Publié le 27/05/2013 dans ,

Référencer un article de blog : les bonnes pratiques

Référencer un article de blog : les bonnes pratiques tumblr inline mngcgunKGI1qz4rgp Votre temps est précieux. Vous produisez du contenu de qualité de façon régulière, alors autant ne pas négliger l’optimisation de vos articles. Ce que vous avez fait mérite d’être lu par un maximum de personnes, parmi lesquelles se trouvent peut-être de futurs clients !

Pour bien commencer la semaine, Neocamino souhaite partager avec vous un florilège de bonnes pratiques que nous appliquons pour notre blog.

1- Y’a-t-il un volume de recherche ?

Vous voulez que vos articles soient visibles et retiennent l’attention ? Alors, commencez par vérifier qu’il existe un volume de recherche via le générateur de mots clés Adwords. Pour plus d’infos, c’est par ici.

Sachez trouver un équilibre: il est inutile de se positionner sur des mots clés qui ont un volume de recherche trop important  (“Facebook”, “Communication”) et sur lesquels la concurrence est trop forte.

2- Nommez vos fichiers images

Le principe est simple : les images que vous ajoutez à vos articles ne sont pas nommées par défaut. Prenez le temps de le faire en ajoutant les mots clés sur lesquels vous vous êtes positionnés.

C’est facile, rapide et cela permet à Google de “comprendre” votre démarche, et donc de mieux référencer votre publication.

Pour plus de détails, c’est ici.

3- Mots clés en gras

Mettre vos mots clés en gras, c’est utile pour le référencement, mais aussi et surtout pour vos lecteurs. En mettant en évidence les points essentiels de votre article, vous leur permettez de gagner du temps. Ainsi, les internautes pourront rapidement visualiser ce qu’il faut retenir en priorité.

4- Soignez vos titres !

Deux règles essentielles pour vos titres :

Incluez le ou les mots clés sur lesquels vous vous positionnez. c’est indispensable pour le bon référencement de vos articles.
Pensez également à adopter un angle, inutile de faire des titres trop généralistes. Pour plus d’informations sur ce point, consultez notre article
.

5- Utilisez alyze, outil d’aide au référencement

Alyze.info est un outil d’aide au référencement, assez peu connu mais très utile. Le principe : vous entrez l’url de la page web que vous souhaitez examiner, et Alyze vous fournit une analyse pertinente et utile.

Les possibilités sont multiples. Cela vous permet, entre autre, de vérifier si les mots clés sur lesquels vous vous êtes positionné sont bien ceux que vous avez employé le plus souvent sur la page web en question.

6- Partagez sur les réseaux sociaux

Partager vos publications sur les réseaux sociaux n’a que des avantages. Qu’ils soient spécialisés “B to B” (LinkedIn, Viadeo, …) ou non (Facebook, Twitter, Google+,…) les réseaux sociaux sont une arme à ne pas négliger.

En faisant cette démarche, vous permettez aux personnes qui vous suivent d’être informé de votre activité. Cela vous permet de booster votre trafic et d’être vu. C’est un atout pour le référencement.

 7- Renvoyez vers vos publications antérieures

Mettez en valeur vos précédents articles ! Lorsque vous évoquez un sujet dont vous avez déjà parlé plus en détail, offrez à vos lecteurs la possibilité d’en savoir plus. Pour cela, mettez un lien vers le contenu dont il est question.

Non seulement vous permettrez à vos précédentes publications de gagner en visibilité, mais en plus c’est un complément d’information dont vos lecteurs seront ravis de bénéficier si le sujet les intéresse.

8- Mesurez l’audience de vos publications

Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, créez un compte sur Google Analytics. Ainsi, vous pourrez mesurer avec précision le traffic de votre site, et l’audience générée par chacune de vos publications. C’est un outil indispensable qui ne doit pas être négligé.


Voilà, vous savez tout ! Neocamino espère que ces bonnes pratiques vous auront été utiles.

 

Si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche pour attirer, capturer et fidéliser des clients grâce à votre blog, vous pouvez tester gratuitement notre solution pendant une semaine.

 

Lectures complémentaires :

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog