Publié le 04/04/2013 dans ,

Veille stratégique sur Internet pour les entreprises

Veille stratégique sur Internet pour les entreprises tumblr inline mkqjvpeeSz1qz4rgp

La veille stratégique pour les entreprises, c’est une collecte permanente d’informations qui permet d’être le plus compétitif possible sur un marché. La veille stratégique permet aux entreprises d’être reconnues comme expertes dans leurs domaines grâce aux partage d’informations, qui leur permet de mettre en avant leur expertise.

Elle présente différents intérêts pour votre entreprise. Cerner et comprendre les tendances, les évolutions de votre marché, mais aussi dégager des perspectives d’innovations. C’est aussi l’occasion de vérifier l’e-reputation de votre entreprise.

Quels sont les différents types de veille stratégique pour les entreprises ?

- Concurrentielle : Ce type de veille est utile pour comparer votre stratégie, vos performances, votre image de marque, votre politique, à celles de vos concurrents.

-  Commerciale : Cela concerne vos clients, vos fournisseurs, mais aussi l’évolution de votre domaine d’activité, de ll’offre et de la demande. Permet également de bien percevoir les relations entre clients et entreprises.

- Environnementale : C’est tout simplement la bonne compréhension de l’environnement (politique, culturel, sociologique), afin de pouvoir anticiper l’impact que cela peut avoir sur votre entreprise.

- Technologique : Evolutions scientifiques, évolutions technlogiques qui concernent votre entreprise pour la fabrication, les produits, les services…

Comment organiser sa veille stratégique sur Internet pour votre entreprise ?

Il existe différents outils :

- Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, …) :

Très utilisés pour relayer l’actualité. Nous vous recommandons, par exemple, d’utiliser les listes via Twitter. Votre entreprise se doit de repérer des sources fiables et intéressantes pour le marché qui vous concerne.

Les réseaux sociaux sont un atout majeur pour vous: c’est le terrain de jeu idéal pour dégager des tendances d’opinions chez les internautes, qui sont avant tout des consommateurs.

Veille stratégique sur Internet pour les entreprises tumblr inline mkqjixa7yz1qz4rgp

- Outils de curation, de plus en plus utilisés en 2013. Ce sont des plateformes de partages de contenus jugés comme étant les plus pertinents. Ils permettent d’améliorer leur visibilité.

Présentation de Scoop.it, l’un des plus utilisés :

Veille stratégique sur Internet pour les entreprises tumblr inline mkqjmzvank1qz4rgp

Il permet un partage d’information facile sur des mots clés que vous aurez choisi, en s’appuyant sur différentes sources d’informations. (Google actu, réseaux sociaux, … )

Scoop.it est idéal pour obtenir et partager des infos pertinentes sur un environnement très précis.

Cet outil est utilisé par les entreprises pour faire valoir leur expertise dans leur domaine d’activité.

- Agrégateur de Flux rss

Présentation de feedly :

Veille stratégique sur Internet pour les entreprises tumblr inline mkqkx4XPjQ1qz4rgp

feedly permet de “centraliser” les actualités pertinentes de tous les sites auxquels votre entreprise est abonnée. Ainsi, il est facile pour votre entreprise de s’y retrouver en classant les flux par catégories. Il s’agît d’une excellente alternative à Google Reader, qui disparaîtra le 1er juillet prochain.

 

De nos jours, vous avez accès à une multitude d’informations, via différents canaux. Pour votre entreprise, il y a un risque d’infobésité, ou surcharge informationnelle. C’est le fait de recevoir trop d’informations en même temps. Pour que votre veille stratégique soit efficace, il est essentiel de sélectionner vos sources d’informations, grâce à ces différents outils.

A vous de jouer !

Plus d'articles sur : ,

Bas-blog-twitter

abo-blog