Publié le 06/11/2013 dans

Taux d’ouverture emailing : Calcul, exemples et 4 bonnes pratiques

Rien ne sert d’envoyer des emails s’ils ne seront pas ouverts ! Aujourd’hui, les outils d’emailing vous permettent de connaître le taux d’ouverture de vos campagnes.

Taux d’ouverture emailing : Calcul, exemples et 4 bonnes pratiques 2602728681 0a28b3b4b8 b

Comment est calculé le taux d’ouverture de vos emails ?

Le taux d’ouverture emailing est le ratio entre le nombre de gens qui reçoivent votre email et ceux qui l’ouvrent. On parle souvent de taux d’ouverture ou d’ouverture tout simplement.

L’ouverture signifie que votre interlocuteur a trouvé le sujet suffisamment intéressant pour vouloir connaître le contenu de l’email. Si l’ouverture ne se fait pas, votre contenu ne sera pas lu et vous n’aurez pas de clic dans votre email.

Ne sont pas pris en compte dans le taux d’ouverture de votre emailing, les emails qui étaient faux ou ne sont pas arrivés à destination ou ont été rejeté par le fournisseur d’email de votre interlocuteur. Le taux d’ouverture prend en compte uniquement les emails qui sont bien arrivés à destination. Vous avez ainsi une bonne mesure de l’intérêt porté à votre email.

Exemples de taux d’ouverture emailing

Le taux d’ouverture de votre emailing ne sera pas le même si l’envoie est fait sur une base de clients fidèles que s’il est fait sur une base achetée pour pas cher. Il va aussi dépendre du ciblage que vous faites sur la base.

Voici quelques exemples de campagne que nous faisons chez Neocamino :

  • Sur des contacts récupérés lors d’un événement de réseautage, donc des gens que j’ai rencontré physiquement, avec un email envoyé juste après l’événement, j’ai régulièrement un taux d’ouverture emailing de 70%.
  • Sur des contacts récupérés par internet, suite au téléchargement d’un livre blanc, notre taux d’ouverture varie de 30 à 40%.
  • Sur une newsletter envoyé à des amis,, clients et contacts avec qui nous avons eu un vrai échange, le taux d’ouverture varie de 37 à 62%.
  • Sur une base récupérée en ligne, mais avec un envoie très ciblé sur un secteur d’activité, nous avons un taux d’ouverture de 15 à 22%.
  • Sur des contacts récupérés lors d’un salon, on tourne autour de 50% de taux d’ouverture emailing.
  • Sur la newsletter hebdomadaire de notre blog, on est juste au dessus de 40%.

Si vous envoyez des emails en masse à une base achetée en ligne, vous risquez de voir votre taux d’ouverture descendre en dessous de 10% et, bien sur, vous prenez un risque plus important de vous retrouver en spam.

4 bonnes pratiques pour augmenter votre taux d’ouverture

Segmentez votre base d’emails

L’email est un outil de « 1 to 1 marketing », c’est-à-dire de marketing personnalisé. Plus vous souhaitez toucher large, moins vous allez pouvoir être pertinent pour chaque personne.

En segmentant vos bases en fonctions de critères comme l’âge ou le sexe en B2C et le secteur d’activité ou la zone géographique en B2B, vous vous donnez le moyen de mieux parler à votre interlocuteur et ainsi lui proposer un email plus intéressant pour lui. Votre taux d’ouverture emailing augmentera.

Passez 80% de votre temps sur le sujet de votre email

Plus de la moitié de vos emails ne seront pas ouverts. Sur une base inconnue on monte à plus de 80%. Ne perdez pas votre temps à écrire le contenu d’un email qui ne sera jamais lu…

Le sujet de votre email va décider votre interlocuteur à cliquer pour en savoir plus ou supprimer ou pire, à mettre en spam. C’est essentiel de proposer un bon sujet et le meilleur critère : si vous receviez cet email, est-ce que vous l’ouvreriez ? 

Envoyez votre campagne dans le bon timing

Vous vous demandez peut être quelle est la bonne heure et le bon jour pour envoyer votre email. Ca a son importance. Mais  il est encore plus important de rester dans le rythme.

Si vous faites un salon ou participez à un événement, n’attendez pas 3 semaines pour envoyer votre campagne. Il faut travailler vos contacts pendant qu’ils sont chauds et qu’ils se souviennent de vous.

Le timing est aussi important par rapport à votre calendrier. Quels sont les événements marquant de l’année de vos interlocuteurs ? Préparez vos campagnes en avance pour ces moments clés qui vous offrent des opportunités de cibler et personnaliser vos messages.

N’hésitez pas à relancer

Après un salon, et suite à une offre que nous y avions faite, nous avons envoyé un email avec notre livre blanc « Les 10 étapes pour trouver des clients par internet ». Nous avons eu 47% de taux d’ouverture emailing. Sur les personnes qui n’avaient pas ouvert le mail, j’ai relancé en changeant le sujet de l’email et obtenu 30% de taux d’ouverture. J’ai répété une nouvelle fois sur ceux qui n’avaient jamais ouvert mon email, toujours avec un sujet différent, pour obtenir un taux d’ouverture emailing de 19%.

Ce qui est intéressant dans cet expérience, c’est que une seule personne m’a mis dans les spam et c’était lors du 3ème emailing. Et surtout que le taux de clic (nombre de personne ayant ouvert le mail qui cliquent dedans) a augmenté fortement lors de ce dernier envoie.

Crédit photo : darwin Bell

trouver-des-clients---bas-blog

abo-blog