Publié le 15/05/2013 dans

Le Responsive Web Design : Avantages & Inconvénients ?

Le Responsive Web Design : Avantages & Inconvénients ? tumblr inline mmu9m17luA1qz4rgp Le Responsive Web Design est une technique qui fait beaucoup parler d’elle.

A ce propos, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

Découvrez ses avantages et ses inconvénients dans cet article.

 

Les plus du Responsive Web Design

Sur le court et moyen terme, le Responsive Web Design offre à ses utilisateurs une meilleure réactivité du site web puisqu’il s’adapte directement aux différents supports qu’importe la taille de l’écran. Le confort de l’internaute est primordiale, notamment sur un site marchant, puisqu’il optimise les chances de conduire le consommateur jusqu’à l’acte d’achat en supprimant les freins liés à une mauvaise lisibilité du site.

Cette méthode permet donc un ajustement automatique des éléments essentiels qui composent la page tels que les images et les colonnes. Elle offre ainsi une bonne ergonomie et protège la qualité de l’information diffusé sur le site.

Sur le long terme, le Responsive Web Design s’adapte aux technologies et répond au besoin des internautes d’accéder à des sites de qualité à partir de leurs mobiles ou de leurs tablettes. De plus, le coût de la maintenance est faible et il évite d’avoir à créer un site spécial pour mobile et pour tablette.

Mais comme rien n’est parfait, le Responsive Web Design ne déroge pas à la règle et possède quelques inconvénients que nous énumèrerons ci-dessous.

Les moins du Responsive Web Design

Il s’agit notamment du temps de chargement et de redimensionnement d’images.

En effet, sur un support 3G la puissance étant beaucoup plus faible qu’en ADSL et fibre optique, il est difficile de charger plusieurs images à la fois et de les redimensionner sans impacter le temps de chargement. Et il est évident qu’un site qui met trop de temps à charger fait fuir les internautes ce qui risque d’augmenter le taux de rebond.

De plus, le Responsive Web Design ne prend pas en compte les caractéristiques spécifiques de chaque appareil et de son environnement ( exemple : les limites du matériel, la performance globale…)

De même, les anciens Smartphones ne prennent pas en charge le HTML5 donc bien que le Responsive Web Design ait été bien pensé il ne peut tout simplement pas être utilisé sur ces supports.

 

Le Responsive Web Design est apparut comme une solution miracle, cependant elle possède certaines contraintes. Il faudra donc toujours garder en tête ce que vous voulez faire vivre à l’utilisateur, ses attentes, s’il est possible de le réaliser en amont… afin de déterminer s’il est judicieux ou non d’utiliser cette technique.

Photo Credit: samantha celera via Compfight cc

Lectures complémentaires :

- Ergonomie site web entreprise – Comment s’y prendre ?

- Comment (mieux) organiser le contenu d’une page web ?

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog