Publié le 01/11/2014 dans , , ,

S’appuyer sur ses concurrents directs pour développer son entreprise

Sappuyer sur ses concurrents directs pour développer son entreprise concurrents directs

En manque d’inspiration pour développer votre entreprise ? Trouvez de l’aide auprès de la plus improbable des sources : vos concurrents directs.

Concentrons-nous sur le marché de niche, où la clientèle est grande et où il y a peu de concurrence. Vous pourrez donc vous concentrer sur un groupe de clients spécifique à haute valeur ajoutée.

Si vous vous installez dans un marché de niche, c’est que votre produit est rare en quelque sorte, peu de personnes y ont pensé. Vous vous dîtes que finir en 1ère ou 2ème position dans les résultats de recherches sur Google, au final, qu’est-ce que cela représente vraiment si personne ne cherche votre produit ?

Mais, si vous vous installez dans un endroit où votre produit est connu des habitants, là par contre vous allez attirer une masse de prospects qui deviendront des clients puisque vous avez la possibilité de satisfaire leurs besoins.

C’est là que vos concurrents directs interviennent. Plutôt que de vous battre pour la même clientèle, agissez ensemble pour agrandir votre marché.

  1. Prenez exemple sur vos concurrents directs

Vous avez trouvé le bon endroit pour vendre vos produits, il faut maintenant savoir les vendre. À votre avis, pourquoi vos clients potentiels se dirigent plus vers vos concurrents directs plutôt que vous, alors que vous proposez la même chose. Voyez alors comment ils font, regardez leurs gestes, le positionnement de leurs produits, le contact avec leur clientèle. Vous devez apprendre de vos erreurs, et attirez le maximum de clients. Inspirez-vous de vos concurrents directs, tirez parti de leurs qualités, et appropriez-les vous. Ils s’entendent bien avec leurs clients, tant mieux, vous proposerez quelque chose en plus (des conseils, des trucs et astuces, un produit complémentaire).

Vous aurez alors entre vos mains le produit de qualité dont tout le monde souhaite. Pour cela, vous devez apporter une plus-value à votre image.

L’idée n’est pas de copier coller les idées de vos concurrents, mais de toujours tenter de faire mieux qu’eux.

De plus, si une personne vous demande un conseil sur le produit de votre concurrent, renseignez-le clairement, si vous devez le diriger vers un autre magasin, faîtes-le, soyez honnête. Si cette même personne revient vers vous en prétextant que le produit n’est plus en vente dans l’autre magasin, vous pouvez alors mentionner un de vos produits, en garantissant qu’il obtiendra les mêmes résultats en utilisant votre produit et que vous assurez qu’il sera toujours mis en vente dans votre magasin. Votre client potentiel aura alors le choix entre votre produit et celui de votre concurrent. Si à chaque fois qu’il revient dans votre magasin, il retrouve le même produit, il reconnaîtra alors votre crédibilité et achètera davantage chez vous.

  1. Redoublez d’efforts

Si vous voulez que votre catégorie de niche soit prise au sérieux, et accroître votre marché, il y a beaucoup de travail à faire. Tellement de travail que votre équipe et vous ne pourrez probablement pas faire vous-mêmes. Vous avez de la chance car vous n’êtes pas le seul à vouloir que votre marché de niche augmente.

Parfois, il faut faire des sacrifices. Vous n’avez pas à rencontrer vos concurrents directs pour établir un plan, mais vous devez vous appuyer sur eux pour grandir. Vous devez redoubler d’efforts et prendre sur vous.

Pour développer votre produit peu connu, vous avez forcément besoin d’un petit coup de pouce pour avoir plus de visibilité. Vous devez réussir à augmenter le volume de recherches, de distribuer des échantillons à une plus grande partie de la population, et expliquer aux personnes à quoi sert votre produit, vous devez donc les convaincre de l’utilité de votre produit.

Vous pouvez alors proposer à vos concurrents d’associer vos produits afin qu’il y ait un gain majeur pour tous.

  1. Échangez avec vos concurrents

Je sais que le but n’était pas d’établir un plan avec vos concurrents directs, mais le faire serait une bonne chose pour vous tous. Après tout, vous avez plus de points en communs que de particularités.

Vous pourrez même affronter des défis ensemble.

De plus, vous pourrez partager des ressources pour obtenir des meilleures économies d’échelle, vous pourrez déterminer ensemble comment accroître le volume de recherches et sensibiliser davantage votre catégorie de niche.

Trouverez-vous un allié ? Celui qui connaît vos difficultés et frustrations aussi bien que vous.

Je rappelle qu’il est utile de procéder ainsi dans le cas où vous exercez dans un marché de niche. Le fait d’avoir peu de concurrence peut être un avantage pour vous si vous réussissez à tirer parti de ce type de marché.

Le pire des scénarios serait que vos concurrents directs marchent sur vos plates-bandes et vous piquent votre clientèle. Mais aussi longtemps que vous souhaiterez élargir le marché, vos concurrents et vous n’en sortirez que gagnants.

À vous de jouer !

Crédit Photo : Lionel Messi VS Christiano Ronaldo

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog