Publié le 07/08/2015 dans

Devenez le responsable communication dont votre TPE a besoin !

Devenez le responsable communication dont votre TPE a besoin ! shutterstock 127977053 300x200

La communication fait partie intégrante de la réussite de votre entreprise. En utilisant les bons outils au bon moment, vous pouvez séduire les internautes et les convertir en leads. Cet article vous explique quels outils adopter pour réussir et être un super responsable communication pour votre TPE !

Attirez vos prospects

Référencez pour attirer vos prospects

Vous cherchez un prestataire pour le mariage de votre enfant. Quel sera l’un de vos premiers réflexe ? Chercher sur Google évidemment ! Et c’est là que le référencement intervient. Il permet de guider à vous les prospects qui cherchent des services comme les vôtres !

Pour être au top du référencement, il existe une règle d’or : une page web = 1 sujet = une problématique prospect. Chaque page doit répondre au besoin de votre prospect ! Calibrez là en fonction de ça et en fonction d’une expression clé.

Pour trouver une expression clé, vous devez allez sur Adwords et vérifier qu’elle est bien recherchée par les internautes. Une fois que vous avez un volume de recherche suffisant, pensez à vérifier la concurrence de ce mot clé. Pour cela allez sur Google et tapez la. Regardez les sites qui apparaissent. Si vous voyez vos concurrents, vous êtes sur la bonne voie. Si vous voyez des entreprises ou médias de grande renommée, passez votre chemin. Vous n’aurez pas de chance de les devancer.

Si vous voulez en savoir plus sur le référencement je vous invite à lire cet article : référencer mon site, ça n’a finalement rien de sorcier !

Blogguez pour booster votre visibilité

L’indispensable du responsable communication que vous êtes, c’est le blog ! Chaque article référencé sera une chance de plus pour votre prospect de tomber sur vous !

De plus, le blog est un excellent moyen d’asseoir votre expertise. Une chose qui augmentera votre capital confiance auprès de vos prospects.

Pour un blog cohérent, commencez par délimiter clairement : son objectif, sa cible, le sujet du blog, les formats autorisés, le ton du blog, la fréquence de publication et enfin les personnes qui pourront l’alimenter.

Convertissez en leads

Une fois votre potentiel prospect attiré, vous devez capturer son contact. Pour cela, vous devez mettre en place une page de conversion. Cette page de conversion doit être liée à une offre qu’on ne peut pas refuser. Cela peut être par exemple :

- Un livre blanc

- Un test limité de votre service

- Un cours PDF

- Une demande d’échantillon de votre produit

- L’inscription à une newsletter

Votre offre doit s’adapter au cycle de vie client de l’internaute. Il existe 3 phases :

- La phase d’inspiration. Par exemple, si je veux organiser un voyage de noce, je me contenterai de surfer sur le web pour trouver une destination et non pour acheter. Ici une newsletter ou un album avec de jolies photos de divers coins de la planète seront de bonnes solutions pour capturer un contact.

- La phase d’évaluation. A ce stade, les choses sont plus précises dans la tête du prospect. Il se met à comparer les choses. Par exemple, je sais que je veux faire mon voyage de noce en Nouvelle Calédonie. Je vais alors comparer les différents tarifs pour les billets et les hôtels. Un livre blanc peut être un bon moyen de capturer un contact à ce stade.

- La phase d’achat. Le client a choisi ce qu’il veut et comment il le veut. Il veut entrer en contact pour avec un conseiller pour mettre en place les choses et acheter dans les meilleures conditions. Vous pouvez alors mettre un appel à l’action “Nous contacter, un expert vous rappellera dans tant de temps”.

 

Fidélisez vos clients

ça y est, votre prospect est enfin devenu client ! Mais votre travail de responsable communication ne s’arrête pas là ! L’idéal est de faire de votre client d’un jour un client de toujours ! Pour cela vous avez divers moyens à votre disposition.

Fédérez avec les réseaux sociaux

Ils offrent à vos clients un espace privilégié sur lequel vous parlez. Ils font tomber les distances formelles et permettent d’instaurer un lien entre vous et votre communauté. Elaborez votre stratégie et animez les régulièrement en offrant un contenu qui parlera à votre communauté. Faites la participer, discutez avec elle. Vos clients se sentiront écoutés et il s’en dégagera que du positif !

Gâtez vos clients avec des goodies

Les goodies sont un classique de la communication ! Ils permettent de choyer votre communauté et de développer le sentiment d’appartenance. Dans la catégorie goodies accessibles à des TPE vous avez : les stylos, les crayons, les clés USB, les portes clés.

Montrez à vos clients qu’ils comptent avec des offres spéciales

Un client a besoin de se sentir privilégié pour rester fidèle à une entreprise. Montrez lui qu’il compte pour vous. Et pour cela, rien de mieux que des avantages clients ! Vous pouvez par exemple, mettre en place des offres promotionnelles en dehors des temps forts (soldes, Noël).

Attirer, convertir et fidéliser, voici donc les principaux enjeux qui se cachent derrière la casquette du responsable communication d’une TPE. Pour y parvenir, un arsenal d’outils se tient à votre disposition : référencement, page de conversion, blog, réseaux sociaux, goodies… A vous de sélectionner ceux qu’il vous faut pour mener votre TPE sur le chemin de la réussite !

Crédit photo : Shutterstock

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog