Publié le 13/11/2012 dans

Trucs et astuces pour créer une belle (et riche) infographie

Trucs et astuces pour créer une belle (et riche) infographie tumblr md6uxst0RJ1r65iq5 Vous vous souvenez ? Nous avions déjà parlé sur ce blog de quels outils choisir pour faire une infographie en ligne, depuis d’autres médias en ont parlé et les outils présentés se sont même améliorés! Ça bouge au pays de l’infographie en ligne Trucs et astuces pour créer une belle (et riche) infographie icon smile

Les outils ne sont pas tout, il s’agit aussi de saisir l’esprit infographie : pour cela suivez nos 3 conseils. En avant !

Se fondre dans l’esprit “infographie”

Votre objectif quand vous vous lancez pour réaliser une infographie est avant tout de présenter des données de façon claire et graphique. Pour cela, vous devez sortir du cadre que nous connaissons tous parce qu’il est sans doute le plus naturel : “histogrammes”, “listes de chiffres” ou “succession de mots clés”.

Comme au cinéma, vous devez montrer et non pas dire ! En tant que concepteur de la prochaine infographie de votre entreprise, il sera de votre responsabilité de mettre en place des éléments graphiquement agréables, cohérents entre eux et qui diffusent simplement et efficacement le message derrière les données.

Chez Neocamino, nous apprenons encore à réaliser cela. Prenons par exemple, cet extrait de l’infographie sur la présence digitale des Comités Régionaux du Tourisme en France :

Trucs et astuces pour créer une belle (et riche) infographie tumblr mdfiq2iGtI1r65iq5

Finalement, ces informations auraient pu/du être représentées de façon plus visuelle – d’ailleurs, un lecteur a même lu le podium à l’envers Trucs et astuces pour créer une belle (et riche) infographie icon smile

Par exemple, nous aurions pu choisir de représenter les différents podium en représentant un véritable podium, en plaçant les logos sur leur marche respective et en indiquant par ailleurs le nombre de followers associés … bon, nous faisons notre autocritique et la prochaine fois, on assure promis !

Raconter une histoire – l’art du storytelling

La meilleure façon de faire passer son message, c’est de l’inscrire dans une histoire. Lorsque vous décidez d’utiliser un jeu de données et d’en faire une infographie, qu’il s’agisse des chiffres de la présence digitale des CRT en France, des statistiques de l’adoption des NTIC par les petites entreprises ou des flux d’informations qui vont et viennent dans les media en ligne, votre grande préoccupation doit être d’orchestrer comment dans un contexte, des étapes d’informations intermédiaires s’articulent autour d’une information coeur qui doit être l’élément très visible et impactant de votre infographie.

Pour éviter de vous lancer tête baissée dans la réalisation de votre support (on se rend souvent compte qu’il faut tout recommencer parce qu’une info ne s’intègre pas correctement au bout d’un bon moment), nous vous conseillons de prendre une heure pour dessiner et noter les noeuds d’intérêt sur une feuille à part et déjà voir quel squelette vous aller mettre sur pied.

Tout est ensuite affaire de … rock’n’roll ! Prenez le parti de changer, pour votre infographie, ne réemployez pas des recettes que vous avez croisées ça et là, décidez de tester, de vous tromper sans doute parfois mais en tout cas, de diffuser et d’afficher une information dense et scientifique bien souvent … d’une façon gra-phi-que !

Harmoniser les couleurs

Dernier point mais non des moindres, choisissez une palette de couleurs qui vont ensemble et tenez vous à ces nuances. Bien souvent on rencontre des supports d’infographies très bariolés mais où l’information est noyée : le lecteur n’a plus l’oeil titillé par le visuel innovant qui permet de distinguer la pépite statistique que vous vouliez mettre en exergue, mais se retrouve ébloui par un patchwork pictural … qui nuit à la bonne compréhension.

Pour cela, vous pouvez relire notre article sur la façon dont on peut choisir des couleurs pour son site internet avec des outils en ligne.

Vous avez réalisé de belles infographies ? Nous serions très heureux de partager tout ça sur notre compte Twitter : suivez-nous et indiquez-nous les twitts à RT Trucs et astuces pour créer une belle (et riche) infographie icon smile

Plus d'articles sur :

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog