Publié le 22/02/2017 dans ,

Tout savoir sur l’utilisation du RSS avec wordpress

Tout savoir sur lutilisation du RSS avec wordpress shutterstock 376879774 300x200

Reléguée au second plan avec l’avènement des réseaux sociaux, la bonne vieille technique du flux RSS avec wordpress n’en reste pas moins efficace pour exercer une veille. Il est alors conseillé d’« équiper » le site internet de votre entreprise afin que vos lectrices et vos lecteurs suivent votre actualité.

Le RSS, à quoi ça sert ?

Il convient de définir, dans un premier temps le flux RSS avant, dans un second temps, d’en présenter l’intérêt.

Définition

Le RSS (syndication vraiment simple en Français) est un fichier qui informe son utilisateur de toutes les mises à jours d’un site web. Si le web 2.0 a diversifié les sources d’information, le flux RSS a conservé sa pertinence. C’est un moyen simple et direct d’accéder à un contenu, sans passer par l’URL du site.

Intérêt

Avec les lecteurs de flux RSS (comme feedly), il est possible de centraliser tous ses abonnements RSS sur vos appareils. Si vous avez commencé la lecture sur votre PC à la maison, vous pouvez la reprendre dans les transports communs sur votre smartphone. Le flux RSS est donc un moyen de fidéliser l’internaute d’autant plus que les lecteurs de flux sont aujourd’hui personnalisables.

Vous l’avez compris, la mise en place d’un flux RSS sur votre site internet est un atout pour votre activité. L’opération est simple. Il suffit d’installer le widget (le composant d’interface graphique) RSS à votre site wordpress. Vous pouvez installer l’icône où vous le désirez (dans le header, sur le côté ou dans le footer).

Comment s’en servir ?

Le flux RSS avec wordpress nécessite d’être paramétré pour optimiser son efficacité. Il permet aussi de produire du contenu.

Le paramétrage

Il convient de paramétrer le flux RSS. Quel est le nombre d’éléments que vous souhaitez afficher ? Voulez-vous publier l’article complet ou seulement un extrait ? Attention, ces questions sont loin d’être anodines puisque la présentation du flux RSS peut déterminer sa lecture. Par exemple, un contenu long sera perçu comme complet mais dissuadera, en retour, d’aller sur votre site.

La fonction, l’affichage du contenu ainsi que celui du lien de renvoi sont également des éléments paramétrables. Pour cela, il faut aller dans le fichier /wp-include/feed.php. Vous pouvez aussi produire vos propres flux RSS si vous maîtriser le code. Sans aller jusque là, il est possible de les modifier en recourant à des extensions. Ainsi, RSS Image Feed permet d’intégrer une image pour un flux RSS avec wordpress plus graphique, et donc plus attrayant.

RSS et création de contenu

Quand on parle de rss wordpress, on évoque aussi la possibilité de se servir de flux rss pour publier du contenu sur votre propre site. Pour cela, il faut installer des plugins d’agrégateurs de flux rss comme WP RSS Aggragator ou RSS Multi Importer.

Quel intérêt ? Cela vous permet de créer du contenu facilement et rapidement. Bien sûr, il convient de l’enrichir pour ne pas tomber dans le plagiat. Cela peut être une pratique bénéfique, notamment lorsqu’on débute. On rend visible notre site et notre activité auprès des professionnels du milieu. Ces derniers peuvent faire un échange de bons procédés en rédigeant des articles qui renvoient vers notre site. Ce « backlinking » est bon pour le référencement. A terme, cette pratique permet de se constituer un réseau.

 

Voilà : vous savez tout sur le rss wordpress. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Plus d'articles sur : ,

Création de site internet

abo-blog