4 bonnes pratiques pour la conception d'un site e-commerce

Entrepreneuriat

Notez le contenu

Conception d'un site e-commerce

Avec 45 milliards d’euros en 2012, le marché du e-commerce s’ancre durablement dans les habitudes de consommation des Français. La conception d’un site e-commerce de bonne qualité devient une étape obligatoire pour se lancer à la recherche de clients sur Internet. Je vais vous donner au travers de cet articles, 4 pratiques auxquelles vous devez penser avant de mettre en place votre site internet e-commerce.

1. Pensez à l’ergonomie du site

Certains e-commerçants qui se lancent sur le marché d’Internet, pensent qu’avoir un beau site internet suffit amplement. Il est vrai qu’un site agréable à regarder est un atout qui peut attirer les clients. Cependant ça ne suffit pas, vous devez penser comme un client, et les clients sont à la recherche de sites internet avec une ergonomie optimum : navigation simple et fonctionnalités dynamiques. Pour commencer, je vous conseille de visiter d’autres sites e-commerce pour vous donner une idée de l’ergonomie à adopter pour votre futur site.

2. Pensez au client

Dans le commerce offline le client est roi, sur internet c’est la même chose. L’objectif principal d’un site e-commerce est d’aider les consommateurs à trouver les produits selon leurs besoins. Sur le web, vous trouverez de nombreuses marques qui offrent des services exceptionnels à leur clientèle parfois au-delà même de leurs attentes. Suivez l’exemple, servez vos clients de façon à les mettre à l’aise, en confiance, en offrant des produits de bonne qualité à des tarifs raisonnables. Vous devez aussi savoir que les clients ne sont pas toujours agréables, qu’ils aient raison ou pas. Apprenez à bien gérer votre relation client.

3. Pensez à la gestion du site

Comme vous vous en serez douté, un site e-commerce se gère exactement comme une boutique physique. Vos clients et vos produits sont le centre de votre occupation. Vous devez être présent « virtuellement » en répondant aux différentes requêtes de vos clients aussi rapidement que possible.

4. Pensez au transport des produits

Lors d’une commande de produits, il est tout à fait possible qu’un imprévu se présente et que le produit n’arrive pas à destination. Même si vous faites appel à une très bonne société de transport de colis, la garantie 100% est celle qu’on recherche mais il faut être prêt à d’éventuels problèmes de livraison. Prenez donc en compte la perte de produits, les retards de livraison dans votre étude.
Les quatre points cités plus haut sont des pratiques à prendre en compte lorsque vous lancerez votre site e-commerce. Si vous y pensez avant de commencer votre activité sur internet, vous gagnerez en efficacité ! Il y a bien entendu beaucoup d’autres pratiques en prendre en compte comme le nom de domaine etc… Avez-vous d’autres retour d’expérience que vous désirez partager avec nous ?
 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions