Publié le 11/06/2014 dans , , ,

3 choses à savoir sur les shortcodes wordpress

3 choses à savoir sur les shortcodes wordpress 207637100 dc257687f3

Si vous utilisez WordPress depuis un certain temps, vous avez forcément entendu parler des shortcodes. Mais que sont t-ils, en quoi peuvent ils vous être utile ? Quels en sont les meilleurs usages ? Nous allons découvrir ensemble les réponses à ces questions ! C’est parti !

Qu’est ce qu’un shortcode wordpress

Pour commencer, il apparait opportun de définir le concept de shortcode wordpress. Un shortcode est essentiellement une balise (un peu sur le même modèle que les balises html) mais qui s’ouvre et se ferme avec des crochets. Le principe est très simple à comprendre, en insérant un shortcode dans votre éditeur de texte, wordpress executera le “vrai” code et la fonction qui lui est attribuée. L’avantage c’est que sur wordpress, les possibilités sont infinies et vous pouvez utiliser ces raccourcis pour afficher à peu près tout ce que vous voulez, de la mise en forme de texte aux vidéos Youtube, tout peut être réalisé. Pour vous aider à mieux comprendre le concept, illustrons le avec un exemple. Si vous voulez afficher une vidéo Youtube dans votre article de blog, vous pourriez très bien copier et coller le code dans l’éditeur HTML de votre article, mais en utilisant un shortcode il ne vous suffira plus que de l’entrer à l’endroit ou vous désirez voir apparaître votre vidéo.

Quelles utilisations

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, les possibilités d’utilisation sont quasi illimitées. L’usage principal des shortcodes wordpress demeure tout de même fortement lié à l’agencement du contenu sur les pages de votre site. La création de colonnes, modification du style des titres, insertion de vidéos et d’images, insertion de galleries. Ces shortcodes sont un excellent moyen d’offrir une expérience utilisateur agréable aux internautes. Comme nous le savons, les utilisateurs ayant une excellente expérience sur votre site (en terme de design, de contenu et d’utilisation) sont les fortement susceptibles de revenir et de se convertir en abonnés à votre newsletter et en ambassadeurs de votre contenu. Convertissez donc vos utilisateurs en visiteurs réguliers en utilisant ces shortcodes.

Quels plugins ?

Heureusement, nul besoin d’être le nouveau petit génie de la programmation pour pouvoir utiliser les shortcodes wordpress. Il existe en effet une multitude d’extensions, plus ou moins faciles d’utilisation et accessibles, pour vous aider à créer vos propres raccourcis sur votre site wordpress. Parmi ces plugins, l’on compte content builder, FX WordPress animated shortcodes, ou encore shortcoder. Pour encore plus de plugins, je vous invite à lire cet excellent article du site scratchinginfo.com qui à répertorié les 25 meilleures extensions pour créer vos shortcodes.

Vous l’aurez compris, les shortcodes sont un pari gagnant-gagnant. Vous gagnez un temps considérable dans la création de contenu et vos utilisateurs bénéficient d’une meilleure expérience. Tout pour ravir Google évidemment. Avez vous déjà utilisé les shortcodes ? Quels sont vos retours ?

Crédit Photo :  Scott Beale

Plus d'articles sur : , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog