Publié le 29/11/2016 dans

Tout ce que vous devez savoir sur les commentaires Facebook

Tout ce que vous devez savoir sur les commentaires Facebook shutterstock 274684448 300x200

 

Difficile de s’intéresser aux réseaux sociaux sans parler de Facebook. On compte aujourd’hui en France plus de 31 millions d’utilisateurs actifs. Il est peut-être un peu plus difficile d’estimer le nombre réel d’entreprises parmi ceux-ci : entre les profils faussement personnels et les pages professionnelles, certains se mélangent encore un peu les claviers.

Néanmoins, si avoir une présence sur Facebook est indispensable pour votre activité, quelle qu’elle soit, ce n’est pas nécessairement suffisant. Laissez donc tomber les jeux pour un moment et utilisez plutôt les commentaires Facebook. Ils apprendront votre existence à ceux qui l’ignorent encore.

Vous avez un commentaire ? Partagez-le sur Facebook !

À chaque fois que vous laissez un commentaire sur Facebook, depuis le profil de votre page professionnelle, vous renforcez la potentielle notoriété de celle-ci. Pour peu que vous ayez bien sélectionné, avec la flèche en bas à droite de chaque publication publique, la page à travers laquelle vous vous exprimez, c’est la photo de profil de votre société qui apparaît… ainsi que la possibilité pour les internautes de cliquer dessus pour mieux vous connaître ! (N’oubliez pas que, sur Facebook, les profils personnels sont interdits pour les entreprises).

C’est un outil de promotion, tout comme vos propres posts. Mais, là où ces derniers s’adressent presque essentiellement à ceux qui vous suivent déjà, les commentaires vous permettent de toucher de nouvelles communautés. Et, si vous jouez bien le jeu, vous pouvez même infiltrer les communautés de vos concurrents. Il est beaucoup plus pertinent de montrer ainsi que vous vous intéressez aux mêmes sujets qu’eux que de tenter de battre leur record à Candy Crush !

Un bon commentaire Facebook est un commentaire vivant

Si vous vous contentez de commenter en disant « trop top votre post », vous montrerez que vous êtes présent. Et c’est à peu près tout. Recommencez la partie en laissant des commentaires utiles et constructifs. Certes, cela prend un peu plus de temps :

  • il faut regarder réellement ce qui est partagé sur la page des autres ;
  • écrire une réponse qui soit différente à chaque fois ;
  • savoir éventuellement rebondir sur les réponses à vos commentaires.

N’espérez pas réussir ces missions en 5 minutes par semaine ! Surtout au début : il faut un peu d’entraînement pour atteindre le niveau supérieur du rédacteur de commentaire. Néanmoins, au bout d’un certain temps, vous serez capable d’identifier rapidement quels genres de messages sont efficaces pour votre campagne de communication et vous réserverez votre énergie pour ceux-ci.

Pour gagner du temps, d’ailleurs, aimez un maximum de pages sous le nom de votre page. Pour y parvenir, il suffit de cliquer sur les trois petits points sous l’image de couverture, à droite des appels à l’action, et de sélectionner cette option. Depuis votre page, vous pourrez ensuite suivre leur actualité… et la commenter !

Codes des commentaires Facebook efficaces

En fonction de votre activité, vous pouvez être amené à commenter des partages d’images, d’articles d’actualité, d’infographies… Oubliez les posts promotionnels de vos concurrents : vos réponses ne seraient pas crédibles. De même, il serait plutôt malvenu de ponctuer chacun de vos messages de remarques invitant les internautes à venir voir votre page.

Vos commentaires Facebook doivent sembler désintéressés. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à rédiger les premiers :

  • remerciez la page que vous commentez, en indiquant que vous avez appris quelque chose que vous allez pouvoir utiliser ;
  • posez des questions, pour obtenir plus de précisions (ce qui vous conférera presque une posture d’expert) ;
  • apportez éventuellement des compléments d’information ;
  • proposez votre aide, sous la forme qui vous convient le mieux (en évitant l’auto-promotion).

De la régularité naît l’efficacité

Tout le monde n’utilise pas efficacement le pouvoir des commentaires Facebook. Peut-être parce que cet exercice donne un peu l’impression de recommencer sans cesse la même partie, sans observer directement de résultat notable. Mais la notoriété se construit au fil du temps. Parfois, c’est la teneur même de votre commentaire qui vous amènera de nouveaux abonnés. Parfois, c’est à force de vous lire qu’ils viendront vers vous.

Il y a aussi une partie cachée dans le fait de commenter les pages d’autres personnes : vous créez de nouvelles relations avec eux. Ils seront heureux de vous voir participer à leur travail… et pourraient vous rendre la pareille en commentant à leur tour vos publications. Or, plus une publication est commentée, plus elle remonte dans le newsfeed des utilisateurs de Facebook. À ce petit jeu, vous sortirez forcément gagnant.

Et si vous vous entraîniez en commençant par commenter cet article ?

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog