Publié le 30/06/2014 dans , ,

Réussir sa boutique en ligne en 3 phases

Réussir sa boutique en ligne en 3 phases reussir son referencement local 300x200

En cette période de soldes, réussir sa boutique en ligne est essentiel pour répondre aux nombreux internautes qui se sont rués sur internet pour faire des repérages. Votre boutique en ligne est-elle au top pour les accueillir et en faire “the place to be” ? Pour être présent à chaque manifestation des clients, les satisfaire et contribuer à ce qu’ils reviennent, Planète Auto-Entrepreneur a dressé les 3 points clés indispensables qui vous permettront de réussir votre boutique en ligne. Les voici :

Quelle direction donnez-vous à votre boutique e-commerce ?

Avoir l’ambition d’avoir votre boutique e-commerce, c’est super ! Bienvenue dans le monde dynamique de l’entreprenariat. Votre prochaine étape sera de définir vos objectifs pour suivre le bon cap. Envisagez-vous de rayonner sur votre région, sur l’Hexagone, ou vos ambitions sont-elles tournées vers l’international ? Les objectifs seront différents selon ce à quoi vous aspirez. Être réaliste vous permet d’avancer étape par étape pour évaluer au fur et à mesure vos objectifs.

Vos objectifs sont aussi votre marque de fabrique. A quoi bon vouloir faire ce que les plus gros font, si ce n’est pour rester dans leur ombre : dé-mar-quez vous !

Avancez en ouvrant grand les yeux sur votre entourage pour connaître vos concurrents, les médias qui peuvent parler de vous, les institutions, en bref tout votre écosystème.

Enfin, pour mettre tout cela en place, listez les ressources que vous avez à votre disposition. Définissez votre budget, votre temps pour vos actions marketing, votre réseau et bien sûr l’ensemble des compétences. C’est une première étape pour réussir sa boutique en ligne ! Continuons !

Prenez place dans votre écosystème

On ne le dit jamais assez, avoir un site en ligne c’est bien, mais le faire vivre c’est mieux ! La boutique e-commerce ne déroge pas à cette règle ! Pour faire décoller vos ventes, il faut d’abord attirer des visiteurs sur votre site. Votre site doit être en bonne santé pour leur donner envie d’acheter. Et c’est de votre devoir de les faire revenir ensuite.

Assurez-vous de mettre en ligne un site bien conçu pour les visiteurs en faisant appel à un prestataire de qualité. C’est la base !

Soyez présent là où les gens échangent, communiquent et recommandent : sur les réseaux sociaux bien sûr ! Interagissez avec votre écosystème en établissant une mécanique à respecter. Réservez quelques minutes chaque jour pour aimer 3 publications, publier sur votre actualité, faire 2 commentaires… En gros établissez votre planning spécial réseaux sociaux pour qu’il est un impact sur le long terme. Il vous permet de créer une communauté, avant de les attirer vers votre blog. A l’ouverture de votre boutique e-commerce, vous aurez déjà établit des liens avec des prospects et gagnez du temps pour atteindre vos objectifs et réussir sa boutique en ligne.

A chaque outil son avantage

Les outils ne manquent pas pour rendre votre boutique e-commerce efficace et lui offrir  les meilleures chances de référencement. Vous devez avoir la main sur quatre aspects essentiels:

  • La structure de votre site : pouvoir intervenir sur les URL, les titres, les meta-descriptions et textes est primordial pour optimiser votre référencement.

  • Le contenu : apparaître dans les résultats que les internautes attendent se fera avec le choix des bons mots clés, insérés aux endroits stratégiques de vos pages. Ces dernières doivent inciter les internautes à laisser une trace de leurs passages avec des options d’appels à l’action.

  • Le linking : cette stratégie de liens avec votre écosystème vous permet d’établir un maillage sur la toile pour augmenter votre notoriété,

  • Les réseaux sociaux : profitez de la force des réseaux sociaux pour pousser vos contenus qui doivent être reconnus pour leur qualité. Plus ils seront partagés, plus il y aura un impact positif sur votre référencement.

Vous avez votre trousseau de clés en main ? Trois clés viennent de s’y ajouter pour réussir sa boutique en ligne et la rendre incontournable. Vous avez des astuces à partager avec nous ? Commentez et partagez !

Crédit photo : ShutterStock

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog