Publié le 07/11/2012 dans , , , ,

Structure de site internet : quelles pages créer ?

Structure de site internet : quelles pages créer ? 3949931393 7e03915bc8 300x300 Une bonne structure de site internet est indispensable pour :

  •  avoir un bon taux de transformation (les visiteurs du site internet deviennent des clients) ;
  •  permettre à ses visiteurs de trouver toute l’information nécessaire facilement ;
  •  préparer son site internet au référencement par les moteurs de recherche.

Créez une page par problématique de client

Une page doit correspondre à l’expression d’un besoin ou d’une problématique de vos clients potentiels. Vous devez vous mettre à la place de vos clients pour répondre au mieux à leurs attentes.

Pour chaque problématique vous devez créer une page qui contient une information ciblée qui y répondra. Vous pourrez ainsi guider vos visiteurs au mieux afin de les faire arriver à l’action que vous désirez.

Oubliez donc les pages « nos services », « solution », « présentation », « photo », « catalogue » et toutes les pages qui présentent votre entreprise ou boutique.

Quelles sont les problématiques de vos clients ? Pourquoi ont-ils besoin de vos services ? Une méthode pour ne rien oublier est de noter toutes les problématiques possibles sur des post-its puis de les regrouper par similarités jusqu’à ce que vous ayez des ensembles cohérents en terme de cible.

Exemple de structure de site internet : un moniteur de canyoning dans les alpes peut créer les pages « canyoning aventure entre amis », « initiation au canyoning pour enfants », « canyoning pour tous en famille » plutôt que « nos guides », « les canyons », « photos ».

Organisez vos pages pour vos clients

Les catégories sont très pratiques dans les librairies où il fallait bien ranger tous les livres d’une certaine façon. Sur internet il suffit d’utiliser un moteur de recherche pour trouver ce que l’on veut, peu importe sa catégorie. La structure d’un site internet n’a rien à voir avec une structure d’organisation de données.

Une catégorie sur internet ne sert pas à ranger et à organiser mais à communiquer. La création de rubrique ou catégorie doit se faire uniquement en pensant à vos clients et à leur problématique et pas en fonction de ce qui est le plus logique.

La hiérarchie de vos pages et les catégories dépendent à nouveau des problématiques de vos clients.

Exemple de structure de site internet : si le moniteur de canyon fait aussi de l’escalade et du rafting il peut organiser ses pages par thématique : entre amis, en famille, enfants en plus d’une organisation par activité. Quelqu’un qui organise une sortie entre amis aura ainsi toutes les infos nécessaires sur la page « entre amis ».

3 exceptions : la page d’accueil, qui nous sommes et contact

La page d’accueil a pour fonction de diriger votre visiteur le plus rapidement possible vers la page de problématique qui lui correspond. Si vous avez 3 pages de problématique il vous suffit de mettre une petite présentation et un lien vers chacune d’entre elles.

Les pages qui nous sommes et contact sont attendues par les visiteurs. Elles sont devenues la norme. Réfléchissez bien pour chacune d’elle à leur usage. À qui vous présentez-vous ? Qui va vous contacter ?

Dans certaines industries d’autres pages peuvent être attendues. Elles ont souvent un rôle pratique. Par exemple, un site web d’hôtel a la plupart du temps une page de type « accès ». Ces pages ont un rôle pratique, elles sont nécessaires. Ne faites pas l’erreur de prendre une page commerciale pour une page pratique.

Ne créez pas trop de pages

Plus vous demandez à vos visiteurs de cliquer, plus vous en perdez.

Si un visiteur arrive par les moteurs de recherche ou une pub ou un lien sur une page qui correspond à sa problématique, il doit trouver toutes les informations nécessaires pour pouvoir passer à l’action. Le seul clic qu’il doit faire est donc celui de l’action que vous lui proposez.

Ne demandez pas à un client de cliquer pour trouver des références clients, des avis, des photos, etc. Structurez votre site internet pour que toutes ces informations soient placées sur la page correspondante et limiter ainsi le nombre de clics.

Mettez la bonne quantité d’information

Votre site internet est un commercial avant tout. Son but n’est pas de mettre toute l’information possible sur votre entreprise, mais de présenter l’information pertinente au bon endroit afin de guider votre visiteur dans sa visite sur votre site afin qu’il ait envie de réaliser une action que vous avez définie.

Le visiteur n’a pas besoin d’être noyé sous un grand nombre de photos et de vidéos dont la qualité est moyenne. Il ne veut pas forcément télécharger votre superbe plaquette si l’information nécessaire est déjà sur le site web. Il n’a pas besoin de connaître tout l’historique de votre entreprise (sauf bien sûr si cela apporte à votre image de marque).

La structure de votre site internet doit rester simple. Elle doit être claire pour vous et chaque élément du site internet doit avoir une justification d’ordre commercial.

Plus d'articles sur : , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog