Publié le 25/03/2014 dans

Les 3 principes d’une stratégie digitale optimale

Les 3 principes dune stratégie digitale optimale  5471047557 4dc13f5376

Pour positionner votre site (littéralement) en première page de Google, il vous faut une stratégie de référencement. Pour vous positionner en terme d’image, vous devez penser à une stratégie digitale globale de communication. Elle est très importante pour la perception que les internautes auront de votre activité. Nous allons présenter ici 3 ingrédients d’une stratégie digitale optimale.

Le référencement

Le référencement naturel, lorsque ces techniques sont bien appliquées, permet d’accroitre la visibilité de votre site web et de générer du trafic qualifié. C’est une des composantes les plus importantes à prendre en compte. Le référencement inextricablement lié à la réussite de votre stratégie digitale. Plus vous êtes visible, plus vous générez de trafic, plus vous créez de conversions. Sachez donc maitriser l’optimisation on page ainsi que l’utilisation d’autres outils comme Webmaster Tools ou l’outil Web Developer pour vous aider dans votre démarche et votre quête de la première place dans les résultats de recherche. Pensez également à animer un blog pour conduire le trafic le plus qualifié qui soit et vous créer une image d’expert dans votre domaine.

Les réseaux sociaux

Inutile de rappeler l’importance des réseaux sociaux dans votre stratégie digitale de communication. Grâce à ces nouvelles plateformes et à leurs fonctionnalités, vous n’avez jamais été aussi près de votre audience. Vous pouvez donc tirer avantage de cette proximité pour communiquer de manière privilégiée avec vos fans, followers et contacts et créer de l’engagement. Vous pouvez utiliser les concours, les jeux, les images et vidéos, les infographies etc pour susciter l’engagement et créer du dialogue autour de votre marque ou votre produit. N’allez pas à la chasse au sacro saint buzz, il est plus stratégie de privilégier la relation de proximité sur le long terme plutôt qu’une forte exposition, mais éphémère.

E-Réputation

L’E-réputation est un marqueur qui peut avoir un impact exceptionnel, tant positif que négatif. Comment communiquez vous sur les réseaux sociaux ? Que disent les internautes sur vous ? Quelle est la teneur des discussions sur votre marque, votre entreprise ou encore vous même ? La manière dont vous utilisez les outils comme Twitter, LinkedIn, Facebook ou votre blog peuvent fortement influencer votre réputation en ligne. Soyez donc pro actif sur les réseaux sociaux, partagez du contenu pertinent (le votre, préférablement, mais aussi celui d’autres sources) dans les différentes communautés auxquelles vous appartenez et sur Twitter en mentionnant les auteurs, répondez rapidement et cordialement aux questions de vos fans et followers, offrez des promotions, soyez réactif en somme. Cela se répercutera positivement sur votre réputation sur les réseaux sociaux. Le même principe s’applique sur le blog, vous aurez alors plus de retour positifs, qui vous motiveront à être doublement engagé avec votre audience. Pensez donc à soigner votre e-réputation au moment d’établir votre stratégie digitale.

Comprendre ces principes et comment ces derniers s’inscrivent dans la réussite de votre stratégie digitale est primordial pour votre entreprise. Vous allez pouvoir vous armer afin de contrôler votre image de marque et garder la meilleure présentation possible. Connaissez vous d’autres principes qui entrent en ligne de compte dans l’établissement d’une stratégie digitale optimale ? Partagez vos idées dans les commentaires !

Crédit photo : Damián Navas

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog