Publié le 28/07/2014 dans , ,

Refonte de site web ou création d’un nouveau site web ?

Refonte de site web ou création dun nouveau site web ? etude chantiers Votre site n’a pas la grande forme, vous avez envie de le dépoussiérer ? La refonte de site est une solution que vous pouvez envisager très sérieusement. Voici les questions que vous devez vous poser pour réaliser correctement votre refonte de site web.

Refonte de site ou création d’un nouveau site web ?

La refonte de site web est nécessaire puisque les techniques et outils du digital évoluent très vite. C’est comme si vous procédiez à une réactualisation de votre site.

Il n’y a pas vraiment de différence entre refonte et création de site web, cela dépend de l’outil que vous utilisez pour donner forme à votre site, de votre prestataire et des mises à jour de votre site. Par exemple, si votre site a été créé avec WordPress il y a 5 ans et que vous n’avez jamais fait de mise à jour, il sera sans doute plus simple et moins couteux de créer un nouveau site. S’il a été très personnalisé par un prestataire avec lequel vous ne travaillez plus, il sera aussi plus simple et moins couteux de repartir sur un site neuf.

Personnellement je vous conseille travailler avec votre prestataire d’origine pour faire une refonte de site, il saura faire les mises à jour et saura où il en est et comment il a codé votre site. En revanche si vous n’êtes pas en bon terme avec votre prestataire et que vous voulez en changer, la création d’un nouveau site sera probablement préférable à la refonte. Aider vous de cet article si vous cherchez les prix pour un site internet.

Après, le gros du travail ne sera pas technique mais dans le contenu afin d’optimiser l’efficacité de votre site internet. Vous êtes vous posé les bonnes questions ?

 

Est-ce que mon site est clair ?

Votre site a un design bien approprié mais vous remarquez aussi que beaucoup d’internautes ne font que jeter un coup d’œil à votre site ?

Si cela vous arrive il est clair que votre site n’est pas évident à comprendre, les informations essentielles sont difficiles à trouver etc. La refonte de votre site doit donc passer par plusieurs points :

  • L’agencement de l’information : autrement dit, ce que je veux dire sur mon site et comment je le structure
  • L’enrichissement par du contenu : parvenez à convertir votre prospect en clients grâce aux renseignements que vous placez à des endroits stratégiques (titres explicites, texte accompagné d’images, facilité d’accès vers la fiche client pour s’inscrire…)
  • Le design du site : il faut que votre site attire l’œil de votre cible. Choisissez un design de site en rapport avec votre domaine d’activité et votre contenu.
  • La praticité : Votre site doit être accessible, c’est à dire que sur chaque page sur laquelle va atterrir votre client il doit y avoir un bouton et des liens pour rediriger vers vos pages de conversion.
  • Le référencement : Les internautes doivent pouvoir trouver votre site facilement via les moteurs de recherche. Pour cela, sur chaque page, vous devez trouver un meta titre et une meta description qui est concise. Autrement dit, qui explique votre activité, le but et l’offre en un nombre de mot très restreint. C’est le choix du bon mot clé. C’est la phase la plus importante pour réussir votre refonte de site. Pour plus d’information sur le référencement c’est ici.

 

Est-ce que je me suis mis à la place de mon client ?

Pensez toujours comme si vous étiez à la place de votre client, que recherche t-il en venant sur votre site ? Que s’attend-il à trouver ? Qu’est-ce qui va le faire naviguer sur votre site ?

Votre site est destiné à votre client et personne d’autre. Pensez bien à votre cible. C’est utile pour trouver le style et l’allure de votre site. Pensez bien aux avantages que peuvent mettre en avant les pages de votre site pour vos prospects.

Les internautes qui arriveront sur une page particulière de votre site s’attendront à trouver l’information correspondant au mot clé qu’ils ont tapé. 2 secondes suffisent pour qu’il retourne sur la recherche Google où des milliers de résultats l’attendent, il ne faut pas laisser un doute. Pour que votre internaute reste sur la page il faut qu’elle corresponde à ses attentes :

  •  information
  • lisibilité
  • accès évident à la page client (inscrivez-vous, faire mon devis, participer à l’événement, voir la carte…)

 

Ces questions sont essentielles pour pouvoir remettre votre site au goût du jour et que ce nouveau site soit meilleur que le précédent. La refonte n’est pas qu’une question de design et de technologie, c’est avant tout une question de contenu et d’ergonomie. A vous d’analyser votre site et de décider pourquoi vous voulez le refaire : obtenir plus de contacts, augmenter sa visibilité, présenter une meilleure image, … Vous trouverez alors la bonne solution !

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog