Publié le 10/03/2014 dans ,

Sécurité WordPress : 3 astuces pour bloguer dans la tranquillité

Sécurité Wordpress : 3 astuces pour bloguer dans la tranquillité  4120185389 9dcbd36b25

La sécurité WordPress est un enjeu majeur pour tous les entrepreneurs animant un blog. Personne n’est à l’abri d’une action malveillante de la part d’un hacker. Les failles de sécurité peuvent être nombreuses pour les pirates et il faut donc pouvoir leur rendre la tâche la plus difficile possible pour plus de sérénité. Nous allons ici exposer 3 astuces pour améliorer la sécurité de votre blog WordPress.

1. Créer un mot de passe fort

Comme pour tout service où vous stockez des informations sensibles, il est recommandé de choisir un mot de passe fort pour éviter aux pirates de s’en emparer et extraire vos données. Pour créer un mot de passe fort, variez la typologie de caractères en utilisant des lettres capitales et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Évitez les mots de passe comprenant des noms, prénoms, ou dates de naissance. Il existe plusieurs outils vous permettant de générer aléatoirement des mots de passe complexes comme par exemple strongpasswordgenerator qui vous laisse le choix du nombre de caractères et d’intégrer ou non de la ponctuation. C’est un outil que je vous recommande vivement. Une fois ce mot de passe généré, notez-le quelque part et entreposez-le dans un endroit sur dans le cas où vous l’oublierez. Pour appliquer ce nouveau mot de passe, rendez vous dans la rubrique options de votre tableau de bord.

2. Faire les mises à jour régulièrement

La sécurité sur WordPress de ne se limite heureusement pas seulement à votre mot de passe d’utilisateur. La plateforme est régulièrement mise à jour, offrant à chaque nouvelle sortie un éventail de fonctionnalités nouvelles très attrayantes. Beaucoup de propriétaires de sites WordPress décident de ne pas mettre à jour leur moteur parce qu’ils jugent ces fonctionnalités non essentielles. Mais il faut savoir qu’avec ces nouvelles options, les mises à jour apportent également des améliorations à des bugs et à certaines failles de sécurités connues. Il est donc indispensable, voire quasi obligatoire de procéder à ces mises à jour pour plus de sérénité. Mettez aussi à jour vos modules complémentaires pour plus de tranquillité et de compatibilité.

3. Installer le plugin Better WP Security

Il y à énormément de facteurs qui entrent en ligne de compte dans le domaine de la sécurité sur WordPress. Il serait très difficile de tous les énumérer dans cet article et les compétences en programmation nécessaires à l’implémentation de ces techniques ne sont pas forcément à la portée de tous. Heureusement, il existe un plugin qui peut se charger facilement pour vous de tous ces petits tracas sans que vous n’ayez à modifier une seule ligne de code. En effet grâce à Better WP Security, vous allez pouvoir fermer l’accès à votre back-office aux heures où vous n’y êtes généralement pas (la nuit par exemple), faire régulièrement des back-up de vos bases de données ou bien encore cacher le back office en modifiant l’URL d’accès qui par défaut est “/wp-admin”, ainsi que bien d’autres choses encore. Il est donc fortement recommandé de l’installer pour vous assurer une sérénité en tout temps sur votre blog.

Avez-vous déjà eu affaire à des hackers ou des internautes malveillants ? Connaissez-vous d’autres astuces et techniques pour améliorer la sécurité sur WordPress ? Faites le nous savoir dans les commentaires !

Crédit Photo :  [martin]

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog