Publié le 22/07/2015 dans

9 conseils pour trouver une mission freelance à coup sur !

9 conseils pour trouver une mission freelance à coup sur ! shutterstock 279277949

Vous êtes entrepreneur, et vous vous demandez quelles pistes s’offrent à vous pour trouver une mission freelance ? Dans cet article, j’ai regroupé 9 éléments qui me semblent incontournables afin d’accroître votre visibilité. Entre référencement et réseaux sociaux, en passant par les événements dédiés aux entrepreneurs et un blog, découvrez les incontournables pour gagner des prospects.

 

Pensez votre référencement

La base pour trouver des prospects c’est de référencer ses supports digitaux. Ainsi, au lieux de chercher vos prospects, ils viendront directement à vous. Pour réussir votre référencement vous devez jouer sur 2 points : le référencement global et le référencement local.

Pour le référencement global, c’est simple, il suffit de vous mettre à la place de vos prospects partout en France, et vous demander ce qu’ils taperaient dans les moteurs de recherche pour vous trouver. Notez toutes les expressions clés qui pourraient les mener à vous.

Ensuite, allez sur Adwords et vérifiez que ce mot clé est bien recherché par les internautes. Si c’est le cas, il vous restera une dernière étape avant de valider ce mot clé : vérifier la concurrence. Tapez cette expression clé dans Google, et analysez les résultats. Si ce sont des concurrents directs, c’est bon pour vous. Si vous êtes face à de grosses multinationales ou des médias nationaux, optez pour une autre expression. Ensuite, il vous suffit de placer votre mot clé dans divers endroits de votre texte : URL, titre, méta description, dans les 160 premiers caractères de votre texte, et 3 à 4 fois dans votre texte, dans le nom de vos photos.

Pensez référencement local

Le référencement local quant à lui n’est pas très différent de ce référencement global. Vous devez miser sur les mêmes tactiques citées ci-dessus. Mais vous devez ajouter à cela d’autres éléments tels que : votre numéro de téléphone, votre adresse et comment arriver à votre établissement. Mentionnez également votre localisation dans la balise title lorsque cela est opportun pour vous, si par exemple, vous êtes une boutique physique.

Pensez également à vous inscrire sur Google My Business. Cela boostera un peu plus votre visibilité et vous rendra visible sur des services comme Search, Search sur Mobile et Google Maps.

Enfin, dernier élément incontournable du référencement local : les avis des consommateurs. Soignez votre E-réputation en demandant à vos clients de laisser leur avis sur votre page Google +. Vous boosterez votre référencement local mais vu gagnerez aussi en capital confiance auprès de vos prospects.

Tenez un blog

Dans la lignée du référencement et de la visibilité, voici un autre outil incontournable pour attirer des prospects : le blog. Selon une enquête réalisée par Hubspot, un blog attire 73% de prospects en plus qu’une entreprise qui n’en a pas. Vous devez donc écrire chaque article de blog en gardant en tête les règles de référencement global que je vous ai énoncé précédemment.

Par ailleurs, pour partir sur de bonnes bases, posez clairement la ligne directive de votre blog. Demandez- vous : quel est votre cible ? Votre objectif  ?Sur quel sujet publier ? A quelle fréquence ? Sur quel ton écrire vos articles ? Tout ceci vous permettra de garder de la cohérence dans votre blog.

Si je peux vous donner un conseil précieux au sujet de votre blog, c’est qu’il ne doit pas faire votre pub ! Cela lassera vite votre prospect et vous ne pourrez donc pas le convertir en client. Votre blog peut partager votre passion pour votre secteur d’activité, l’actualité, donner des conseils… Les possibilités sont nombreuses, mais oubliez celle de faire votre promotion. Ce n’est pas le bon outil pour cela.

Faites du guest posting

Continuons dans la lignée du blogging. Un autre moyen efficace d’élargir votre audience pour conquérir des prospects et trouver une mission freelance, c’est de faire valoir votre expertise chez d’autres personnes. Pour cela, vous pouvez écrire au sein de leur blog. Repérez des personnes qui ont des compétences complémentaires aux vôtres. Par exemple en tant que rédacteur freelance vous pouvez voir du coté des community managers ou des graphistes. En tant que conseillère en image, vous pouvez voir du coté des coach personnels, des personnes spécialisées dans la communication non verbale, des coiffeurs… Bref une fois ces personnes repérées, vous pouvez commencer à interagir avec elles, via les réseaux sociaux par exemple. Et une fois une relation cordiale installée, vous pouvez envisager d’échanger des articles au sein de vos blogs respectifs.

Faites de la veille sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent également de belles opportunités pour obtenir une mission freelance. Si vous êtes dans le domaine de la communication et du graphisme par exemple, suivez l’actualité des agences. Il arrive souvent qu’elles postent des annonces. Et il n’est pas rare que certains décrochent la mission ainsi.

Faites du newsjacking

Le newsjacking c’est quoi ? C’est le fait de rebondir sur une actualité à votre manière grâce aux réseaux sociaux. Le mieux est de le faire avec humour. Prenons par exemple le cas d’Oasis qui a fait du newsjacking l’une de ses principale utilisation des réseaux sociaux. Et ça lui réussit ! Pour un newsjacking optimal, utilisez les hashtags appropriés. Vous serez ainsi vu sur le web lors des recherches effectuées par les internautes.

Utilisez les sites de mise en relation

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui mettent en relation des indépendants avec des clients de tout type d’organisation : grosses structures, PME, TPE. Inscrivez-vous sur celles qui correspondent à vos services. Soignez votre présentation et mettez y vos références.
Par exemple vous pouvez vous rendre sur codeur, hopwork ou encore freelance.com. Les personnes ayant travaillées avec vous pourrons laisser des recommandations à votre sujet. Un élément qui facilitera ensuite l’arrivée de nouveaux clients, puisqu’ils auront la garantie que vous réalisez un travail plus que satisfaisant. C’est donc un excellent moyen de trouver une mission freelance taillée pour vous!

Faites du coworking

Le coworking est une pratique qui met à disposition des espaces où les indépendants se retrouvent pour travailler. Il permet de faire des rencontres enrichissantes, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. C’est sur ce dernier aspect que je vais m’arrêter. Sur le plan professionnel, les espaces de coworking permettront de faire connaître votre activité auprès des autres coworkeurs. Ainsi, le jour où ils auront besoin d’un service comme le vôtre, il y a de grandes chances qu’ils se tournent vers vous.

Au delà des clients, c’est également l’occasion pour vous de faire de belles rencontres et nouer des partenariats afin booster votre visibilité. Si l’occasion se présente, investissez donc ces espaces de coworking. Ils vous seront bénéfiques en tout point !

Couvrez des événements dédiés

Il existe des événements spécialement dédiés aux entrepreneurs. Cela vous permettra de faire de belles rencontres et d’étendre votre réseau. Par exemple, vous pouvez aller à des apéros entrepreneurs. Votre CCI peut vous informer sur les divers événements à destination des entrepreneurs. Vous pouvez également vous rendre aux événements organisés par la BNI. Il s’agit d’un réseau d’affaire qui regroupe les entrepreneurs qui souhaitent développer leurs ventes.

Que ce soit sur le web ou lors d’événements réels, vous le voyez, de nombreux leviers existent pour trouver des clients sur le web. Vous avez d’autres conseils à confier à nos entrepreneurs pour trouver des clients? Partagez-les en commentaire ! 9 conseils pour trouver une mission freelance à coup sur ! icon smile

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog