Publié le 12/06/2014 dans , ,

Rel canonical et SEO : 3 choses à savoir

Rel canonical et SEO : 3 choses à savoir 5267464508 7326039635

Si vous vous posez la question de la balise rel canonical et du seo, c’est que vous en connaissez déjà un rayon sur le sujet, mais si cela sonne comme une langue étrangère, nous allons vous expliquer le concept, les bonnes pratiques et les erreurs a éviter. C’est parti !

Définition et introduction

La balise “rel=canonical” est une balise spéciale qui est insérée dans l’en-tête de votre code HTML (<head></head>) qui permet de donner des indications aux robots d’indexation sur la relation entre un morceau de contenu particulier et d’autres également présents sur votre site. La balise canonical indique aux moteurs de recherche quels sont les contenus originaux et quels sont les contenus dupliqués. De cette manière, les robots d’indexations ne prendront pas en compte les contenus dupliqués et n’indexeront simplement le contenu original, en lui attribuant le poids de lien qui est le sien.

Usages fréquents

Rel Canonical et SEO sont étroitement liés, il existe quelques cas de figures dans lesquels il serait judicieux d’utiliser cette technique.

  1. Pour les sites e-commerce, vos pages produits basées sur les catégories peuvent êtres accessible par plusieurs URL différentes en fonction des critères de recherche indiqués par le visiteur. Ces pages vont renvoyer des résultats identiques ou presque et il est de bonne pratique d’indiquer aux robots d’indexation que le contenu original se trouve à l’URL de la catégorie. (exemple : monsiteecommerce.com/catégorie)

  1. Si vous avez un blog, (ce que nous recommandons fortement), vous utilisez probablement les tags, qui sont des mots clés servant à identifier vos articles lors d’une recherche interne sur votre blog. Par exemple, si vous avez trois articles tagués “web marketing” et “SEO”, vous allez très certainement vous retrouver avec des soucis de contenus dupliqués. Utiliser une balise rel canonical pour indiquer à Google que les pages principales sont les pages de catégories fait partie des bonnes pratiques

  1. Enfin, si vous avez un site mobile dans un sous domaine avec un thème spécifique, il est très fortement recommandé d’utiliser une balise rel canonical car aux yeux de Google, les deux noms de domaines sont différents et le contenu sera considéré comme dupliqué. Indiquez donc aux robots que votre contenu original se trouve sur la version web. Il vous faudra également ajouter une balise alternate sur votre site principal.

Rel Canonical ou 301 ?

Nous l’avons précisé plus haut, rel canonical et seo fonctionnent de pair. Mais la confusion se fait sur la nature de cet attribut. Il ne faut absolument pas confondre rel canonical et redirection 301 qui sont deux choses totalement différentes. La balise rel canonical ne fait qu’indiquer des informations aux moteurs de recherches sans altérer les url ou l’expérience utilisateur au contraire de la redirection 301, qu’il est recommandé d’utiliser pour effectuer une redirection permanente d’une page vers une autre. Il faut donc être vigilant et éviter les erreurs.

Quelles sont vos expériences avec la balise rel canonical ? Des précisions, Des questions ou témoignages, la section commentaires vous est totalement ouverte !

Crédit Photo : MoneyBlogNewz

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog