de contenus, les liens de qualité (internes et externes), et les informations pertinentes, c’est-à-dire recherchées par les internautes. Votre notoriété commence ici.

Bref, soignez vos contenus pour le plus grand bonheur de vos lecteurs : internautes et robots de Google. Ils vous mèneront à la notoriété, clé de la réussite de votre référencement.

10. Les Meta Keywords ne servent à rien

Aux dernières nouvelles, n’oubliez pas que les Meta Keywords ne servent (quasi) à rien. Mais,  pour les puristes, voir l’article Tout savoir sur les meta keywords du web.

 

Maintenant il faut passer à la pratique, vous ne s’avez pas par où commencer ? Nous avons développé une application qui vous permet de vous accompagner et vous coacher. Vous pouvez gratuitement la tester pendant une semaine. À vos clics. 

 

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous recommande de lire la page ressources de Neocamino dédiée au référencement naturel sur Google ainsi que les articles du blog :  « 5 conseils pour booster sa position sur Google » et « 3 conseils pour augmenter sa position Google ».

 

 

Crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog