Publié le 21/11/2013 dans ,

Un site responsive design : les raisons et la pratique

Un site responsive design : les raisons et la pratique 5954394183 98742951a3

Dans une infographie publiée il y a quelques jours, je vous faisais part des chiffres clés du mobile ces 2 dernières années en France. Lors d’un atelier consacré à l’analyse du comportement de votre audience animé par Sabri MAHJOUB , Directeur Marketing d’Edatis, la question de l’importance d’un site responsive design était le sujet cet l’atelier.

Les raisons

Il faut savoir que 7 mobiles sur 10 sont des smartphones en France et que 25,2 millions de personnes possédant un smartphone 4 millions possèdent une tablette (Décembre 2012). À l’horizon 2015 la connexion sur la toile depuis un mobile dépassera celle sur pc. Même si le marché est dominé par le système d’exploitation conçu par Google (Android), il ne faut pas perdre de vue iOS (Apple), blackBerry et les autres.

Le comportement des mobinautes a largement évolué, dans un monde où la population tend à être constamment connecté, les résultats suivant ont été observés (Étude de la SNCD, Mobile Marketing Attitude 2012):

  • 47% des mobinautes utilisent leur smartphone au lever
  • 26% toute la journée
  • 25% en regardant la télé
  • 25% au lit  la nuit

Sur ces mobinautes, on en note 74% qui utilisent leur mobile pour lire leur e-mail et 70% pour faire des recherches (moteur de recherche). Il faut préciser ici que lorsqu’on parle de mobile, il est question des smartphones mais également des tablettes.

Un système responsive multi-écran

En tant qu’entreprise qui se positionne sur le marché d’internet ces chiffres ne peuvent que nous permettre de conclure la nécessité d’adopter une pratique de responsive design pour votre site internet. Car sachez qu’un contenu mal ou non adapté au device des utilisateurs vous fera perdre une forte audience.

La mise en place d’un système multi-écran pour votre m-marketing répond tout à fait à cette problématique. Il s’agit d’adapter dans le code HTML du contenu, les caractéristiques qui vous permettront d’avoir un bon affichage de votre contenu en fonction de l’appareil utilisé.

Un site responsive design : les raisons et la pratique Screenshot 2013 11 19 at 18.09.50

Comme vous pouvez le voir sur le ci-dessus, la longueur n’est pas problématique car l’utilisateur va faire défiler le texte quelque soit le device. L’élément à prendre en compte lors de l’adaptation du contenu est la largeur du device ! Pour cela, classer les devices en fonction des pixels plutôt que de vous focaliser sur la marque ou le système d’exploitation. Vous ne vous soucierez de ces deux détails que lorsque vous vous lancerez dans la mise en place d’application mobile pour votre m-marketing.

Les standards

Pour bien adapter le contenu vous pouvez adapter une grille standard :

  • 640 pixels de largeur et 960 pixels de hauteur pour la version web
  • 320 pixels de largeur et 480 pixels de hauteur pour la version mobile

Ces dimensions sont les plus utilisées de nos jours pour l’adaptation de contenu.

Retenez donc qu’un système reponsive est un ensemble de techniques qui permettent d’afficher le contenu sur différents appareils. Cette adaptation doit se faire de façon transparente sans contrainte pour l’utilisateur.

Crédit photo : Stephen Gadsby

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog