Publié le 13/02/2017 dans

Respecter la mise en page d’un communiqué de presse

Respecter la mise en page dun communiqué de presse Article 4 300x200

Je vous ai déjà parlé du sondage du groupe Cision réalisé auprès de 290 réponses de journalistes français entre le 1er mars et le 15 avril 2016*, les résultats étaient sans équivoque : le meilleur moyen pour contacter les journalistes et leur moyen préféré est le communiqué de presse. Il est fréquemment utilisé pour transmettre ses actualités aux journalistes. Il vous permet de les informer d’une nouveauté, d’une actualité ou d’un fait marquant, En effet, à l’inverse des réseaux sociaux, un email permet aux journalistes de choisir de le traiter ou pas, de le traiter immédiatement ou de le garder pour plus tard. Avec les réseaux sociaux et la vitesse d’information, si le journaliste passe à côté du post, de la photo ou du tweet, il ne verra jamais votre information.

 

De plus, le communiqué de presse a un très bon rapport qualité/prix, c’est de la visibilité gratuite. Alors pour optimiser vos chances d’être lu et d’obtenir des retombées, il faut envoyer un document complet et clair. Il y a donc quelques règles de mise en page d’un communiqué de presse très simples à respecter. Vous avez 8 codes à respecter pour obtenir un communiqué de presse complet.

 

Code n°1 : Mention communiqué de presse.

  • Précisez dans votre document qu’il s’agit d’un communiqué de presse mais pas dans l’objet de l’email.

 

Code n°2 : Logo.

  • Affichez clairement votre logo, le journaliste pourra ainsi immédiatement savoir qui est l’émetteur de l’information.

 

Code n°3 : Date.

  • Datez votre communiqué de presse. Si vous êtes sous embargo, précisez-le aux journalistes à cet endroit.

 

Code n°4 : Titre.

  • Prenez le temps de trouver un titre qui va accrocher l’oeil du journaliste. il sera à réutiliser dans votre objet de l’email.

 

Code n°5 : Chapô.

  • Vous devez présenter l’information principale en 5 lignes maximum pour 2 raisons. Pensez à la règle des 5 W (who, what, when, where, why + how soit qui?, quoi?, quand?, où? et le petit dernier comment?). Raison n°1 : un journaliste qui a peu de temps, ne lira que ce paragraphe. Raison n°2 : si cela aiguise son intérêt, il lira le reste de votre communiqué.

 

Code n°6 : Corps du communiqué.

  • Vous pouvez détailler votre information dans cette partie de l’information la plus importante à la moins importante (information clé puis illustration par l’exemple puis détail de la problématique, de l’explication).

 

Code n°7 : A propos.

  • Présentez votre entreprise ou votre organisation en quelques lignes ainsi qu’un lien vers votre site internet

 

Code n°8 : Contacts presse.

  • Donnez vos prénom, nom, fonction, téléphone, email. Les journalistes auront ainsi facilement accès à vos coordonnées pour vous contacter rapidement.

 

Vous avez désormais toutes les clés pour respecter la mise en page d’un communiqué de presse et envoyer une information complète aux journalistes. Le communiqué de presse va vous servir à construire une relation sur le long terme avec les journalistes. Votre information doit être intéressante pour le journaliste et de qualité si vous souhaitez être crédible. Il ne vous reste plus qu’à le diffuser aux journalistes de votre secteur d’activité et qui sont actifs sur vos thématiques.

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog