Publié le 07/02/2017 dans

Trouver l’angle journalistique de votre communiqué de presse

Trouver langle journalistique de votre communiqué de presse Algo 3 300x199

 

 

Commençons par une définition car il est fort probable que vous n’ayez jamais entendu parler de ce terme propre au monde des Relations Presse et des journalistes. Un angle journalistique est une façon de présenter une information. Un sujet peut être traité sous différents angles, différentes façons en partant d’un aspect, d’un détail, d’une nouveauté, d’une ambiance. C’est à dire présenter une actualité avec un oeil particulier. Tous les journalistes sont contraints par le temps ou l’espace lorsqu’ils parlent d’un sujet. Comme ils ne peuvent pas tout dire, ils choisissent un angle (un fil conducteur) pour traiter leur article.

 

Pour que cela soit plus parlant, voici un exemple. En fonction de la catégorie de média, vous voyez que nous ne prenons pas le même angle dans le traitement de l’information

 

Catégorie de média

L’angle d’accroche sera…

Illustration…

Presse spécialisée entreprise

L’histoire de l’entreprise, son organisation, d’où est née l’innovation…

2 entrepreneurs anciennement expatriés qui ont détecté un réel besoin pour continuer à appeler leur famille, le bureau, ou gérer les questions relatives à la santé, la fiscalité… qui peuvent vite s’avérer être un frein financier et logistique à distance.

Presse spécialisée numérique

L’innovation, la technologie développée…

Un service de téléphonie mondiale pour les salariés, cadres et chefs d’entreprise expatriés… pour communiquer dans le monde en illimité et être contacté sans surcoût grâce à un numéro français dédié

Presse régionale

L’histoire de cette entreprise régionale, le profil des 2 entrepreneurs régionaux, l’innovation née en région et qui se développe à l’internationale…

2 entrepreneurs de la région, anciennement expatriés, qui ont développé une solution de téléphonie mondiale pour les expatriés…

Dans votre cas et lors de la rédaction de votre communiqué de presse, vous aussi vous devez trouver un moyen d’intéresser le journaliste et vous ne pouvez pas tout dire en une page. Vous allez devoir trouver un angle qui va susciter l’intérêt du journaliste.

Vous devez vous poser la question : Qu’est ce qui va intéresser le journaliste et donc son lecteur?

Petit rappel, le journaliste écrit pour son lecteur et non pas parce que vous lui avez envoyé un communiqué de presse Trouver langle journalistique de votre communiqué de presse icon wink ) Nous vous invitons donc à écrire plusieurs communiqués de presse différents si vous souhaitez toucher des catégories de presse différentes (cf exemple ci-dessus)

Vous pouvez également surfer sur “l’actualité chaude” (des sujets qui font l’actualité, les journalistes doivent travailler rapidement et interviewer des experts pour illustrer leur sujet et l’actualité) ou sur des “actualité froide” (les “Marronniers” qui reviennent de façon cyclique au fil des saisons (Noël, les Soldes, les Vacances d’été…). Exemple,  En été les journalistes sont fréquemment à la recherche de sujets qui évoquent la période estivale, comme l’achat de piscine pour particulier qui augmentent à cette saison, les nouvelles crèmes solaires de l’été, le pic de consommation de glaces… Un glacier aura ainsi tout intérêt à diffuser une alerte presse sur ces produits de saison, pour profiter de l’actualité et faire parler de lui.

Pour conclure, vous devez prendre le temps de travailler un angle pour votre communiqué de presse. Cela va vous permettre d’optimiser vos chances d’intéresser le journaliste et par ricochet vos chances de retombées pour 3 raisons :

Raison n°1 : vous lui faites gagner du temps sur un sujet et un angle qu’il n’avait peut être pas encore identifié

Raison n°2 : vous lui offrez des perspectives de traitement (interviews, témoignages) pour alimenter son article.

Raison n°3 : vous lui montrez que vous êtes source de contenu de qualité

Crédit photo : Shutterstock.com

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog