Publié le 13/03/2017 dans

Tout sur la position SEO de votre site internet

Tout sur la position SEO de votre site internet shutterstock 168221630 300x200

 

Si vous souhaitez entamer une démarche d’amélioration du référencement naturel de votre site Internet, savoir où vous vous situez à la base est primordial. Vous devez ainsi analyser en premier lieu votre position SEO : le principe est de vérifier le positionnement de vos pages sur vos différents mots-clés avant de prendre une décision quelconque. Cette analyse est également nécessaire si vous envisagez une refonte de votre site, afin de rediriger les pages qui bénéficient d’un bon référencement de manière adéquate.

Si cette vérification peut sembler très simple à réaliser manuellement, ce n’est pas nécessairement le cas. En réalité, très peu de personnes savent comment s’y prendre pour connaitre leur position exacte sur un mot-clé dans les résultats des moteurs de recherche, et beaucoup prennent comme point de départ des données erronées.

Heureusement, il existe des méthodes et des outils pour vous aider à vérifier et à suivre votre classement. Nous allons dans un premier temps voir comment faire de façon manuelle, puis nous passerons en revue quelques-uns des outils les plus performants pour réaliser cette tâche.

Déterminer votre positionnement à la main

La méthode manuelle semble à première vue la plus facile : en théorie, il vous suffit de saisir dans Google le mot-clé sur lequel vous souhaitez connaitre votre classement et de faire défiler les résultats jusqu’à ce que vous tombiez sur votre site pour connaitre votre position. Cependant, c’est exactement de cette façon que vous risquez de partir sur de mauvaises bases.

En effet, le positionnement d’une page dans les résultats d’un moteur de recherche peut beaucoup varier en fonction de l’internaute : des données parasites comme les cookies et l’historique de votre navigateur ont une influence, ainsi que la localisation, l’historique des recherches enregistrées et les données de votre profil d’utilisateur sur Google.

Pour connaitre votre classement avec précision, vous devez donc a priori vous déconnecter de votre compte Google et vider le cache et l’historique de votre navigateur. Si cela vous ennuie (et c’est compréhensible), vous pouvez par exemple installer un navigateur différent de celui que vous utilisez habituellement ou bien ouvrir une fenêtre de navigation privée. Pensez également à limiter votre recherche à la zone géographique qui vous intéresse, ou bien à en tester plusieurs selon vos besoins.

En prenant ces précautions, vous aurez déjà une idée plus précise de votre positionnement SEO. Cependant, faire défiler les résultats peut vous faire perdre énormément de temps, alors que des solutions automatisées existent pour vous en faire gagner.

Les outils de suivi de positionnement SEO

La vérification manuelle n’est en fait envisageable que si vous avez très peu d’expressions sur lesquelles vous souhaitez connaitre votre position. Si vous souhaitez mener des tests sur un nombre de mots-clés plus important, vous allez devoir vous tourner vers des outils de suivi de positionnement SEO. Nous allons ici en découvrir 3 parmi les plus performants.

Myposeo

Cet outil en ligne rapide et fiable vous permet de suivre au quotidien le positionnement des mots-clés que vous avez sélectionnés. Ce suivi est bien sûr disponible pour Google, mais également Bing et Yahoo. C’est une solution plutôt accessible, la première offre étant à 9€ par mois pour l’analyse de 75 mots-clés. Les offres suivantes proposent également d’autres fonctionnalités SEO.

Yooda SeeUrank

Ce logiciel SEO permet non seulement de faire le suivi du positionnement de vos mots-clés, mais aussi entre autres l’analyse de la concurrence et l’audit de votre site. C’est un outil très complet et particulièrement adapté si vous avez beaucoup de mots-clés à suivre. Par contre, si la version d’essai de 15 jours est gratuite, la première offre grimpe directement à 39€ par mois pour le suivi d’un seul site.

Free Monitor for Google

Cette application très simple d’utilisation vous permet également de suivre l’évolution de votre positionnement sur les mots-clés de votre choix. S’il est moins complet que les précédents, il présente l’avantage d’être totalement gratuit. Seul petit bémol : il effectue ses analyses uniquement sur Google.

L’outil Neocamino

Parfois compliqué quand on est tout seul, l’outil Neocamino est à disposition des TPE/PME et indépendants qui n’ont aucune connaissance en web marketing et qui recherchent la simplicité d’exécution. Grâce à l’interface de référencement, il est possible de suivre la position de tous vos mots clés et aussi savoir comment vos mots clés sont optimisés. Il vous sera également possible de capturer des contacts et de les fidéliser. Vous pouvez d’ailleurs le tester gratuitement grâce à notre démo. 

Vous avez dès à présent toutes les cartes en main pour suivre de près la position SEO de votre site Internet sur vos différents mots-clés. Des données essentielles pour adopter la bonne stratégie et améliorer votre référencement naturel.

 

Crédit photo : Shutterstock.com 

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog