Avec 45 milliards d’euros en 2012, le marché du e-commerce s’ancre durablement dans les habitudes de consommation des Français. La conception d’un site e-commerce de bonne qualité devient une étape obligatoire pour se lancer à la recherche de clients sur Internet. Je vais vous donner au travers de cet articles, 4 pratiques auxquelles vous devez penser avant de mettre en place votre site internet e-commerce.
1. Pensez à l’ergonomie du site
Certains e-commerçants qui se lancent sur le marché d’Internet, pensent qu’avoir un beau site internet suffit amplement. Il est vrai qu’un site agréable à regarder est un atout qui peut attirer les clients. Cependant ça ne suffit pas, vous devez penser comme un client, et les clients sont à la recherche de sites internet avec une ergonomie optimum : navigation simple et fonctionnalités dynamiques. Pour commencer, je vous conseille de visiter d’autres sites e-commerce pour vous donner une idée de l’ergonomie à adopter pour votre futur site.
2. Pensez au client
Dans le commerce offline le client est roi, sur internet c’est la même chose. L’objectif principal d’un site e-commerce est d’aider les consommateurs à trouver les produits selon leurs besoins. Sur le web, vous trouverez de nombreuses marques qui offrent des services exceptionnels à leur clientèle parfois au-delà même de leurs attentes. Suivez l’exemple, servez vos clients de façon à les mettre à l’aise, en confiance, en offrant des produits de bonne qualité à des tarifs raisonnables. Vous devez aussi savoir que les clients ne sont pas toujours agréables, qu’ils aient raison ou pas. Apprenez à bien gérer votre relation client.
3. Pensez à la gestion du site
Comme vous vous en serez douté, un site e-commerce se gère exactement comme une boutique physique. Vos clients et vos produits sont le centre de votre occupation. Vous devez être présent « virtuellement » en répondant aux différentes requêtes de vos clients aussi rapidement que possible.
4. Pensez au transport des produits
Lors d’une commande de produits, il est tout à fait possible qu’un imprévu se présente et que le produit n’arrive pas à destination. Même si vous faites appel à une très bonne société de transport de colis, la garantie 100% est celle qu’on recherche mais il faut être prêt à d’éventuels problèmes de livraison. Prenez donc en compte la perte de produits, les retards de livraison dans votre étude.
Les quatre points cités plus haut sont des pratiques à prendre en compte lorsque vous lancerez votre site e-commerce. Si vous y pensez avant de commencer votre activité sur internet, vous gagnerez en efficacité ! Il y a bien entendu beaucoup d’autres pratiques en prendre en compte comme le nom de domaine etc… Avez-vous d’autres retour d’expérience que vous désirez partager avec nous ?