Publié le 25/02/2014 dans ,

SPEED, une vision de votre stratégie webmarketing en 5 lettres

SPEED, une vision de votre stratégie webmarketing en 5 lettres 7017191483 7156325b8a Voici 5 lettres pour choisir de mettre en place votre stratégie webmarketing : le SPEED, acronyme désignant le S.E.M. (référencement payant et naturel), les Partenariats, l’Emailing, l’E-réputation et le Display. Ces 5 activités liées au webmarketing s’inscrivent dans les phases de développement de votre entreprise sur internet pour attirer, conquérir et fidéliser vos clients.

S pour SEM (Search Engine Marketing)

Donner de la notoriété à votre entreprise n’aura de l’impact uniquement si vous rendez visible et accessible votre site internet aux internautes. Mettez en ligne votre gamme de produits par exemple. En ayant développé un contenu pertinent, relatif à votre activité et aux recherches que font les internautes, votre but sera d’apparaître dans les premiers résultats de recherches sur la toile. Pour ce faire, vous devez choisir des mots-clés ayant un volume de recherche suffisant, tout en faisant face à la concurrence des autres sites traitants le même sujet. Ces deux indicateurs de performance sont à mettre en corrélation avec la pertinence de votre contenu. La mise en forme de ce mix vous permettra d’optimiser votre référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization). Les résultats d’un bon référencement naturel prendra quelques mois.

Si vous souhaitez bénéficier d’une visibilité quasi immédiate sur la promotion de votre site internet ou du lancement d’un produit, vous pouvez opter pour la publicité sur les moteurs de recherche ou référencement payant (SEA : Search Engine Advertising). Il s’agit d’acheter des mots-clés sur Google et d’apparaître dans les annonces payantes (liens commerciaux de la page de résultat de Google). Cela vous permet d’apparaitre dans les premiers résultats de recherches en quelques jours et pour une période que vous aurez déterminés. Si vous choisissez cette option, soyez vigilant quant au retour sur investissement en mesurant vos résultats quotidiennement, et en observant le trafic que cela génère.

P pour Partenariat

Le partenariat est un contrat établi entre votre site et un autre site internet bénéficiant d’un fort trafic. En faisant apparaitre un de vos produits par exemple sur un site tiers, vous profitez de la notoriété de celui-ci pour attirer des prospects vers votre propre site internet. En contrepartie, vous versez une commission définie au préalable en tenant compte des clics sur votre annonce, en rémunérant à la vente ou encore à l’action. Votre entreprise prend alors le rôle d’annonceur qui profite de trafic du site de l’affilié. Veillez toujours à mesurer votre ROI (retour sur investissement) pour que vos décisions de webmarketing soient toujours rentables.

E pour Emailing

Vous pouvez mettre en place des campagnes d’emailing à certaines étapes de votre stratégie webmarketing. Afin de rendre optimale la publication de votre campagne, qualifiez vos contacts en choisissant d’atteindre la bonne cible, au bon moment et avec le bon message. Segmentez par différents états vos potentiels clients (suspects, prospects, nouveaux clients, clients, clients fidèles, anciens clients) pour adapter le type de communication que vous emploierez. Adressez une campagne d’e-mailing dans l’optique de créer de la viralité, de générer du trafic vers votre site internet et ensuite d’augmenter le taux de conversion.

E pour E-réputation

La gestion l’e-réputation s’avère être un levier de croissance pour votre entreprise ou votre marque et vous apporte un avantage concurrentiel. Usez de la viralité des réseaux sociaux, des blogs, des forums comme vecteurs de communication et tentez de susciter l’engagement de vos clients au travers des pages dédiées à votre entreprise. Votre présence sur ces différents canaux apporte du poids à votre stratégie webmarketing pour capter les utilisateurs d’internet. Ainsi, profitez-en pour attirer vers vous des prospects, ou en proposant à vos clients d’aimer votre page et en faire des ambassadeurs de votre identité numérique. L’engagement manifesté envers vous servira à attirer vers votre site internet et ensuite à convertir en futurs clients.

D pour Display

L’utilisation du display se résume dans l’achat d’espaces publicitaires de manière qualitative et est employée lorsque vous n’arrivez pas à atteindre une cible par l’affiliation. D’ordre général, vous pouvez mettre en place des campagnes de display par l’intermédiaire de différents supports (régie publicitaire, publicité sociale via Facebook Ads ou par ad exchanges type Google Adsense). Cette forme de publicité nécessite un budget pour votre entreprise mais en contrepartie une visibilité accrue très rapidement.

Alors, je vous invite à peser le pour et le contre si vous souhaitez investir sur ces leviers cités, et bien sûr soyez vigilants sur les retours sur investissements. Quelle est votre priorité ? Nos conseils sont disponibles ici.

Crédit photo : Abhinay Omkar

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog