Plan de communication : notre guide pas à pas ! (+ modèle téléchargeable)

Stratégie de communication

4.3/5 - (16 votes)

L’élaboration d’un plan de communication est une étape indispensable dans la mise en place d’une stratégie de communication d’une entreprise. En plus de s’adapter à vos enjeux et de vous aider à fixer vos objectifs, il va vous servir de guide indispensable pour une stratégie de communication viable sur le long terme.

Chez Neocamino, notre cœur de métier est le développement et la réussite des entreprises sur le long terme. Avec plus de 1800 entreprises accompagnées dans la définition de leur stratégie de communication, nous vous proposons quelques-uns des conseils que nous leur adressons pour être à la pointe du marketing. 

À une époque où la concurrence se fait toujours plus rude, voici notre guide complet pour élaborer un plan de communication efficace. Suivez-le à la lettre et la communication n’aura plus aucun secret pour vous !

Téléchargez notre modèle de plan de communication et déployez efficacement votre stratégie

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Un plan de communication est un outil stratégique essentiel pour toute entreprise qui souhaite promouvoir ses produits ou services de manière efficace. Il s’agit d’un document détaillé qui définit les objectifs de communication, les publics cibles, les messages clés et les actions à mettre en place.

Un modèle de plan de communication bien élaboré est nécessaire pour promouvoir votre entreprise de manière efficace. En définissant clairement les points évoqués ci-dessus, vous serez en mesure de créer une communication cohérente et percutante pour atteindre vos objectifs.

1. Établissez votre stratégie de communication

Pour définir une stratégie et un axe de communication qui vous permettent d’orienter vos efforts sur la réalisation de vos objectifs, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions :

Qui êtes-vous et quelles sont vos raisons de communiquer ?

plan-de-communication-notre-guide-pas-pas-strtegie-de-communication

Avant de foncer tête baisser dans votre stratégie de communication, vous êtes vous posé les bonnes questions ?

Votre stratégie doit être cohérente avec l’identité de votre entreprise. Avant de chercher à construire un plan de communication, vous devez formaliser une mission pour votre société. La mission est primordiale car elle représente la raison d’être de votre entreprise. Elle vient définir votre rôle au sein du marché. 

Vous devez également élaborer une vision. Cette vision doit refléter le parti pris que vous revendiquez, vos aspirations sur le long terme. Ces premières informations peuvent paraître basiques, or elles sont capitales pour vous permettre d’établir un plan de communication adapté à vos futurs objectifs.

Vous pourrez ainsi définir le mandat de votre projet de communication, essentiel pour vous assurer de ne pas perdre de vue le message que vous souhaitez communiquer.

Dans quel contexte évoluez-vous ? Qui sont vos concurrents ?

concurrent-entreprise

Pourquoi est-ce important d’identifier, connaître et analyser ses concurrents ?

Il est nécessaire que vous ayez une vision globale du contexte dans lequel vous évoluez pour pouvoir correctement l’analyser.

Le préambule à l’élaboration d’un plan de com ou de canaux de communications efficaces est l’analyse de la concurrence. En plus de vous offrir des informations importantes dans l’élaboration de votre communication, la connaissance de vos concurrents va vous permettre de mener une stratégie de différenciation et d’affirmer votre positionnement marketing.

Identifiez vos concurrents :

Pour effectuer votre analyse concurrentielle, concentrez-vous sur une recherche d’entreprises concurrentes plus similaires en termes de taille, d’ancienneté et de niveau de gamme.

  • Les concurrents directs : Ce sont les acteurs du marché les plus immédiatement en concurrence avec votre activité (en termes de secteur d’activité, secteur géographique, type d’offre proposée)
  • Les concurrents indirects : Ce sont les acteurs qui proposent la même offre mais de manière différente. Ils n’atteignent pas la même cible (il faut tout de même penser à les surveiller).

Quel est votre public cible ?

À qui s’adresse directement votre produit ou service ?

Si vous souhaitez transmettre efficacement votre message, vous devez savoir à qui vous vous adressez. L’identification de votre cible va vous permettre de savoir comment communiquer avec elle, à travers la compréhension de ses besoins et de ses attentes. Il existe diverses manières d’identifier votre cible.

Vous pouvez commencer par classer votre cible hiérarchiquement

  • Cible principale : la cible la plus large que vous souhaitez toucher avec votre produit / service. 
  • Cœur de cible : la cible sur laquelle vous allez porter toute votre attention.
  • Cible secondaire : la cible que vous allez toucher indirectement.

Il existe des outils vous permettant de dresser un profil type de votre cible : le buyer-persona. Il s’agit en quelque sorte d’un archétype d’individu à qui vous souhaitez tout particulièrement vous adresser. 

plan-de-communication

Le buyer-persona 

Rappelez-vous que vous ne souhaitez pas simplement attirer des personnes sur votre site, votre but est d’attirer des personnes intéressées par l’offre que vous proposez afin d’augmenter votre taux de conversion.

Votre Buyer-persona est le “profil idéal”, celui que vous souhaitez atteindre grâce à la création de vos contenus. Voici quelques éléments essentiels à déterminer pour élaborer votre persona :

  • Le genre
  • La tranche d’âge 
  • Lieu de vie
  • Le groupe social auquel il / elle appartient
  • Les sociotypes auquel on peut l’identifier (Millennials, Centennials, Minimalistes, Éco-conscients, Matérialistes, Hédonistes, etc.) 

N’oubliez pas d’inclure également des éléments relatifs à son positionnement, à ses habitudes de vie et à sa personnalité : 

  • Son utilisation de l’ordinateur et du smartphone 
  • Ses réseaux sociaux 
  • Ses besoins
  • Ses motivations
  • Ses craintes
  • Ses habitudes de consommation 
  • Ses marques préférées 

L’outil Neocamino vous permet de construire votre persona rapidement et en toute simplicité !

Exemple de Buyer persona :

Imaginez que vous soyez dirigeant d’une PME et proposiez des produits Made in France destinés aux mamans et aux enfants en bas âge. Voilà à quoi pourrait ressembler votre persona : 

plan-de-communication-notre-guide-pas-pas-buyer-persona

2. Définissez les objectifs de votre plan de communication

objectif-communication

Encore une fois, il s’agit de se poser les bonnes questions.

Quels sont vos objectifs ? Doubler votre chiffre d’affaires sur l’année ? Générer 30% de vos prospects via le digital ? Augmenter de 50% le trafic sur votre site ? Votre stratégie de communication ne sera pas la même en fonction des objectifs que vous vous fixez.

Si votre objectif numéro 1 est de générer plus de prospects grâce à votre site, vous devrez mettre en œuvre une stratégie webmarketing adaptée tout en utilisant les canaux de communication appropriés. 

Quels qu’ils soient, pour vous assurer de les atteindre, vos objectifs doivent correspondre à la méthode SMART : Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. Voici un exemple de stratégie pour chaque type d’objectif :

Gagnez en notoriété

Quelques actions à entreprendre pour votre plan de communication digitale avec de nombreux moyens de communication à votre disposition :

Mais également en physique : 

  • Achetez des espaces publicitaires (panneaux, sucettes) au sein de votre zone de chalandise 
  • Envoyez un communiqué de presse aux journaux locaux
  • Participez à des salons professionnels concernant votre domaine d’activité

Travaillez votre image

  • Alimentez vos réseaux sociaux avec des posts engageants
  • Organisez des concours via vos réseaux sociaux
  • Organisez des événements sur votre lieu de travail 
  • Travaillez votre relation-client en proposant des newsletters mensuelles

Faites acheter vos produits et vos services

  • Lancez une campagne de publicité locale payante avec Google Ads pour positionner vos produits et vos services devant les résultats naturels de Google. 
  • Optez pour la solution de l’affiliation, une solution un peu plus coûteuse mais efficace. L’objectif est de positionner vos produits sur un site affilié. Vous profitez du trafic du site vendeur, vous avez l’opportunité de vendre vos produits par son intermédiaire, mais une rétribution pécuniaire vous est demandée.

Booster la communication externe de votre entreprise n’a jamais été aussi simple que depuis l’avènement du digital !

3. Listez les ressources dont vous disposez pour mettre en œuvre votre plan de communication

plan-de-communication-notre-guide-pas-pas-ressources

Faire un plan de communication requiert nécessairement un investissement humain et financier pour être optimal. Cependant, gardez toujours en tête que s’il est bien réalisé, il vous permettra de générer un retour sur investissement (ROI) et même des bénéfices bien supérieurs aux dépenses effectuées. Au moment d’établir votre budget communication, deux options s’offrent à vous : faire ou déléguer.

Aujourd’hui, 93% de dirigeants d’entreprises de toutes tailles affirment que le marketing et la communication sont des leviers essentiels pour développer leur activité.

Disposez-vous du temps et des compétences nécessaires pour réaliser vous-même vos actions de communication ?

Disposez-vous du budget nécessaire pour déléguer votre communication à des professionnels ?

Faites un état des lieux de vos ressources nécessaires et prenez la décision la plus adaptée !

Déployer son plan de communication en interne 

Si vous choisissez de réaliser votre communication en interne, vous devrez mesurer le coût que cela représente pour votre entreprise : 

  • Coût de la main-d’œuvre (taux horaire de tous les acteurs qui seront impliqués dans le projet multiplié par le nombre d’heures).
  • Charges directes et indirectes 
  • Évaluation du coût des investissements nécessaires

Déléguer son plan de communication

Vous pouvez également choisir de déléguer votre communication à des experts de stratégie digitale qui sauront vous offrir un regard objectif et vous guider dans la mise en place de votre plan d’action de communication.

Après avoir réalisé un diagnostic réaliste de votre situation actuelle, les experts de Neocamino vous proposent un plan d’action complet en classant par ordre de priorité les actions à réaliser pour atteindre vos objectifs.

4. Choisissez les canaux de communication adaptés 

canaux-communication

Les supports de communication

Il existe de nombreux moyens de communication pour assurer à son entreprise une croissance plus rapide. Pour mettre en place votre plan de communication, vous devez les sélectionner en fonction des besoins, des attentes et des habitudes de votre cible.

Pour choisir la réponse vous pouvez réfléchir de la manière suivante regardez lesquels de ces canaux sont utiles pour atteindre votre cible :

Création d’un site web

Le premier canal à envisager dans la mise en place d’un plan de communication efficace est de créer un site web attrayant et fonctionnel. Votre site web est la vitrine de votre entreprise en ligne, c’est un point central qui vous servira à communiquer avec presque toutes vos cibles. Qu’ils tombent directement sur votre site ou qu’ils arrivent en cliquant sur un lien grâce aux autres canaux, le site internet est un indispensable.

Il doit refléter votre identité visuelle et offrir une expérience utilisateur optimale. Assurez-vous que votre site est facile à naviguer, qu’il charge rapidement et qu’il est compatible avec les appareils mobiles. Vous pouvez également intégrer des fonctionnalités telles qu’un chat en direct ou un formulaire de contact pour faciliter la communication avec vos visiteurs.

Référencement naturel

Le référencement naturel est un élément qui va de pair avec votre site internet. Il est utile pour augmenter la visibilité de ce dernier dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel ou SEO consiste à optimiser votre contenu et votre structure de site pour apparaître plus haut sur Google et les autres moteurs de recherche.

Pour cela, vous pouvez intégrer une stratégie de mots-clés pertinents dans votre contenu, créer des balises méta optimisées, améliorer la vitesse de chargement de votre site, et obtenir des liens de qualité vers votre site.

Référencement payant

Le référencement payant, également appelé SEA (Search Engine Advertising), consiste à acheter des annonces sur les moteurs de recherche pour apparaître en haut des résultats de recherche. C’est un peu le frère jumeau du SEO, il lui ressemble mais ce n’est pas du tout la même chose. Ils sont plutôt complémentaires.

Cela peut être un moyen efficace d’attirer rapidement du trafic qualifié vers votre site web. Vous pouvez définir un budget quotidien et des mots-clés pertinents pour vos annonces, et vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.

Campagnes e-mailing et marketing automation

Voilà deux outils à ne pas négliger lorsque vous créez votre plan de communication, les campagnes e-mailing et le marketing automation. Bien que différent, le marketing automation vous aidera dans vos campagnes d’e-mailing.

Les campagnes e-mailing, associées au marketing automation, sont des outils puissants pour communiquer avec vos clients et prospects. Vous pouvez envoyer des newsletters régulières pour informer vos abonnés des dernières actualités de votre entreprise, ou créer des séquences d’e-mails automatisées pour nourrir vos prospects tout au long de leur parcours d’achat.

Assurez-vous de personnaliser vos e-mails en fonction des intérêts et du comportement de vos contacts pour obtenir de meilleurs résultats. Avec cette personnalisation, l’e-mail marketing s’intègre facilement à de nombreux plans de communication.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un moyen efficace de promouvoir votre entreprise et d’interagir avec votre audience. À condition de choisir les plateformes les plus pertinentes pour votre entreprise et de créer un calendrier de publication régulier pour maintenir une présence active.

Partagez du contenu intéressant, engagez-vous avec vos abonnés et utilisez des fonctionnalités telles que les publicités ciblées pour augmenter la visibilité de votre marque. Et n’oubliez pas de mesurer vos résultats et d’ajuster votre stratégie en fonction des performances de vos publications.

Vous pouvez également solliciter des influenceurs et des leaders d’opinion pour appuyer votre communication.

5. Formalisez votre plan de communication

Élaborer un plan de communication doit passer par la concrétisation de sa stratégie grâce à la planification de tâches à réaliser selon un ordre d’importance. Cette planification est essentielle puisqu’elle l’interface entre les phases d’analyse et de mise en œuvre des décisions.

Quelques outils pour planifier vos actions :

  • Organiser vos tâches :Asana, Trello, Monday
  • Planifier vos actions dans le temps : Neocamino ou un tableau Excel pour votre Media-planning
  • Programmer vos actions : Buffer, Google My Business, Hootsuite, Agorapulse, etc. 

Une fois votre plan bien défini, formalisé et vos actions priorisées, vous n’avez plus qu’à mettre en œuvre !

6. Contrôlez la performance de votre plan de communication à l’aide de KPI

statistique

Une fois votre campagne de communication lancée, il sera temps de mesurer les retombées de vos actions à travers une analyse du retour sur investissement (ROI). Cette analyse est essentielle afin d’évaluer la performance de vos actions et de pouvoir les ajuster si besoin, dans une démarche de progression continue. Des indicateurs de performance tels qu’on les trouve sur Google Analytics vont être déterminants pour analyser les résultats d’une communication digitale.

Les principaux KPI à suivre

Les KPI que vous devez suivre dépendent des canaux que vous avez mis en place et de nombreux autres choix que vous avez faits en créant votre plan de communication. Mais voilà les principaux éléments à suivre.

  • L’évolution de votre chiffre d’affaires par rapport à l’objectif que vous aviez fixé.
  • Le ROI de chaque action, retour sur investissement, pour savoir si l’argent que vous investissez dans votre plan de communication est bien réparti,
  • Le nombre de visite sur votre site internet et l’évolution de ce chiffre depuis la mise en place de votre plan de com,
  • Les positionnements des pages votre site sur les moteurs de recherche. (Pour vérifier si votre stratégie SEO porte ses fruits).
  • Le nombre d’abonnement à votre newsletter,
  • Le nombre de followers sur les réseaux sociaux, ainsi que les interactions (j’aime, commentaire, partage…) de vos publications.

Exemple concret de modèle de plan de communication

Prenons un exemple fictif pour rendre votre plan de communication plus concret.

1. La stratégie

Prenons comme entreprise fictive un café qui propose des livres et tout ce qu’il faut pour faire une pause. Ce commerce vient d’ouvrir et a donc besoin de gagner en notoriété afin d’attirer des clients. C’est pourquoi elle crée aujourd’hui son plan de communication.

Son public cible est bien défini, notre café a pour but de réunir des femmes, principalement des mères de famille qui travaillent dans des domaines divers et variés. L’entreprise a pris le temps de définir un persona plus détaillé comme vous devriez le faire à cette étape.

2. Les objectifs

Comme nous l’avons dit, l’objectif du café est principalement un objectif de notoriété. C’est-à-dire de se faire connaître par un large public.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres objectifs. Pour ce type d’entreprise, il y a aussi un objectif d’image. Car il faut faire diffuser l’image du café et de ses valeurs afin de créer de la préférence chez les prospects.

3. Les ressources

Ce petit café n’a pas beaucoup de ressources internes. Après avoir validé son budget, il a décidé de déléguer les actions de son plan de communication pour obtenir les résultats qu’il attend plus rapidement.

4. Les canaux

Pour toucher sa cible là où elle l’attend, notre petit café a inclus à son plan de communication :

  • Un site internet pour donner toutes les infos à sa cible,
  • Une stratégie de SEO pour être trouvable sur Google et les autres moteurs de recherche,
  • Un Google Business Profile pour être trouvable sur les applications Google comme Google Maps, et faire le lien avec son site internet,
  • Une newsletter pour parler des événements organisés ou des menus,
  • Des réseaux sociaux à commencer par Instagram et Facebook là où se trouve en majorité sa cible. Sur ces derniers seront publiées toutes les actualités, ainsi que des aperçus des boissons et des gâteaux qui seront servis, des reposts de contenus créés par les clients et des jeux-concours.

5. Formaliser le plan d’action

Comme notre café a fait appel à une agence, c’est celle-ci qui s’occupera de suivre l’avancement des actions. Ils pourront utiliser un outil comme l’app Neocamino, Notion ou Trello pour suivre l’avancement des actions.

6. Contrôle des KPI

Là encore, c’est l’agence qui surveillera et fournira ces chiffres. Voilà ce que l’entreprise va devoir suivre.

  • Le nombre de visites mensuelles sur son site fraîchement créé, (et pourquoi pas approfondir avec l’origine de ce trafic),
  • Le positionnement de ses pages sur les mots-clés pertinents pour son secteur,
  • Le nombre d’abonnement à sa newsletter,
  • Puis le taux d’ouverture et de clic des différents e-mails envoyés,
  • Le nombre d’abonnés à son compte Instagram,
  • Les interactions sur chaque publication (et principalement celles qui ont le mieux marché ou au contraire celles qui ont le moins marché),
  • Le nombre d’abonnés à son compte Facebook,
  • Les interactions sur chaque publication (et principalement celles qui ont le mieux marché au contraire celles qui ont le moins marché).

Vous savez maintenant comment faire un plan de communication ! Vous l’aurez compris, on ne se lance pas sans avoir bien analysé au préalable de nombreux facteurs. Il nécessite une cohérence avec votre stratégie digitale et vous sert de repère pour faire le point sur les actions et messages mis en œuvre pour atteindre vos objectifs stratégiques et opérationnels.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de la création de votre plan de communication ?  Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie ! 

Téléchargez notre modèle de plan de communication !

plan-de-communication
Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉 Le modèle pour créer votre plan de communication

👉 Notre calendrier marketing à adapter à votre business

Et nos autres articles sur le sujet :

plan-de-com-neocamino
MODÈLE OFFERT

Toutes les étapes pour créer votre plan de communication

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions