Publié le 12/08/2013 dans

Réussir votre campagne storytelling

Réussir votre campagne storytelling Nespresso 659x356 300x162 Le storytelling, c’est le fait de transmettre une information en racontant une histoire. C’est un des moyens utilisé par les marques pour se démarquer en communiquant.

On entend trop souvent que le storytelling est une pratique réservée aux grandes entreprises. Cette idée reçue est fausse. Votre petite entreprise a des histoires à raconter. Il sera sans doute plus facile pour vous d’être crédible et convaincant.

Vous trouverez dans cet article un petit retour sur les règles essentielles qui vous assureront une campagne storytelling réussie.

1- Etablir une stratégie cohérente

Vous devez déterminer sur quoi repose l’identité de votre entreprise, et quels points vous avez mis en avant pour communiquer jusque là.

A vous de vous adapter à votre cible : réfléchissez aux caractéristiques de votre coeur de cible. Demandez vous quel message serait le plus adapté pour le convaincre.

Fixez vous également des objectifs. Le succès de votre campagne doit être mesurable : si votre campagne prend la forme d’une vidéo youtube, fixez vous des objectifs sur le nombre de viewers.

2- L’histoire

Déterminez si l’histoire que vous allez raconter est réelle ou inventée. Vous devez déterminer quel choix est le plus cohérent en fonction de vos objectifs et de vos cibles.

Privilégiez une histoire avec une suite possible. On doit retrouver une cohérence et une continuité entre vos différentes campagnes.

Votre histoire doit capter l’attention et parvenir à transporter les autres. Vous devez donc parvenir à les sortir de leur quotidien et à raconter une histoire “ambitieuse” qui leur fasse repousser leurs limites.

Votre récit doit à la fois évoquer quelque chose pour chacun, et être porteur d’un message qui mobilise l’ensemble d’un groupe.

3- Le public

Vous devez parvenir à interagir avec le public. Il est important que vous le sollicitiez, afin qu’il ait un rôle à jouer. N’hésitez pas à le faire intervenir sur votre page, afin qu’il apporte sa contribution, qu’il mette en avant ses idées. Cela peut prendre la forme d’un concours.

Ainsi, vous lui donnerez davantage envie de partager votre campagne autour de ses amis, et donc de faire vore promotion.

Pensez à préserver le suspense : le public a besoin de travailler son imaginaire. De plus, cela donnerait davantage d’intérêt à une éventuelle suite.

A vous de jouer !

Source : Internet Marketing 2013

Lectures complémentaires :

Un storytelling marketing réussi pour une TPE

Un jour une histoire : le storytelling marketing

E-Marketing

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog