Publié le 14/11/2016 dans , , , , ,

Tarif site internet : quels sont les prix du marché ?

Tarif site internet : quels sont les prix du marché ? tarif site internet

Quel est le tarif pour un site Internet ? Comment s’y retrouver à travers l’ensemble des offres qui existe sur la toile ? Quel investissement dois-je faire pour réussir dans mon activité ? Faisons ensemble le tour de la toile pour étudier les différents tarifs de la création de site internet et trouvons ensemble la solution adaptée à vos besoins.

Tarif site Internet : Quels sont vos besoins ?

Avant de nous intéresser aux différents tarifs pour la création d’un site internet, 5 questions importantes à vous poser concernant les caractéristiques de votre futur site :

  1. Quel est l’objectif de votre site internet ?
    • Sera-t-il une simple vitrine pour trouver de nouveaux clients ?
    • Sera-t-il un blog professionnel ?
    • Ou souhaitez-vous vous lancez dans un site E-commerce ?
  2. Au démarrage de votre activité, de combien de pages avez-vous besoin ?
  3. Avez-vous déjà l’identité visuelle et graphique de votre entreprise ? (couleurs, logo, images, slogans…)
  4. Aimeriez-vous mettre à jour votre site internet vous-même ?
  5. Voulez-vous créer votre site internet vous-même ou le déléguer à un freelance ou à une agence web digitale?

Selon vos besoins, vous allez trouver sur la toile différents prix en fonction de vos besoins. Avant de chercher un prix absolument, commencez donc à dresser un tableau avec les différentes caractéristiques dont vous allez avoir besoin.

Les caractéristiques pour un site vitrine ?

Il y a certains éléments incontournable que vous devez absolument avoir dans votre site. Vous trouverez à la suite les éléments de base qui vous permettrons d’avoir le bon squelette pour votre site :

  • Les pages (une page d’accueil, page « services/produits », page « Qui sommes-nous », la page contact)
  • Création graphique (charte graphique, logo, thème etc.)
  • Optimisation basique du référencement naturel (un titre, meta-description, balise HTML H1, H2….)
  • Version mobile (obligatoire aujourd’hui, car Google pénalise les sites non adaptés)
  • Outils de suivi (Google Analystic, etc..)

Les caractéristiques pour un site E-commerce ?

Vous utilisez les mêmes que pour un site Vitrine et vous ajoutez les éléments pour créer la partie e-commerce.

  • Panier,
  • Boutique,
  • Suivi des commandes,
  • Facturation,
  • Livraisons,
  • Stock

Tarif site Internet : Quoi choisir ?

Maintenant que vous avez listé l’ensemble de vos besoins, que souhaitez-vous faire ? Souhaitez-vous travailler avec une solution clé en main ou faire appel à un professionnel, voire une agence ?

Les solutions clé en main / Logiciel en ligne

Le prix varie de 0 à 100 euros par mois selon si c’est un site vitrine ou un site e-commerce. Ce qu’on appelle les solutions clé en main se sont des solutions basiques qui demandent aucunes compétences techniques. En quelques clics, vous avez un site Internet. 1&1 MyWebsite vous propose une solution tout en main à partir de 0.99 euros HT par mois, vous avez même le droit à 30 jours d’essai gratuit. Wix.com vous propose même de créer gratuitement votre site Internet à partir de leurs catalogues de templates prédéfinis. A savoir : Il faut savoir que les solutions clés en main sont très limitées dans l’optimisation des pages afin d’améliorer votre référencement naturel.

Dernièrement les sites internet réalisés à partir de solutions comme wix.com ou 1&1 se sont fait pénalisé par Google. Ces pourquoi nous vous conseillons certaines plateformes comme Jimdo ou Orson qui n’ont pas ce problème de référencement. Si vous souhaitez faire votre site entièrement par vous-même ces deux plateformes sont parfaites.

Les Indépendants / Freelance

Le tarif d’un site vitrine varie de 500 à 3000 euros et pour un site E-commerce il varie quant à lui de 1000 euros à 20 000 euros sur devis pour un site sur-mesure. Notre partenaire Jimdo recommande des indépendants qui sont devenus des experts dans la création de site Internet sous Jimdo . Chez eux, vous obtiendrez un site Internet pour moins de 1 000 euros. Pour vous donner une idée des prix du marché et de trouver le ou les professionnels dont vous allez avoir besoin pour la création d’un site Internet, l’agence Hopwork a dressé un baromètre des tarifs des freelances en 2016. Actuellement le prix journalier d’un freelance est en moyenne de 300 euros HT par Jour.

Les agences web digitales

Les prix varient en fonction de votre projet et de vos besoins. On trouve des prix allant de 5 000 euros à 100 000 euros. Les agences web digitale sont bien souvent des agences multi-compétences, ce qui peut expliquer les coûts plus élevés par rapport à un freelance ou une solution clé en main. Pour faire le bon choix afin de bien choisir son agence web digital, il faut connaître les compétences qu’elle propose au sein de ses services comme :

  • Bonne connaissance des CMS : WordPress, Joomla, etc. ;
  • Maîtrise des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, etc. ;
  • Expertise en SEO et SEM ;
  • Maîtrise parfaite du langage utilisé pour le contenu du site ;
  • Bonne utilisation des logiciels de design : Illustrator, After Effects, etc. ;
  • Savoir-faire en PAO : imprimés, prospectus, magazine, etc. ;
  • Bonne connaissance des outils Google : Google Analytics, etc.
  • Bonne utilisation de la vidéo pour réaliser des Facebook Live ou vidéos sur YouTube

Tarif site Internet : Autre solution

Il existe une autre solution qui à le mérite d’être exposée. Imaginons que vous vous lancez dans un projet innovant, que vous allez lancer un site internet ou une application mobile et vous avez besoin de lancer une version Beta. Vous allez certainement avoir besoin de l’intervention d’un développeur à tout moment pour corriger les différents bug etc. Dans ce cas-là, il serait plus judicieux d’envisager l’embauche d’un développeur secondé par des stagiaires ou des sous-traitants. Il peut donc être profitable de se poser la question si vous ne serez pas plus gagnant en faisant ce choix-là.

 

Aller plus loin :

Un simple site internet ne suffit plus à faire connaître une activité ou développer un business. Aujourd’hui, il vous faut du contenu et investir dans la communication, qu’elle soit gérée en interne ou externalisée. Aujourd’hui, créer un site Internet c’est bien plus qu’une simple question de prix. C’est un investissement sur du long terme. C’est à vous de prendre la bonne décision et choisir avec qui vous souhaitez le mettre en œuvre.

Chez Neocamino, nous vous accompagnons dans la réflexion de votre projet et vous aidons à faire le bon choix et pour cela nous vous proposons un audit gratuit pour en discuter ensemble.

crédit photo : Shutterstock

Plus d'articles sur : , , , , ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog