la communication digitaleLa communication digitale peut sembler être un terme barbare réservé aux pontes du marketing et de la communication. Les temps changent, et il est même judicieux pour une petite entreprise de réfléchir à sa stratégie digitale. Il s’agit simplement de faire la promotion de vos produits ou de vos services par le biais de différents canaux. On peut considérer cela comme une stratégie cross canal. Selon Eric Daubié (Marketing Leader chez IBM Software Group)  » elle permet d’optimiser les ventes et fait en sorte que le succès de chaque canal contribue au succès des autres, et au bénéfice de votre enseigne « .

Le contenu comme ADN de votre marque

La promesse que vous faites à vos clients doit se relater dans la communication digitale, à travers tous les canaux que vous utilisez. La « landing page » ou page d’accueil de votre site web doit permettre à vos clients d’identifier immédiatement que vous êtes bien celui qu’il cherche. La constitution de votre contenu doit transpirer cette ADN qui vous procure un avantage différenciant face à vos concurrents. C’est un schéma de construction que vous aurez à respecter dans tous vos moyens de communication (site web, marketing directe, réseaux et médias sociaux). Une communication digitale cohérente vous permet de diffuser un message clair à votre clientèle. Le travail que vous aurez, fait en amont, lors de la création de votre business plan sera un appui de taille pour garder cette ligne conductrice.

Les liens comme passerelles liants vos supports de communication

Un sportif aura besoin de bien oxygéner ses muscles pour augmenter ses performances. La technique est sensiblement la même pour optimiser le référencement de votre contenu. Alimentez votre site web, vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter, Pinterest), et bien sûr votre blog par ce qui peut les nourrir : des liens pertinents. La pertinence du contenu dans la forme que vous choisissez (articles, vidéos, photos…) doit nourrir votre audience.

Les interactions comme stimulus à l’échange.

Vos collaborateurs ont un rôle-clé dans la communication digitale de votre entreprise. Sollicitez les pour relayer des publications ou des articles sur les réseaux sociaux. Chaque utilisateur de Facebook à en moyenne 130 amis. Profitez de la viralité que cela peut engendrer. Comment communiquer si vous ne vous vantez pas sur les plateformes dédiées. C’est un savoir-faire que vous soumettez au regard de vos clients ou prospects. L’intérêt d’une communication digitale, comme je vous le précisais précédemment, est de faire la promotion de vos produits par le biais de différents canaux.

Les avis reçus de vos clients au travers de cette stratégie que vous mettez en place sont le fruit de votre implication. Faites en sorte que votre énergie soit récompensée par des clients qui deviennent prescripteurs de votre marque. Certains entrepreneurs peuvent se sentir offusqués d’essuyer des critiques à la lecture des avis de leur audience. Ne serait-ce pas dommage d’avoir parcouru un tel chemin pour buter sur des avis négatifs aujourd’hui? Un maître mot : co-construction !!!

Crédit photo : Yoel Ben-Avraham