Publié le 29/07/2014 dans ,

Twitter ou Facebook : les avantages et inconvénients pour choisir

Twitter ou Facebook : les avantages et inconvénients pour choisir Twitter ou Facebook

Passer par les réseaux sociaux pour diffuser sa marque, son produit ou son service, est devenu une mode ! Des milliers de Followers et Facebookers s’envoient, aiment et se partagent des infos. Alors pourquoi pas profiter de ces canaux de communication pour faire parler de vous, de votre entreprise ?

Allez-vous choisir Twitter ou Facebook ? Mais au fait, quel est l’outil de communication idéal ?

Avantages sur Twitter

  • Accessible et rapide : l’application Twitter est gratuite et disponible sur votre ordinateur, portable, tablette via Twitter et l’inscription est rapide. Si vous ne possédez pas de compte Twitter, je vous propose de lire cet article qui illustre 7 étapes à suivre pour créer un compte.
  • Bouche à oreille instantané (retweets, l’équivalent de partage) : le partage sur Twitter est plus rapide que sur Facebook. Il suffit juste d’appuyer sur le bouton “retweet”, sans ajouter de message.
  • Visibilité importante : plus de 100 millions de membres postent des tweets (au quotidien), et ce partout dans le monde. Une importante acquisition de trafic est en jeu, qui pourra se transformer à l’avenir en potentiels clients, et donc en ventes !
  • Divertissement : possibilité d’organiser des jeux concours pour vous faire remarquer positivement, créer de l’engagement, du partage et de l’audience.

Inconvénients de Twitter

  • Publicité récurrente : Twitter est un bon moyen de diffuser sa marque, mais il ne faut pas en abuser. N’essayez pas d’influencer vos followers, (“visitez mon site”; promos de vos produits) vos messages pourraient sembler être de la publicité. Mettez plutôt des liens, ou faîtes des sondages.
  • Volume de caractères strict : vous ne pouvez pas poster de messages comprenant plus de 140 caractères. Il faut donc être bref et efficace.
  • Mélange involontaire : comme vous l’imaginez, vous ne serez pas les seuls à faire parti de la bande des followers. Et pour cause, vos tweets peuvent se mélanger avec d’autres groupes que suivent vos followers. Vous n’avez donc aucune certitude que tous vos tweets soient vus en temps et en heure !
  • Le 2ème réseau social en vogue après Facebook : la communauté que vous souhaitez toucher ne se trouve peut-être pas sur Twitter, malgré le fait que ce soit connu, les internautes utilisent davantage Facebook.

Vous connaissez désormais les avantages et inconvénients (liste non exhaustive) à prendre en compte sur Twitter. Voyons ce qui se passe sur Facebook, et s’il est intéressant de s’y inscrire (créer votre page).

Avantages sur Facebook

  • Fidélisation : que ce soit pour fidéliser des membres existants ou nouveaux, Facebook est un bon outil de fidélisation. Des marques utilisent par exemple l’outil de géolocalisation qui consiste à offrir un produit dès qu’un fan indique être dans le magasin, ou encore l’outil de fan-gate qui “oblige” à un “futur” fan de cliquer sur j’aime pour accéder à une page. Pour connaître plus de techniques pour gagner des fans, vous pouvez lire cet article.
  • Publicité : Facebook propose la publicité payante (au CPC ou CPM) pour faciliter la diffusion et la visibilité de votre marque. Plus votre publicité apparaît, plus vous obtiendrez des prospects. Plus on clique sur votre pub, plus vous gagnerez en notoriété.
  • Aucune limite : à la différence de Twitter, il n’y a pas de limite de caractères pour publier un message sur Facebook. Vous pouvez alors parler de votre marque, ou autre, à votre convenance. L’idée étant de divertir votre communauté, il est utile d’évoquer plusieurs sujets (d’actualité par exemple).
  • Divertissement : comme sur Twitter, Facebook propose des jeux concours pour ceux qui souhaitent animer leur communauté. Ainsi, vous pourrez accroître votre trafic, et leur proposer des bons de réduction ou autres cadeaux. Vos fans pourront alors être intéressés et en parler à leur entourage. Parfait pour attirer une nouvelle clientèle !
  • Statistiques : vous pouvez accéder à des statistiques détaillées de vos pages, pour connaître votre influence (nombres de fans, nombre de visites), les horaires à forte affluence…

Inconvénients de Facebook

  • Il faut apporter du contenu régulièrement pour conserver ses fans. Ajouter des images, faire du newsjacking (parler de l’actualité), mettre des citations marketing, peuvent vous servir d’exemples, ce sont des idées pour mettre en éveil vos fans.
  • Passer par la publicité payante pour accroître son volume de trafic peut être contraignant. Malgré que Facebook soit gratuit, c’est un budget en plus.
  • Système de recherche : le moteur de recherche de Facebook est peu efficace. Des milliers d’internautes ont créé des pages, il sera donc difficile pour certains de tomber sur la votre. Mis à part s’ils connaissent le nom exact de votre page.
  • Visibilité faible sans animation régulière : une majeure partie de vos fans ne verront pas vos publications (84% des fans d’une marque ne voient pas les commentaires de celle-ci). C’est pourquoi il faut alimenter régulièrement sa communauté.

Ainsi, que ce soit Twitter ou Facebook, ces réseaux totalisent quelques avantages et inconvénients similaires (gratuit, rapide, accessible, publicité, trafic important, faible visibilité sans animation régulière). Cependant, ce sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les professionnels qui souhaitent devenir experts de leurs services. Il est donc intéressant de rejoindre ces réseaux de communication pour augmenter son trafic, en l’occurrence ses ventes.

Et vous, vous êtes plutôt Twitter ou Facebook ?

 Crédit photo : L.e.e

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog

  • Daniel

    Je ne sais pas si l’on peut véritablement comparer ces deux réseaux sociaux…
    Quid de Google+, dans ce cas ?

    • wertbh fsafgd

      ta mere

  • ElodieViltard

    Bonjour Daniel,
    je voulais plus mettre en avant les avantages et inconvénients de ces deux réseaux sociaux pour aider les personnes qui n’ont pas encore de compte sur Facebook ou Twitter !

  • Toihiridine

    Même chose pour moi, je voudrais juste savoir est ce que les réseau sociaux tel que facebook twiter et bien d’autre encore sont il un avantage ou inconveniant pour nos libérté fondamentales ?

    • diderot

      je pense que oui

      • Toihiridine

        mais c tout à fait vrais

    • http://www.neocamino.com/ Camille Blaise

      Bonjour Toihiridine, c’est un débat vers lequel vous vous dirigez :) En tout cas, il est idéal de bien comprendre les enjeux lorsqu’on utilise ces outils !

      • Toihiridine

        merci du conseil mais que panse tu sur les réseau sociaux à présent ?

  • Penis

    penis

  • Penis

    bite
    chatte
    queues
    Penis
    fellation
    sperme
    schneck
    cul Cordialemen…La direction!