Publié le 20/03/2017 dans

Tout pour tirer avantages du publipostage

Tout pour tirer avantages du publipostage  shutterstock 499576027 300x200

Quand on parle de publipostage, on entend également d’autres termes associés comme par exemple le routage, le marketing direct ou encore le mailing. Il s’agit d’envoyer un courrier postal à un grand nombre de destinataire, particuliers et / ou professionnels confondus, pour communiquer de façon informative ou publicitaire. Comment fonctionne ce service et quels sont les avantages pour remplir vos objectifs ? Nous vous expliquons tout ci dessous.

Le publipostage : comment fonctionne t-il ?

Pour réaliser votre campagne de mailing, le publipostage est une fonction à privilégier pour personnaliser le courrier que vous souhaitez envoyer.

Bon à savoir : La mise en page est personnalisable depuis la plupart des traitements de textes mais vous pouvez également externaliser cette fonction auprès d’un professionnel spécialisé en marketing direct.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez déjà disposer de plusieurs éléments, comme par exemple le courrier déjà rédigé ainsi qu’un fichier de clients. Il vous faudra fusionner les deux documents pour que chaque lettre corresponde à un nom et à une adresse postale : une fois que cette opération est réalisée, les impressions peuvent être lancées. Il ne vous restera plus qu’à les insérer dans les enveloppes et à les confier au service postal.

Pour plus de simplicité et si votre volume de courriers à envoyer est relativement important, vous pouvez envisager de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans le routage. Ces sociétés disposent d’imprimantes professionnelles qui impriment et mettent automatiquement sous enveloppe !

Quels sont les avantages du publipostage pour votre campagne de communication ?

Comme il s’agit de marketing direct (et non pas indirect comme la publicité de masse), votre message sera personnalisé et sera nominatif. Cet aspect est très important car dès lors que votre cible se sens concernée et reçoit un message à son nom, elle y sera  beaucoup plus sensible. S’il s’agit de vos clients, on parle d’un taux de retour ou de transformation; s’il s’agit de prospects (c’est à dire d’une cible que vous convoitez), le taux d’ouverture sera plus attractif et optimal pour le développement de votre activité.

Le saviez vous ? Le courrier postal donne l’illusion qu’il n’a été écrit pour une seule et unique personne, ce qui augmente considérablement l’impact de votre campagne de communication. N’hésitez pas à personnaliser le courrier autant que possible pour renforcer l’impact sur l’objectif global. En ce sens, le publipostage représente un gain de temps qui n’est pas négligeable et qui permet d’obtenir d’excellents résultats sur le court comme sur le long terme.

L’autre avantage majeur du mailing est la liberté du consommateur d’acheter ou pas un produit ou un service auprès de votre entreprise. A la différence d’un achat effectué dans un magasin où le client peut se sentir “forcé” par la présence d’un vendeur, le courrier propose une offre et le destinataire a la liberté de se rendre ou non sur le point de vente. A partir du moment où il sentira flatté et concerné par le message reçu, les chances de transformer la mailing en vente sont considérablement augmentées. Vous pouvez ainsi avoir l’assurance d’entretenir votre portefeuille clients, de fidéliser et de développer votre activité dans le même temps.

Quand allez-vous lancer votre première campagne de publipostage ?

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog