Publié le 13/05/2014 dans , , , ,

Le sourcing recrutement pour faire grandir votre PME

Le sourcing recrutement pour faire grandir votre PME 5489532043 84b60a9efd

En tant que dirigeant de PME ou de TPE, vous avez le mérite de porter plusieurs casquettes dont celle du recruteur. Pour miser sur le bon collaborateur qui vous rejoindra dans votre aventure, l’outil internet qui permet le sourcing recrutement vient, à mon sens, encore en soutient pour optimiser la présence de votre entreprise sur internet. Le site de recherche d’emploi Jobintree.com nous livre une définition de ce qu’est le sourcing RH : « Processus ayant pour objectif d’identifier des candidats correspondant aux profils recherchés par le client. L’identification est à la fois un processus interne (recherches multi-critères au sein du vivier de candidats, bases de données internes, annuaires des Écoles …) et externe (phoning par les chargés de recherche, recherche sur le web, accès à des candidathèques et à des cvthèques …). »

Les réseaux sociaux

Les internautes sont entre deux navigations sur internet, sur un de leurs réseaux sociaux favoris. Alors pourquoi ne pas combiner cette informations avec votre besoin en recrutement. Les réseaux sociaux ne sont certes pas des espaces totalement dédiés au recrutement mais ils sont le rendez-vous des profils dit « passifs » qui détiennent les compétences nécessaires à votre développement. Tirez partie des réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, Xing ou Viadeo pour vous offrir une vitrine de votre entreprise. Tel un agent secret, elle vous permettra de rentrer avec des profils et échanger avec eux sur des sujets que vous ciblerez. Détectez le potentiel de chacun d’entre eux pour affiner et tomber sur la perle rare. Les autres réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Google+ vous ouvriront les portes des conversations moins formelles mais pas moins intéressantes. Evidemment, pour l’efficacité de votre démarche, il vous faudra adapter une méthode pour optimiser votre temps.

Le blog

Le blog est une arme absolue du web 2.0 et permet d’attirer à vous une audience qui est attentive à ce que vous communiquez en ligne. Votre don d’expertise est mis à disposition pour les internautes mais vous pouvez tirer partie de cela. Les interactions que vous arriverez à créer à travers les billets publiés, vous permet de séduire un public, l’engager à donner son avis et vous jugez alors de la pertinence de ses commentaires. Le commercial que vous rêvez de recruter pour la vente de vos séjours sur les steps de Mongolie se manifestera peut-être le jour où vous ne vous y attendrez le moins.

Les sites spécialisés

Pour activer un réseau au top de la qualification pour votre sourcing recrutement, rendez-vous donc actif sur les sites spécialisés. Vous viserez ainsi un vivier de candidats sourcés de manière significative. En diffusant votre annonce de stage sur des sites en lien à votre activité, vous susciterez l’intérêt de potentiels talents qui sont en veille sur votre secteur d’activité. Vous ferez d’une pierre deux coups en agissant de la sorte. Diffusez votre annonce sur un site comme Tourmag (si votre activité est liée au tourisme) et offrez vous un peu plus de visibilité. Postez et réagissez aux commentaires de certains internautes sans oublier de jetez un œil avisé sur leurs profils sur les réseaux sociaux. Vous en saurez davantage sur qui ils sont, leurs ambitions et vous pourrez ainsi sourcer comme un chef.

Ces solutions de sourcing qui vous sont offertes ne sont, bien-sûr, pas les seules mais vous permettent de faire des économies, et peuvent même vous faire gagner un temps précieux. Vos avis sur ces nouvelles méthodes de recrutement sont les bienvenues.

Crédit photo : LEOL30

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog