Publié le 27/06/2013 dans

Un storytelling marketing réussi pour une TPE

Un storytelling marketing réussi pour une TPE tumblr inline mp1xki8s2w1qz4rgp

Le story telling, c’est raconter une histoire qui se transmet très facilement. Contrairement aux idées reçues le storytelling marketing n’est pas réservé aux grands groupes. Au contraire, une entreprise à taille humaine aura plus de facilité à raconter une histoire et la rendre plus authentique, exemple concret à l’appui.

Le storytelling marketing peut être utilisé en toute circonstance, sous différents supports (oral, écrit, image, vidéo…) et est adaptable en fonction de votre cible. L’utilisation du divertissement est le plus courant pour réussir à captiver votre cible, faire passer votre message, et promouvoir vos produits. Celle qui se rapprochera de l’histoire de son fondateur, de son vécu, des raisons qui l’on poussé à créer son entreprise. En partant ainsi de vous, vous réussirez à créer des personnages et une histoire fictive qui prônent les valeurs de votre entreprise. Mais gardez en tête que votre histoire doit être captivante.

En clair, voici le schéma à suivre :

Un storytelling marketing réussi pour une TPE tumblr inline mp1xmg8L3V1qz4rgp

L’exemple concret d’une jeune entrepreneuse qui utilise le Storytelling marketing :  

L’entreprise “Un Jour je serai…” propose une collection de vêtements et accessoires pour enfants de 0 à 6 ans. Ces produits sont mis en lumière grâce à une histoire captivante qui correspond parfaitement à sa cible et le concept est à la fois ludique et pédagogique.

Quelle est son histoire ?

Julia Menache est une jeune femme belge, anciennement conceptrice-rédactrice en agences de pub. Depuis de nombreuses années, elle se passionne pour les objets vintage. Des hochets en celluloïd, des radios chantant du Billy Holiday, des livres… Elle accueille chez elle des trouvailles venant des quatre coins du monde. Ses passions pour l’écriture, la mode et les objets d’antan l’ont amenée à imaginer ce nouveau concept nourri d’authenticité et de poésie.

Quels sont ses personnages ?

Le storytelling marketing de ses produits tourne autour de deux personnes très attachants :  Agathe et Charles qui représentent les nouveaux “héros” des enfants.

Quelle histoire nous racontent-ils ?  

“Un Jour je serai…” est un jeu inventé par Agathe et Charles. Entourés de leurs drôles d’amis, Archimède l’ours magicien ou Lulu le cheval à plumes, ils embarquent les enfants dans leurs aventures. Ces histoires mêlent poésie et authenticité. Prince charmant et sorcière maléfique laissent place à nos deux complices auxquels les enfants peuvent s’identifier. Ils se mettent à leur tour à la place d’Agathe et Charles et laissent libre cours à leur imagination. Un Jour je serai… aventurière, fort, irrésistible, ami de la forêt ou ami des fleurs, la créatrice a imaginé des thèmes propices aux doux rêves d’enfants.”

Les deux produits mis en lumière : le vêtement et la pochette réutilisable

Chacun des t-shirts retracent une des aventures d’Agathe et Charles.

L’enfant associe l’histoire au vêtement et se crée une vraie relation avec les personnages des histoires.

La pochette regroupant tous les produits trouve diverses utilités et pour tout le monde !

Une pochette à langer ? une pochette pour ranger ses jouets…

Cet article vous a plu ? Il vous a donné des idées pour vous et votre entreprise ? Alors n’oubliez pas notre petit schéma pour, à votre tour, bien définir l’histoire que vous allez nous raconter …

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog