trouver des mots clés pour des vidéos youtube Le format vidéo plaît de plus en plus aux internautes et l’on en voit de plus en plus dans les résultats de recherche sur Google. Les vidéos sur Youtube peuvent vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre blog ou votre site internet en publiant du contenu drôle, intéressant ou original mais qu’en est-il du référencement de votre vidéo ?

Il parait intéressant de s’interroger sur les différents outils et moyens de trouver des mots clés pour des videos youtube et optimiser son référencement.

1. Trouver des mots clés pour des vidéos Youtube avec  Youtube Adwords

Youtube Adwords ressemble beaucoup à Google Adwords, c’est un outil qui permet d’évaluer le volume de recherche de certains mots-clés pour trouver de nouvelles idées de mots-clés. Voici le lien pour vous dirigez vers l’outil : https://www.youtube.com/keyword_tool

Inscrivez votre mots clés dans la case blanche puis cliquez sur Trouver des idées de mots clés.Capture d’écran 2014-01-23 à 15.43.30

 
Capture d’écran 2014-01-23 à 15.45.47

Comme vous pouvez le constater, l’outil a une certaine limite, il offre une mesure mesure assez précise du volume de recherche mais uniquement sur peu de mots-clés.

2. Les suggestions d’autocomplétion de Youtube

Cette méthode consiste à inscrire dans le moteur de recherche de Youtube le début de votre mots-clés pour recueillir les différents mots-clés pertinents liés à cette recherche. Par exemple, si je souhaite réaliser un tutoriel pour apprendre à créer un logo, il peut être intéressant de compléter ce mots-clés par un ou plusieurs termes pour l’optimiser : créer un logo avec photoshop, créer un logo sans logiciel…

Capture d’écran 2014-01-23 à 15.53.50
 
 

Cette façon de mesurer la pertinence d’un mots-clés n’est pas très précise mais présente l’avantage d’être sur d’un minimum de pertinence.

3. Les propositions de vidéos de Google

Le résultat de recherche de Google à partir d’un mot clé peut vous donner de précieux indices. Revenons à notre exemple avec le mot clé « créer une logo », nous pouvons constater que Google propose deux vidéos correspondant à ce résultat. Si l’on optimise le mots-clés par « créer un logo avec photoshop », le résultat de la recherche propose alors cinq vidéos. Vous avez ainsi d’avantage de chances d’apparaître sur la première page de recherche google si vous optimisez votre vidéo sur le deuxième mot clé.

Ces 3 façons de trouver des mots-clés pertinents pour ses vidéos youtube peuvent donc vous être utiles si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs de vos vidéos et de votre site. L’approche du référencement de vidéos youtube est donc très similaire au référencement classique. Néanmoins, les outils pour vous aider dans cette tâche ne sont pas très abondants.

Partagez avec nous vos bonnes pratiques de référencement de vos vidéos en laissant un commentaire !

Crédit photo : Ukberri.net Uribe Kosta

Coach de la réussite, Ines aide les entrepreneurs à réussir en les accompagnant sur leurs démarches de communication !