Publié le 25/06/2012 dans

Mission impossible pour PME : réussir sur internet seul

Il y a 10 ans (déjà), créer un site internet permettait d’obtenir de la visibilité sur internet.  Ça coutait plus cher qu’aujourd’hui et moins de gens surfaient sur internet, mais c’était un investissement efficace.

Aujourd’hui, créer un site est bien plus facile mais bien moins efficace. Tout le monde est sur internet et beaucoup d’entreprises ont leur site (bien qu’il en manque encore une bonne moitié). Des acteurs spécialisés dans l’internet ont aussi créé des services en ligne, des annuaires spécialisés, des sites d’avis, des réseaux sociaux. 

Mission impossible pour PME : réussir sur internet seul

Internet nécessite la maîtrise de nombreux outils et compétences

Il n’a fallu que 10 ans pour que les choses changent et se complexifient considérablement.

Pour attirer des clients grâce à internet puis les convertir et les fidéliser, il faut un bon site, un bon référencement, une animation sur les médias sociaux, une présence sur un certain nombre de sites …

Tous ces outils interagissent entre eux, se complètent, se substituent. Bien comprendre les enjeux de chacun d’entre eux et la façon dont ils peuvent être utilisés par votre entreprise est très important.

Enfin ces outils évoluent. Vous utilisez sans doute Google depuis une dizaine d’année. Facebook est devenu vraiment important depuis 4 ans. Qu’en sera-t-il dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

Internet n’est plus une affaire de techniciens

Pour réussir sur internet, être bien accompagné est primordial, si possible par des professionnels de l’internet. Le coût du site internet n’a pas changé, mais le coût de la visibilité sur internet reste conséquent. La bonne nouvelle c’est que les compétences nécessaires aujourd’hui sont moins techniques et qu’en investissant de votre temps vous pouvez limiter votre engagement financier.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes amené à toucher à tout. Vous réalisez vos plaquettes, vous choisissez votre logo, vous écrivez tous vos documents commerciaux et ce, en plus de votre coeur de métier. Bonne nouvelle : toutes ces compétences acquises en communication et rédaction de contenu sont clés sur internet.


Entrepreneurs, vous êtes mieux armés que jamais pour réussir sur internet ! Pour mettre à profit vos compétences, entourez-vous d’un pro de l’internet qui saura vous faciliter la compréhension de tous les outils disponibles et leur utilisation.

Avez-vous accepté la mission impossible ? À qui demandez-vous de l’aide quand vous avez une question sur internet ?

Passez-vous régulièrement du temps pour gérer votre présence en ligne ? Mesurez-vous les résultats de ce temps passé ?

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog