Publié le 26/06/2013 dans

Un jour une histoire : le Storytelling Marketing

Un jour une histoire : le Storytelling Marketing tumblr inline mp0b91NsGz1qz4rgp

 

 

A l’heure où les publicités envahissent le quotidien des consommateurs, il est difficile pour les marques – petites et grandes – de se démarquer. Comment faire la différence ? Que recherchent vos clients ?  


Qu’est ce que le Storytelling marketing ?

Vos clients veulent que vous leur racontiez une histoire… Incroyable ? Pas tellement.

Le Storytelling est une méthode qui existe depuis des années lumière et qui consiste à transmettre une information racontant une histoire.

Quant au storytelling marketing c’est simple : c’est la même chose mais pour promouvoir vos produits ou services.

Pour y parvenir, les marques s’inspirent souvent du divertissement. En effet, se divertir incite à donner de notre temps et de notre argent. Cette logique est également valable pour vos clients. Racontez leur une histoire qui a du sens et dont les personnages captivent.

Le Storytelling, à quoi ça sert ?

Quel que soit le contexte, le secteur d’activité, la marque ou le public, storytelling est bénéfique pour votre entreprise.  Pour peu que vous ayez analysés et compris les besoins de votre cible pour adapter votre message.

Concrètement, cette méthode vous permet de retenir l’attention de votre cible et de lui faire retenir le message que vous souhaitez lui transmettre. Gardez en tête qu’en terme de divertissement, le mécanisme est le même chez l’enfant et chez l’adulte. Les deux donnent un rôle important au narrateur et à la chute. Mais pour l’atteindre vous devez réussir à tenir le lecteur ou spectateur jusqu’au bout de votre histoire.

Outre votre histoire, l’ingrédient clé c’est aussi celui qui va la raconter…

Dernièrement j’ai lu dans un magasine une phrase qui résume plutôt bien cette idée :

“il est aisé de reconnaître un bon conteur d’histoires : c’est celui qui vous intéresse aux sujets qui ne vous intéressent pas”

 

Pour résumer brièvement les choses : “Il était une fois un consommateur trop sollicité par les publicités. Tellement, qu’il ne savait plus où regarder. Lorsque tout à coup, une histoire l’a captivé ! Le personnage était drôle et divertissant. Après s’être arrêté et l’avoir écouté jusqu’à la fin, il continua sa route en gardant gravé au fond de sa mémoire son visage et son message…”

 

Photo Credit: GViciano via Compfight cc

A lire aussi :

Marketing Sensoriel : Donnez du sens à leurs achats !

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog