Sommaire :
Parce que passer de la 30ème à la première page ne s’invente pas, voici 10 conseils SEO à piquer aux pros… De quoi séduire Google en un rien de
temps !
1. Pensez à vos champs sémantiques
Une chose est sûre, il ne faut jamais se contenter de quelques mots clés ! Prenez ceux qui vous intéressent le plus, et faites-en des variantes afin de booster votre référencement.
2. Gardez un œil sur la concurrence
Pour garder une longueur d’avance, pensez à vérifier régulièrement l’état de vos mots clés. Avec Google Adwords, vous pourrez ainsi décliner vos mots en fonction des suggestions de l’outil.
3. Rédigez vos URL
Par défaut, vos URL sont souvent une série de caractères qui n’ont aucune signification pour vos lecteurs, encore moins pour les moteurs de recherche ! Pensez donc à enlever tout paramètre de votre URL et à placer votre titre en séparant les caractères par un trait d’union.
4. Soignez vos titres
Mettez-vous à la place d’un robot d’exploration missionné par Google : avant même de s’intéresser au contenu, un titre pertinent et évocateur est indispensable ! Insérez-y vos mots clés, susciter une émotion, Google vous le rendra !
5. Nommez vos photos
Illustrer vos propos c’est bien, les expliquer c’est mieux ! La balise <alt> contenu dans vos images vous permet de nommer vos photos. Instaurez votre convention de nommage afin d’y insérer vos mots clés.
6. Entretenez votre blog
Que vous ayez un site vitrine ou d’e-commerce, n’oubliez pas de créer un blog afin d’actualiser votre contenu et de garder un lien avec votre clientèle. Il vous permettra de placer vos mots clés et de créer du contenu pertinent à partager.
7. Catégorisez vos articles
Créer des rubriques n’est pas une simple question d’ergonomie. En plus de faciliter la navigation de vos utilisateurs, cela va vous permettre de référencer au mieux vos pages et donc d’améliorer votre référencement.
8. Ecrivez pour les humains, optimisez pour les robots
Vous devez absolument adopter cette philosophie si vous souhaitez que votre stratégie soit cohérente. Pensez à placer vos mots clés dans votre contenu pour améliorer votre positionnement tout en rédigeant de manière pertinente. Ecrire plus pour gagner plus !
9. Créez des liens
Oui, le PageRank a aussi son rôle dans le positionnement de votre site ! N’hésitez pas à créer des partenariats avec d’autres sites et à renseigner votre URL lorsque vous commentez un article relatif à votre thématique.
10. Partagez votre contenu les réseaux sociaux
A chacune de vos publications, pensez à relayer votre contenu sur vos réseaux. Sur Google+, Google Echo permet d’avoir des suggestions d’utilisateurs susceptibles d’attribuer un +1 à vos publications en fonction de leurs habitudes de navigation. Est-ce vraiment utile de vous rappeler l’intérêt du +1 dans votre stratégie de référencement ?
Crédit photo : Scott Akerman

Assistante webmarketing chez Neocamino, je m’intéresse principalement aux questions liées aux médias sociaux ainsi qu’au design graphique.