Publié le 26/01/2017 dans ,

Une stratégie de positionnement cohérente et efficace pour réussir

Une stratégie de positionnement cohérente et efficace pour réussir shutterstock 370657409 300x210

Quelques conseils pour avoir une stratégie de positionnement efficace, ou comment passer du sentiment « le marketing c’est du pipeau » à celui plus positif de «mon positionnement marketing, je m’appuie dessus au quotidien ».

 

Travailler en équipe :

Le travail de marketing étant un pivot de l’activité, il ne se fait pas seul dans un coin mais en équipe, avec les personnes en relation avec les clients (ceux qui vendent, mais aussi ceux qui gèrent l’après-vente..). Une analyse marketing en équipe sera plus complète et sera plus facilement intégrée par toutes les parties prenantes.

 

Définir clairement son projet :

Cela peut paraître évident mais avant de pouvoir vendre un produit ou un service, il faut être capable de facilement le décrire.

La première étape sera donc de définir le projet/produit/service, ses forces et faiblesses. Pour cela, un outil, l’analyse SWOT est incontournable (attention, cf. point 1, à faire en équipe).

L’analyse doit se faire au départ sans filtre, il sera temps de trier les remarques de chacun ensuite. Ne pas surestimer les forces pour se faire plaisir, ni sous-estimer les faiblesses, ce n’est qu’en ayant une vision claire que l’on peut avancer.

SWOT : ça vous parle ?

SWOT est un acronyme pour Strenghs, Weaknesses, Opportunities and Threats en français,  Forces et Faiblesses, Opportunités et Risques. Les Forces et Faiblesses concernent votre activité, les Opportunités et Risques concernent votre environnement au sens large. Attention, ce process est dynamique et doit être revu régulièrement.

Se connaître pour avancer :

Vous avez défini votre projet mais quelle est votre vision pour celui-ci ?

  • Qu’imaginez-vous pour ce projet dans 3 à 5 ans ?
  • Et quel est votre positionnement ?
  • Que voulez-vous que vos clients pensent de vous ?
  • Que vous êtes le plus innovant, le plus fiable, le moins cher, le plus beau…. ?
  • A ce niveau de la réflexion, on est vraiment dans le domaine du désir : quels sont mes souhaits pour ce projet ?
  • Quelle est l’image que je veux donner à travers lui ?
  • Si j’ai déjà d’autres produits/services, est-ce cohérent avec le reste de mon activité ?

Cette étape de positionnement est cruciale pour vous distinguer de la concurrence.

En parallèle de cette question cruciale du positionnement, se trouve la question business : il faut être clair dans ses objectifs (pour un entrepreneur, est-ce de la reconnaissance technique, un revenu d’appoint, un salaire, la capacité à embaucher, pour une entreprise établie, quel CA ou quelle part de marché ?). De ces objectifs découle le plan marketing.

Choisir ses clients :

Vous pensez avoir fini ? Et non, il vous reste à identifier plus précisément votre marché cible pour ne pas vous éparpiller et vous épuiser à la tâche.

Pour cela, il va falloir segmenter votre marché.

C’est une étape qui nécessite de la rigueur. Cette étape permet de ne pas cibler « tout le monde comme ça je n’oublie personne » ou «  je fais pareil que mes concurrents, si ça marche pour eux, ça marchera pour moi » mais le groupe d’acheteurs potentiels en accord avec votre produit et votre positionnement.

Une fois encore, il s’agit d’un travail de groupe, et des méthodes existent pour rendre l’exercice plus simple.

Définir un plan d’actions :

Une fois le segment prioritaire défini, il suffit de reprendre l’analyse relative à ce segment pour établir le plan d’action :

·      Travailler sur les faiblesses pour s’en affranchir.

·      Communiquer avec sa stratégie de positionnement en s’appuyant sur ses forces.

Un suivi rigoureux du plan d’action est évidemment nécessaire pour que tout ce beau travail n’ait pas été fait en vain…

Conclusion :

Une bonne réflexion en amont sur votre projet, sans œillères, avec les bons interlocuteurs, permet de définir clairement quels clients cibler pour atteindre ses objectifs.

Et vous, quelle est votre vision pour votre projet ? Avez-vous entrepris cette démarche stratégique avant de sauter dans le grand bain ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard, cette démarche est intéressante pour se recentrer et gagner en efficacité à tous les stades de la vie de votre projet.

Plus d'articles sur : ,

trouver-des-clients---bas-blog

 

abo-blog