Publié le 19/06/2012 dans , ,

Solution propriétaire ou solution ouverte ?

Pour créer votre site internet, vous serez à un moment amené à choisir entre une solution propriétaire et une solution ouverte. Vous entendrez souvent les développeurs dire « ne choisissez pas tel ou tel outil, c’est une solution propriétaire », c’est parfois un bon conseil, mais pas toujours …

Solutions ouvertes

Solution propriétaire ou solution ouverte ? tumblr m5vbodbP4G1r65iq5

Une solution ouverte est une bonne solution pour un site ayant des fonctionnalités complexes  et nécessitant une forte personnalisation. Elle permet alors de réduire les coûts de développement du site en s’appuyant sur une solution qui est utilisée par de nombreux développeurs.

Lors du choix d’une solution ouverte, il faut privilégier les solutions les plus utilisées par les développeurs. Vous pourrez ainsi facilement trouver un développeur qui sait travailler sur votre site. L’investissement que vous faites sur le site n’est pas dépendant d’une entreprise ou d’un développeur. Un autre critère important est la facilitée d’utilisation du back office de la solution. Vous devez être capable de faire des changements de contenu sans assistance.

La plus importante de ces solutions, et de loin, s’appelle WordPress, mais il en existe d’autres comme Joomla, Drupal ou Magento et Prestashop pour du ecommerce.

Solution propriétaire

Solution propriétaire ou solution ouverte ? tumblr m5vbuaLXgY1r65iq5 Une solution propriétaire est une bonne solution pour créer son site sans l’aide d’un développeur et pour un site plus simple, ou si la solution est spécialisée sur votre métier. Sans développeur le coût est largement diminué, et la simplicité du site permet à tout moment de changer de solution si elle ne répond plus au besoin.

Pour une solution propriétaire, l’investissement doit être très faible pour ne pas dépendre de la solution. Il faut choisir une solution qui fonctionne par abonnement avec un engagement limité. Testez la solution avant de l’utiliser et vérifiez qu’elle est très facile à utiliser. 


Dans les deux cas il faut vérifier que le site est bien optimisé pour le référencement naturel, soit de manière automatique, soit si la solution vous permet d’optimiser les éléments. Le site doit aussi fonctionner sur les principaux moteurs de recherche et si possible sur mobiles et tablettes qui sont de plus en plus utilisés surtout pour certains métiers : tourisme, restauration, hébergement, …


Si un développeur vous propose de créer un site sur une solution propriétaire : courrez ! (“le plus vite possible vers la sortie de secours la plus proche” — Merci Corentin!)

Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités spécifiques, rechercher les solutions de création de site en ligne (et comparez-les à celle de Neocamino) !

Et vous qu’utilisez-vous comme solution ?
Quels avantages y avez-vous trouvés ? Quelles limites aussi ?

Plus d'articles sur : , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog